ben la question est dans le titre,
merci
oui, ça perturbe.
j'ai opté pour un puits canadien qui mettrait la maison en surpression, comme une VMI (MARQUE DEPOSEE), ce qui , à mon avis, force le tirage de mon poele à bois. L'été, une bouche d'extraction au faitage est prévue mais je me demande si le tubage du poele éteint ne peut pas jouer ce rôle.
chez moi, aucune différence de tirage, VMC allumée ou pas. Donc pas d'influence de la VMC (chez moi, hein, sinon, j'en sais rien!!).
(excellent tirage là où je suis)
C'est plus compliqué que ca car il y abeaucoup de criteres:
- Si vieille maison avec bcp d'inetancheité.
- Si VMC Simple flux ou meme hygro.
Alors le fonctionnement du poele va certainement augmenter les entrees d'air frais par où il peut passer.
Donc apport d'air supplementaire froid a chauffer…
Par contre:
- si la maison est tres bien isolée et étanche à l'air.
- si la VMC est double flux avec ou sans puits canadien.
Alors il y a probleme car le poele va necessiter plus d'air que disponible.
Solutions:
- La plus simple et plus efficace est de prendre un poele special pour maison basse energie avec apport d'air individuel. Un tube apporte l'air necessaire au poele directement dans la chambre de combustion, donc pas d'air froid, pas de desequilibre de la VMC.
- Installer une vanne de compensation qui s'ouvrira des qu'il a diffrentiel de pression et apportera de l'air frais pour equilibrer les charges, ceci dit cet air va refroidir l'air de la maison.
- Certaines VMC 2F modernes ( EN fait je n'en caonnais une seule le faisant: Helios 300 Pro) ont on mode de fonctionnment forcé specialement adapté a cette situation. Le moteur qui aspire l'aiar frais va tourner plus vite que celui qui extrait l'air vicié, la difference est brulée par le poele.
- Sinon ouvrir les fenetres.... (non).
Me posant la même question, je suis arrivé au même problème : le chauffage bois (poele) est il compatible avec une VMC double flux dans une maison bien étanche ?.
Personnellemment, je pense que cela est assez difficile: pour ne pas que la VMC perturbe la combustion, il faut un poele spécifique (où cela se trouve-t-il?). Ensuite, la vmc 2f montée en cascade tel que le précise minergie: soufflage dans les chambres, transit dans la pièce de vie et aspiration dans les pièces d'eau ne permet pas une bonne diffusion de l'air chaud dans toutes les pièces.
La VMC simple flux n'etant pas la panacée, de même que la VMI (MARQUE DEPOSEE) alors quelles sont les solutions pour combiner Chauffage bois et VMC ?
Poele à bois ou cheminée + Maison étanche = Systeme d'amenée d'air dédié au poele ou a la cheminée.
C'est la meilleure solution. Certains poele sont prevus pour ca (par exemple les poele de masse) suffit de demander aux fournisseurs (j'en ai surtout vu en Suisse).
Ensuite si vous en etes aux plans alors prevoir cette arrivée d'air soit par le dessous de la dalle soit au travers d'un des murs a l'emplacement du dit poele.
Il ne me semble pas avoir vu de poele fonctionner avec des tubes double paroi (idem ventouses) ???
si c'est un vide sanitaire , comment peut se faire cette arrivée d'air ?
Par le vide sanitaire pardis.
les poelles à pellets fonctionnent avec une ventouse un gros tube à l'interieur duquel passe un tube plus petit. L'air est aspiré par le tube ext et rejetéé par le tube int.
les poelles à pellets fonctionnent avec une ventouse un gros tube à l'interieur duquel passe un tube plus petit. L'air est aspiré par le tube ext et rejetéé par le tube int.
Si j'ai bien compris il y a donc recyclage des gaz brulés … il est à immédiatement ré-aspiré dès qu'il est envoyé dans la cheminée
N'y a-t-il pas de risques d'odeurs ou de fumées?
Si l'entrée d'air se fait par le vide sanitaire, soyez sûr qu'il n'y ait pas de radon.
chez moi, aucune différence de tirage, VMC allumée ou pas. Donc pas d'influence de la VMC (chez moi, hein, sinon, j'en sais rien!!).
(excellent tirage là où je suis)
C'est une 2Xflux ???
Bédouin peux tu détailler cette histoire d'entrée d'air? d'où à où ? avec quels matériaux ? …je crois savoir que l'ADEME a publié un doc à cet effet je vais aussi essayer de me renseigner.
Notre installation :
- 1 poele avec arrivée d'air dédiée traversant le VS. Le poele est déjà posé dessus.
- 1 vmc double flux sans puit canadien (en cours de prescription chez aldes).
La dalle de compression est traversée par un pvc de 150mm qui pour l'instant prend l'air dans le VS mais une réserve permettra de placer un pvc et de prendre l'air direct à l'extérieur du batiment.
Le poele devrait ainsi fonctionner sans géner la VMC.
comme le stef j'ai prevu le tuyau en attente au cas ou il y en aurai besoin et si d'aventure je voulais installer une cheminée dans le futur .comme je le mentionne dans un autre post mon poele fonctionne tres bien sans
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive