bonjour,
on se demandait si le vide sanitaire était indispensable seulement en cas de pente du terrain ou s'il permettait d'éviter aussi les remontée d'humidité.
un bon terre plein ne permettrait-il pas d'éviter ces remontées ?
notre maçon hésite (mais ce n'est pas le même cout…)
que dit la nouvelle DTU ?
Normalement c'est l'étude de sol qui determine les types possibles de fondations pour une maison.
pas d'étude de sol imposée par la commune (pas de constructeur), mais pour le maçon une préimplantation , le plan du géomètre, son laser (?) et son expérience suffiront…
pour nous le terre plein a l'avantage de son inertie mais peut-il lutter contre les remontées d'humidité ?
Evidement, un terre plein bien fait ne laisse rien remonter, faut bien drainer autour c'est tout.
Sauf si vous etes dans une zone ou on peut craindre des remontees d'humidité.
Le terre plein est plus economique et amenera de l'inertie sauf si vous mettez un plancher chauffant.
Bonjour
Qu'entendez- vous par terre plain?
J'ai lu dans un rapport que les dalles sur vide-sanitaire sont en général préférables, parce que les désordres constatés dans les bâtiments (et ils sont fréquentes!) concernent beaucoup plus les dalles sur terre-plain, notemment les problèmes de fissuration.
…mais bon, ça dépend du terrain, et ces problèmes concernent essentiellement les maçonneries traditionnelles.
J'ai lu dans un rapport que les dalles sur vide-sanitaire sont en général préférables, parce que les désordres constatés dans les bâtiments (et ils sont fréquentes!) concernent beaucoup plus les dalles sur terre-plain, notemment les problèmes de fissuration.
…mais bon, ça dépend du terrain, et ces problèmes concernent essentiellement les maçonneries traditionnelles.
Cela peut concerner aussi la maison bois ; les prob. liés aux dalles sur terre-plein
(fissures, affaissements ,..) sont souvent du a l'absence de compactage ou compactage mal fait sur la couche d'appui ,la majorité des maçons ne possédant pas de plaque vibrante ,le remblai est réglé puis on coule :l'emploi d'isolant non prévu pour cet usage peut aussi entrainer des désordres .
Les dalles sur v-s font souvent l'objet d'une étude béton ,il faut des semelles dimensionnées pour recevoir le poids des murs ,de la dalle ,carrelage,cloison et des charges d'exploitations .
l'étude béton n'est pas systématique ?
c'est quoi "un terre plein bien fait"…?
si c'est un VS comment faire pour en renforcer l'inertie ? ("surisoler" la dalle)
Bonjour
Qu'entendez- vous par terre plain?
C'est juste un raccourci pour dalle sur terre plein (herisson, etc....).
Bédouin peux-tu préciser, détailler la conception d'un bon terre plein STP, je ne voudrais pas dire amen à mon maçon et ne pas avoir de recul quant à sa proposition …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive