Pages : 1
Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'aimerais avoir un avis sur une ossature de 38/140, un solivage de 38/230, il parait que ses les dimensions pour les maisons bois canadienne ?
Merci
38 de large c est un peu faible, car si vous mettez un contreventement en osb la norme dit que le panneau doit porter d au moins 2 cm sur la colombe, et en cas de montage en panneau grande longueur a chaque joint de panneau on doit laisser 4 mm ce qui donne 20 +20 + 4 = 44 voila pourquoi on dit qu' il faut une épaisseur de 45 mm plus ou moins un mm , pour la profondeur c est correct
mais si on fait du manu portable c est a dire que l on fait un panneau ossature bois d 'une largeur de 120 cm maximum le panneau osb portera de 38 mm moins 2 mm soit 36 mm et comme vous mettrez deux panneaux justaposés tous les 120 mm vous aurez une colombe de 76 mm contre collé , donc on pourrait dire que c est largement suffisant c est pourquoi que l on pourrait descendre aisément à du 32/140 ou autres largeur
pour le solivage cela pourrait aller suivant la porté des solive mais on ne pourra pas exéder un entre axe de 40 cm en mettant des entretoises tous les 150 cm pour transmettre les charges et rigidifier l 'ensemble
on pourrait penser aller jusqu'a une porte de 4 m , la solution économique étant de faire des travées de 3.60 de large.
Merci Mr Landry pour vos infos. Si je peux "abuse" de vos lumieres,
Voici ce que l'on me proposepour etre plus clair
structure bois (entraxe de 60 cm) :
Lisse basse rez (38/140) sur mortier pour cloisons
Façade rez (38/140)
Poutre de renfort de 6,50 m
Solivage étage (38/230)
Osb 18 mm sur solivage étage
Poteaux moisés pour le rez
Lisse basse etage (38/140) sur solivage pour cloisons
Cloisons intermédiaires support charpente (38/140)
AGEPAN 16 mm sur façades
Faitière & pannes (38/230) + chevrons (38/140)
Sous-toiture en AGEPAN 16 mm
J'espere que je verrais un petit peu plus clair avec des explications
Une section de 5/120 avec entraxe de 57,5 est-elle plus solide que du 38/140 avec entraxe de 60 ?
Merci pour les infos
5/120 ???
ça doit certainement etre 45/120
D'après le descriptif de tonio93, c'est du standard canadien et çà ressemble furieusement à ce que propose CNRJ. Qu'il se rassure et qu'il dorme sur ses 2 oreilles. Des centaines de milliers de maisons sont construites comme çà. La mienne également. Quant au contreventement "normalisé", il s'agit bien sûr de la norme française qui est en retard d'une guerre sur ce qui se pratique ailleurs. On ne contrevente plus avec de l'osb mais de l'agepan ou du fermacell. Et si 38mm c'est pas assez, hé bien on en met 2 côte à côte. Et çà tient !!! Ca ma rappelle le SECAM pour la télé ou le Concorde pour le transport aérien. Nous sommes les meilleurs mais … les seuls à le penser ![]()
Coluche disait: "En France on est champion du monde en politique française".
![]()
Merci pour cette réponse.
Eh oui, c'est bien CNRJ qui m'a fait un devis,
Un parmi tant d'autre assez nébuleux quelque fois.
Ce n'est pas du 45/120 mais bien du 5/12
D'après le descriptif de tonio93, c'est du standard canadien et çà ressemble furieusement à ce que propose CNRJ. Qu'il se rassure et qu'il dorme sur ses 2 oreilles. Des centaines de milliers de maisons sont construites comme çà. La mienne également. Quant au contreventement "normalisé", il s'agit bien sûr de la norme française qui est en retard d'une guerre sur ce qui se pratique ailleurs. On ne contrevente plus avec de l'osb mais de l'agepan ou du fermacell. Et si 38mm c'est pas assez, hé bien on en met 2 côte à côte. Et çà tient !!! Ca ma rappelle le SECAM pour la télé ou le Concorde pour le transport aérien. Nous sommes les meilleurs mais … les seuls à le penser
Salut Goldorak, juste une question, quel est l'épaisseur de ton Agepan ?
Salut, Lesvik. Mon agepan dwd fait 16mm d'épaisseur, rainuré-languetté 4 côtés.
Merci, c'est le même que tu a en sous toiture ?
il existe d'autres cotes , les scandinaves utilisent du 45x195 pour les murs porteurs tous les 0.60cm , voir http://www.tiro.fr/
le journal du bois a fait plusieurs articles sur les maisons construites par notre ami Lars , c'est du sérieux et du costaud , j'ai moi-même participé un peu à la construction de la maison de mon fils ( photos qui illustrent le site de Lars ) et j'ai pu apprécier le sérieux des matériaux , le tout vient directement de suède par l'intermédiaire de Lars , les scandinaves construisent des maisons bois depuis longtemps et la quincaillerie utilisée est introuvable en france , j'ai traîné sur pas mal de chantiers je n'ai rien trouvé d'équivalent en qualité , là aussi les suédois sont des champions pour leurs aciers !!! à voir.
Salut, Lesvik, désolé du retard : oui, c'est le même agepan en sous-toiture.
il existe d'autres cotes , les scandinaves utilisent du 45x195 pour les murs porteurs tous les 0.60cm , voir http://www.tiro.fr/
le journal du bois a fait plusieurs articles sur les maisons construites par notre ami Lars , c'est du sérieux et du costaud , j'ai moi-même participé un peu à la construction de la maison de mon fils ( photos qui illustrent le site de Lars ) et j'ai pu apprécier le sérieux des matériaux , le tout vient directement de suède par l'intermédiaire de Lars , les scandinaves construisent des maisons bois depuis longtemps et la quincaillerie utilisée est introuvable en france , j'ai traîné sur pas mal de chantiers je n'ai rien trouvé d'équivalent en qualité , là aussi les suédois sont des champions pour leurs aciers !!! à voir.
En effet simple et efficace. Pourrais tu préciser en quoi tu juges la quincaillerie supérieure ? Merci.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive