Pages : 1
Je recherche des personnes se chauffant au gaz (butagaz). Car je viens de recevoir ma première facture et je suis un peu étonnée par le coefficient de conversion des m3 en Kwh.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la question? Merci.
Sauf erreur de ma part (de mémoire), 1m3 de gaz = 10kwh (environ)
C'est bien ce que je croyais aussi mais il se trouve que chez Butagaz 1m3 = 28,901Kwh!!
Je les ai évidemment contacté mais leur explication semble un peu bizarre. Il parait que ça dépend du type de compteur et de l'altitude. Pourtant je n'habite pas à la montagne pour avoir un tel coefficient!!
C'est probalblement du a la pression du gaz pour son fonctionnement. la converstion de 1m3 pour 10kwh est valable pour le gaz de ville.
Ou alors ils font payer la gratuité de la cuve....
C'est bien ce que je croyais aussi mais il se trouve que chez Butagaz 1m3 = 28,901Kwh!!
Je les ai évidemment contacté mais leur explication semble un peu bizarre. Il parait que ça dépend du type de compteur et de l'altitude. Pourtant je n'habite pas à la montagne pour avoir un tel coefficient!!
si il le dise , pourquoi mettre leur parole en doute, vous pensez qu ils ont fait une facture tout exprés pour vous… tiens celui la il a une bonne tete, on va lui facturer plus cher, rien qu'a voir la maison il peut payer, non pas dans ce genre de société , que ce soit un artisan qui établi ses devis en fonction de votre train de vie, on peut dire que c est assez courrant mais pas une société mulitnationale…
En fait ils doivent normalement parler en NM³ (normo mètre cube) : CàD 1 m³ de gaz à 0°C et à 1,013 bar.
C'est parce que les gaz sont bien évidemment compressibles et leur pression (pour une quantité invariable et dans un volume confiné fixe) varie en fonction de la température d'où l'importance d'un point de repère: le Nm³.
S'il s'agit de butane: 1 Nm³= environ 27.5 kWh (valeur PCS)
Pour info, c'est le gaz de ville qui oscille entre 10 et 12 kWh/Nm³ (valeur variable en fonction des mélanges et des provenances : Lacq, Russie, Algérie…).
CQFD
Merci pour les eclaircissement Greg.
Reste à savoir combien de nm3 on a pour 1 litre de butagaz en cuve.... ![]()
Merci greg.h, c'est en effet plus clair maintenant.
mjm a écrit :C'est bien ce que je croyais aussi mais il se trouve que chez Butagaz 1m3 = 28,901Kwh!!
Je les ai évidemment contacté mais leur explication semble un peu bizarre. Il parait que ça dépend du type de compteur et de l'altitude. Pourtant je n'habite pas à la montagne pour avoir un tel coefficient!!si il le dise , pourquoi mettre leur parole en doute, vous pensez qu ils ont fait une facture tout exprés pour vous… tiens celui la il a une bonne tete, on va lui facturer plus cher, rien qu'a voir la maison il peut payer, non pas dans ce genre de société , que ce soit un artisan qui établi ses devis en fonction de votre train de vie, on peut dire que c est assez courrant mais pas une société mulitnationale…
Je ne mets pas leur parole en doute mais c'est simplement que j'ai été surprise car c'est eux même qui m'avaient dit au téléphone que 1m3 = 10 Kwh!! D'ou la surprise lorsque j'ai reçu ma facture.
je pense que greg vous a parfaitement repondu, mais cela ne remet spas en cause l esprit de certain artisan qui font des devis en fonction de ce qu il voit a l intérieur de la maison des maitres d ouvrages, combien de fois n ai je pas entendu par des collégue… " dit chez truc .. y a des sous…" cela veut tout dire…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive