Pages : 1
lors de la réalisation d'une ventilation interieur avec un puit canadien je me demendais si il serait intéressant de récupérer les qq calories encore disponible dans l'air vicié soufflé à l'extérieur de la maison en soufflant celui-ci dans le vide sanitaire.y-a-t-il un inconvénient technique?
merci
Généralement le VS est ventilé, d'un point de vue thermique c'est donc peu convaincant ; que des clopinettes à gagner et encore… Il vaudrait mieux étudier l'installation d'une vmc double flux dans ce cas.
en fait je pensais effectivement installer une vmc double flux couplée à un puit canadien, l'air rejeté par cette vmc a encore qq calorie car il me semble que l'échangeur calorifique a un rendement inférieur a 100%. Le vide sanitaire est en effet ventilé mais cet air "chaud" peut il avoir un intérêt à être soufflé ici?
Non je ne pense pas, le bilan thermique doit être négatif : les pertes par le transport et surtout par la consommation du ventilo ne compense pas la chaleur à récupérer. Il vaut mieux réduire ou fermer le débit de ventilation du VS pour bénéficier éventuellement des apports calorifiques du sous-sol, tout en s'assurant d'évacuer le radon (si présence) et de ne pas favoriser les dégradations structurelles par l'humidité.
regis, je me suis posé les meme questions, quand à rejeter de l'air temperé dans le vs (j'avais pensé à prevoir une sortie en "Y" du puit canadien) , mais le bilan doit estpas etre terrible,comme le souligne Arthemus, compte tenu du fait que ton VS, doit etre ventilé, avec plusieurs ouvertures judicieusement repartis pour assurer une circulation d'air…
j'ai donc choici des entrevous polystirene pour la dalle, et une isolation (par l'int.), des semelles (20 cm de haut) en contact avec la dalle. J'ai donc mis 15cm de fibre de bois entre ces semelles et la premiere chape de ravoirage ( en peripherie)…je sais pas si je suis bien clair, mais je me suis couché un peu tard ce matin......,)
bonne année et meilleur voeux....
mathieu, pourquoi as tu préféré un plancher béton plutôt qu'un plancher bois?
conseil d'orientation: pour la VMC double flux, il existe une marque canadienne qui présente des rendements intéressants au dessus et surtout endessous de 0 degrés. l'échangeur est garanti à vie et le rapport qualité prix semble très intéressant.il me semble que le couple puit canadien et vmc double flux se marie bien. bon courage et @+.
connais tu cette marque?
mathieu, pourquoi as tu préféré un plancher béton plutôt qu'un plancher bois?
malheureusement, j'ai fait le (mauvais) choix de la dalle beton…comme personne, à l'epoque), ne m'a suivi sur ce rojet, et bien je ne l'ai pas fait…
j'ai eu tord, et j'ai trop ecouté les Autres…
à refaire: plots beton, longrine peripherique, dalle bois, avec poutrelle en I, remplie d'isolant…
ça marche ?
je veux installer un puit canadien a ma construction prochaine.faut obligatoirement un ventilo.?? je compte enterrer 2 tuyau de 160 mm sur 25 metres a 0.75m d ecart. enteré a 2m25 pour le plus bas.Ensuite je couplerai 2 tuyau de 100mm a chaque arrivé de mon pc une distributon dans :cuisine/ piece de vie 40m2/ comble et celier.tout ça va fonctionner avec la vmc???merci
ma question je voudrez pour ma construction un pc branché sur vmc …une sorte de VMI (MARQUE DEPOSEE) 'insuflation air vicié evacué par les ouvertures naturelles .cela mettrais la maison plen pied en legere pression ce qui n est pas plus mal. http://www.batiweb.com/
la VMI (MARQUE DEPOSEE) présente un avantage important et reconnu. Par contre, si vous installez une ventilation par extraction vous allez mettre en dépression votre logement en attirant ces nombreuses particules nocives contenues dans les divers matériaux vers le volume de votre habitation.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive