Pages : 1
Bonjour à tous et bonne année. Tout nouveau sur ce forum, je cherche une réponse à cette question existentielle: je me demande s'il est raisonnable d'utiliser le carton ondulé entre bastaing pour isolation toiture.
Conductivité thermique du carton:
kcal/h.m.°C = 0,06
W/m.°C = 0,07
In "le guide de la maison solaire" de Edward Mazria
Ed Parenthèses.
Vous me direz: le feu. Donc, j'ai pensé à :
2cm de laine de bois
18 cm de carton
2cm de laine de bois
Qu'en pensez-vous?
A moins d'avoir de très grosses capacités de récupération de carton ondulé, ca va faire chère le m2 d'isolant… ou bien prendre beaucoup de temps pour trouver le carton necessaire.
Et pour les petites bĂŞtes qui adorre le carton?
Bien sûr, je pensais à de la récupération, j'ai du temps devant moi et pour les bébétes, pas plus de problèmes qu'avec d'autres isolants, j'imagine. C'est surtout le coté efficacité de l'isolant qui me pose question....
Si le lambda du carton est de 0,07, en toiture il te faudra (à minima) R=5 donc (5*0,07=0,35), 35 cm d'épaisseur d'isolant, ça commence à faire.
L'idée de mettre en sandwich le carton me parait une bonne idée contre les insectes: si tu fais une barrière avec un isolant antixylo en haut, en bas mais aussi en périphérie tout autour de ton isolant contre les bastaings, il sera épargné. ceci dit, ce carton est peut être déjà traité?
Si tu ajoutes 2 cm d'isolant type laine de bois léger en haut et en bas, ça te fait gagner de l'épaisseur: R=0,04/0,04=1. Pour le R=4 restant, il te faut (4*0,07=0,28m) 28 cm de carton ondulé.
Soit en tout: 32cm quand mĂŞme pour ce mix.
Pour ce qui est de l'approvisionnement, j'en utilise beaucoup professionnellement venant d'imprimerie (dons du surplus) mais il faut être certain que tu aies le stock en un laps de temps donné sans trop perdre d'énergie, de temps, de carburant à droite à gauche sinon c'est des économies de bout de chandelles (sans compter le surcout de l'épaisseur supplémentaire de la charpente comparé aux 20 cm d'isolants standards à R égal). J'espère que tu as une camionnette, parcequ'en clio…
le top, ce serait des combles perdues…T'en mettrai autant que tu peux…
t'en mettrais autant que tu le pourrais…
j'ai beaucoup pensé au carton aussi en c omplément d'autres isolants.
J'y pense toujours en remplissage de cloisons intérieures. Mais est-ce un isolant acoustique intéressant?
Par contre je me pose des questions sur sa durabilité, sa résistance à long terme à une humidité légère…
Je crains que le carton ne soit qu'une fausse "bonne idée". Non seulement ses performances ne sont pas "top", mais il faut savoir que les cartons actuels sont fabriqués dans une logique "recyclage". Ils ne sont pas conçus pour durer, au contraire. Donc on peut logiquement craindre une dégradation programmée qui ferait que les cloisons et plafonds ne contiendraient plus qu'une poussière inefficace à moyen terme. Pourquoi des industriels s'échinent à recycler des papiers pour en faire de la ouate de cellulose ??? Posons-nous la question !
Merci pour vos réactions rapides. Pour 42Jerome, il y a déjà 2cm de pare-pluie en laine de bois sur les bastaing donc cela diminue d'autant surtout que tout la toiture est refaite et l'autre choix est l'insufflation de ouate de cellulose qui est donnée à 0,057. Merci pour les calculs que j'aurais été incapable de faire…
Pour Albert, j'ai fait un essai de 10 carton l'un sur l'autre, c'est hyper costaud et en cloison intérieure, quel problème d'humidité peut-il y avoir? A priori c'est "perspirant", non? J'ai été voir à la cave et les cartons moisis sont ceux a plat sur le sol.
Pour Goldorak, j'avais pas pensé à la destruction programmée et au grenier, les cartons bougent pas (les anciens). Me sacrifié-je pour les générations futures sur une partie du bâtiment? Parce que tout cet air enfermé dans les ondes et cette rigidité ne sont pas à négliger, je pense (sans compter la gratuité).
@+
et que sait on de la qualité d'isolant acoustique du carton?
les souris auront au moins une cour de recréation…
Pourquoi plus qu'avec un autre isolant, svp? Ce sont plus les insectes xylophages qui me questionnent. Mais monsieur Alain Landry, pourriez-vous me repondre sur la qualité de l'isolation en elle-même…
je sais pas oui certainnement un bon isolant au meme titre quela celullose, mais je ne saurai vous dire, je pense pas que ce soit une bonne solution a terme
Et pour quelles raisons, svp? En fait ce qui me motive aussi dans le carton (en dehors de l'aspect économique), c'est de mettre en place une isolation "vérifiable" de temps en temps.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive