en kiosque

#1 04/01/2007 22:01:03

anna62215
Membre

isoler un mur enterré

bonjour,
comment isoler un mur adossé au trois quart à un talus ?
est ce que l'humidité ne reviendra pas ?
en effet, j'ai un petit batiment que j'aimerais aménager en maison mais le mur arrière est collé à un talus.
que puis-je faire pour éviter l'humidité ?
merci de m'éclairer.
anna

#2 04/01/2007 22:32:47

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : isoler un mur enterré

D'abord, êtes vous sure qu'il y a de l'humidité ?
Si oui, la seule solution viable, c'est de rabattre le fil de l'eau à l'extérieur :
creuser le long du mur jusqu'au niveau de la fondation
mettre un tuyeau de drainage (raccordé à l'égout) le long du mur au niveau de la fondation
mettre en place un écran drainant contre le mur
recouvrir le drain de 20cm de gravier
recouvrir le gravier avec un film géotextile
reboucher la tranchée

#3 05/01/2007 13:30:26

albert
Membre

Il me semble qu'il faut privilégier une isolation respirante comme un enduit de chaux enrichi de fibres (chanvre, lin). En plus du drainage bien sur. Il faut surtout éviter d'enfermer l'humidité dans le mur.

#4 05/01/2007 13:54:26

alainlandry967
Membre

mettre de la chenevotte de chanvre sur un mur risquant d etre humide… il faut bien s assurer que chaque chenevotte (et non de fibre) soit bien imprégné de chaux…

#5 05/01/2007 13:59:14

albert
Membre

J'ai vu des dalles de chaux chanvre coulées directement sur de la terre battue trempée sans le moindre hérisson qui ne présentaient pas particulièrement de remontées humides, alors sur un mur je ne m'inquiète pas beaucoup.
ça ne veut pas dire non plus que j'irai couler une telle dalle chez moi.

#6 05/01/2007 14:07:25

alainlandry967
Membre

j ai vu aussi de la chenevotte de chanvre pourrir , un dissident de la filiére chanvre à réaliser une maison qui a tenu  une dizaine d année et qui  s est d un coup trouvé face a des desordre  qui on ammené a la destruction de la maison.. et  pourtant 10 ans sans probléme… donc  attention

le chanvre  ou plutot la chenevotte , n est employé que depuis quelques années, je suis dans une région qui était trés chanvriere, et la riviere qui traverse notre vallée était longé de  "boire" ou l on mettait les charettes entieres de chanvre à Rouir,  c est a dire que l on cherchait a faire pourrir la chenevolle, ce qui se faisait en quelques mois, pour ensuite récupérer facilement la fibre qui alimentait l une des principale corderie nationnal qui se trouvait a Angers…
depuis on a dit que cette technique empoisonait la riviere pourtant je me souviens quelle était trés poisonneuse,
les poissons adorant le chenevis
on a donc était obligé de mettre au point des machines a briser a sec et on s est retrouvé face a se déchet, qui est employé surtout en litiére, ensuite  certain on eu l idée d en faire un béton de chanvre, mais   cest tout de meme trés marginal…  j 'ai réalisé des dalles , ou des enduits, meme des maisons en remplissage complet il y en a une a Nogent le rotrou, mais  je ne ferai pas cela pour moi.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive