en kiosque

#1 05/01/2007 18:08:48

dragonbleu
Membre

puit canadien couplé à une VMC double flux

Bonjour à toutes et à tous, je planche actuellement sur le couplage d'un puit canadien avec l'entrée d'air d'une VMC double flux, mon objectif: amener de l'air chaud en hiver et de l'air frais en été pour optimiser ma future vmc à double flux, car en hiver l'air est très froid même s'il est réchauffé un peu par l'échangeur thermique de la vmc, en été l'inverse : l'air d'entrée est chaud et n'est pas refroidi par l'air sortant qui n'est pas frais..l'idée n'est pas de moi, j'ai vu cela sur un site ? et je trouve cela intéressant, mais comment faire pour l'inter-saison quand la température à l'intérieur et à l'extérieur est presque identique ? et que mon puit canadien va amener de l'air (trop frais), faudrait-il déconnecter le puit canadien ?j'essaye de trouver une solution pour faire des économies en toutes saisons !et que cela soit pratique..
-pour le puit canadien, j'ai avancé un peu:
*2 tubes ptc (pour cables électriques)de 25 mètres chacun diamètre 100mm (donc 50 mètres sous terre, dans tranchée qui servira aussi au resau électrique,la tranchée sera plus profonde que pour le resau, je prevois 1 mètre de profondeur à l'entrée du puit, 1,5 m au point bas
* un collecteur au point bas pour l'évacuation des condensats sur lit de cailloux et pose d'un drain pour évacuer l'eau du secteur car sol argileux très humide avec le risque que le collecteur soit saturé d'eau des alentours..
* du collecteur à l'intérieur du garage, une gaine diamètre 125mm ( diamètre de l'entrée sur la VMC).
* j'ai un peu de pente donc pas de problème pour le drainage du point bas, comme je vais avoir un récuperateur d'eau, la citerne qui fait 10 000litres fait 2m en profondeur et se trouve placée de l'autre coté de la maiso largeur 11 m.
* je pense que ce puit canadien aura un coût de revient très faible et me permettra de récupérer de précieuses calories.
Sur cet ensemble, je compte sur vous pour me ventiler un bon air frais sur mes méninges qui chauffent, merci d'avance.

#2 05/01/2007 22:01:02

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : puit canadien couplé à une VMC double flux

Relisez les posts du forum le systeme avec bypass intersaison y est decrit.
Le couplage PC et VMC 2F est aussi une chose courante et decrite aussi ici.
Faites usage de la fonction de recherche.

Tuayux de 100mm de diam ca me parait un peu juste, ils doivent aussi etre lisse dedans pour un meilleur echange thermique. Attention a la qualité sanitaire des tuyaux…vous risquez d'obtenir un air malsain sinon.

Vous trouverez aussi plein d'infos ici.

#3 08/01/2007 18:57:17

dragonbleu
Membre

Merci Bédouin pour tes remarques judicieuses, tu t'inquiètes peut être à juste titre de la petitesse de ma future installation; voici où en sont mes calculs:
*surface d'échange thermique pour un mêtre de gaine diamêtre 100mm:
        ( 2X3,14X5)= 31,4 cm2 x100cm= 3140cm2 soit 0,3140 m2 pour 1m linéaire.
  il y a 2 tuyaux séparés de 25m dans la tranchée ce qui fait:
         0,3140 m2X50 m = 15,70 m2.
si je mets un tuyau de D125 comme je l'ai lu sur un site j'aurais:
        (2X3,14X6,25)= 37,5 cm2X100= 37500cm2 soit 0,3750m2 pour 1 m
ce qui fait:
        0, 3750X25=9,37 m2 !
Bon, mais est-ce que 15,70m2 d'échange thermique c'est valable pour un puits canadien,? sachant que je construis dans une région tempérée (région Nantaise).
Une autre question qui me turlupine:
est-ce que la vmc 2F peut à elle seule aspirer l'air du puits?et si oui quelle puissance dois-je prévoir?
sinon comment faire, mettre un ventilo?
Merci de soufler un peu d'air frais sur mes méninges !!

#4 08/01/2007 22:15:11

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Certaines VMC 2RF sont concues pour etre mises en bout de puit canadien (ex: Helios).
Dans tous les cas, c'est plus raisonnable de calculer les pertes de charge du PC  et celle du reseau interne et de prendre une VMC en consequence.

pour info j'ai pris les tuyaux Helios de 2x25ml de diam 200.

#5 14/01/2007 00:26:29

Gaelle
Membre

Bonjour,

Nous avons installé deux puits canadien. Nous avions en effet besoin de cette puissance pour la surface à traiter.

Tuyaux de 200mm de chez Helios, qui sont lisses à l'interieur, resistent à de fortes compressions jusqu'a six mètres, et sont garantis qualité alimentaire. Chacun de ces puits débouche sur une VMC Double Flux de 450m3 heure.

Pour dimensionner le puit il faut calculer le volume du tuyaux et le dimensionner pour que l'air n'y circule pas plus vite qu'a 2m/s. Pour un bon rendement l'air doit séjourner dans le puit au moins 25secondes. Ces calculs vous donneront facilement le cubage que vous pouvez extraire du puit par heure. Ils vous permettrons de dimensionner la VMC si vous calculez les pertes de charges (coudes et changements de direction notamment).
La région n'est pas très importante si vous prenez le soin d'enterrer votre puits entre 1,50 et 2,50. Au delà le cout du terrassement va devenir trop important pour le bénéfice retiré. Soignez l'étanchéité et l'isolation lors de la sortie du tuyau.

www.maisonboissurpilotis.com

Bon courage,

Gaelle

#6 14/01/2007 10:15:57

Gaelle
Membre

En fit le lien est celui ci

http://www.maisonboissurpilotis.com/PAGES/VRD01.html

Bon week-end

Gaelle

#7 16/01/2007 18:21:30

dragonbleu
Membre

Merci Gaelle, merci Bedouin de vos précieux conseils, je vais me mettre à faire les calculs pour la puissance nécessaire avant d'acheter la vmc DF, je vais aussi recalculer les échanges thermiques de mes futurs tuyaux , car j'ai vu dans un livre sur le sujet qu'il vaudrait mieux  plusieurs petits tuyaux qu'un gros ! l'auteur dit que l'air est plus en contact avec les parois…j'ai 25 m de tranchée disponible à l'extérieur de la maison et 7 m sous le garage pour déboucher avec les 4 tuyaux de D100mm dans un collecteur très isolé, je monte à la verticale avec un tuyau de diamètre 150mm extremement isolé(la gaine passe dans un caisson OSB rempli de flocons isolants ou chanvre en vrac) pour arrivé à la VMC (grenier).La cheminée (l'entrée du puits sera isolé de la même manière (caisson Osb rempli d'isolant mais bardage bois pour rappeler le bardage de la future maison, les entrées seront fabriquées avec des coudes pvc et des grilles anti insectes etc..)il y aura aussi un point bas pour les condensats avant la maison dans un collecteur drainé (graviers, drain)ce collecteur aussi très isolé en partie haute par deux "joues" en OSB tenanten sandwich un isolant dur très épais…enfin voilà où j'en suis, vous pouvez toujours intervenir car pour moi rien n'est arrêté, il me faudra dans un avenir proche paufiner le projet car le permis de construire la maison bioclimatique est arrivé la semaine dernière ouf! car nous sommes dans un périmètre où les Bâtiment de France sont très tatillons et c'est peu dire !!on-t-ils été charmé par cette maison à ossature bois avec sa casquette ?.Merci encore, c'est bien ce forum on ne se sent pas seul devant les tâches à accomplir !!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive