en kiosque

#1 31/12/2006 14:49:48

regis
Membre

plancher rdc

est il possible de réaliser un plancher bois au rdc mais en le faisant reposer sur des sabots métalliques c'est à dire que les murs ne reposent pas sur lui?
avantage: on peut le réaliser une fois la maison HA/HE et passer la technique et l'isolation tranquillement!
y-a-t-il une incompatibilité technique?
merci

#2 31/12/2006 16:06:41

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : plancher rdc

Techniquement, c'est possible. Soit à l'aide de sabots métalliques, soit à l'aide de muralières. Le plancher est accroché aux murs et ceux-ci ne reposent pas dessus. C'est la technique qu'utilisaient les nord-américains, technique dite "balloon frame" dans laquelle les colombes des façades sont continues sur toute la hateur de la maison. Technique abandonnée au profit de celle dite "plateform frame", utilisée de nos jours dans la quasi totalité des mob car beaucoup plus stable et plus facile à monter.

#3 31/12/2006 19:17:51

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Goldorak a écrit :

Techniquement, c'est possible. Soit à l'aide de sabots métalliques, soit à l'aide de muralières. Le plancher est accroché aux murs et ceux-ci ne reposent pas dessus. C'est la technique qu'utilisaient les nord-américains, technique dite "balloon frame" dans laquelle les colombes des façades sont continues sur toute la hateur de la maison. Technique abandonnée au profit de celle dite "plateform frame", utilisée de nos jours dans la quasi totalité des mob car beaucoup plus stable et plus facile à monter.

Cher goldo je ne comprend pas le rapport entre le plancher et la technique du "balloon frame".

Dans notre projet nous avons un plancher rdc bois désolidarisé de l'ossature. Les solives reposent sur une corniche maçonnée contre les murs de soubassement. Ensuite une muralière fixée contre le chaînage permet de lier l'extrémité des solives par l'entremise d'entretoises.
J'ai utilisé cette technique pour limiter le nombre de goujons métalliques dans le chaînage 20x20 et me passer de sabots. Au final c'est aussi plus économique.

#4 01/01/2007 08:29:11

regis
Membre

goldo, je ne comprends pas pourquoi la construction serait plus stable si les murs reposent sur le plancher, peux tu m'expliquer?
Arthémus, peux tu expliquer la technique que tu emploies car je n'arrive pas à visualiser (photo?)
question technique il me semble que monter le plancher une fois la maison HA/HE permet d'isoler et de passer la technique en prenant son temps alors que si le plancher doit être monté avant les murs, il faut fixer provisoirement des plaques osb pour évoluer dessus en toute sécurité et le démonter après pour isoler et passer l'électricité et l'isolation!

#5 01/01/2007 11:23:58

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je dis des bêtises goldo, j'ai compris après relecture autant pour moi roll
Pour réaliser mon plancher d'étage j'ai combiné partiellement les 2 techniques : les extrémités de solives reposent sur l'ossature comme en technique plate-forme et en rive la solive est fixée sur l'ossature (dont la lisse de ceinturage est de niveau avec le solivage).

regis je t'envoie ça sur ton email ; mettre les images dans un post à l'air galère sans un site perso.
Dans mon cas je réalise également le plancher avant l'ossature mais sans poser les dalles contrairement à la technique de la plate-forme. J'utilise simplement 2-3 dalles pour me déplacer et travailler et je contrevente provisoirement.

#6 01/01/2007 12:21:43

piel
Membre

Allez voir sur ce très bon site (en bas de page): http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive