en kiosque

#1 06/01/2007 19:16:40

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Resserage des goujons d'ancrage

Mon garage en OB est terminé et couvert depuis 10 semaines, je me suis apperçu dernièrement que je devais resserer la plupart des goujons d'environ 1/4 voire 1/2 tour de clé. La lisse basse repose directement sur une petite réhausse en béton (qui remplace la lisse d'assise). Je les ai serrer avant la pose de la couverture sans forcer c'est vrai. Pour moi c'est normal mais une petite confirmation serait rassurante.

Une interrogation en appelle une autre ; je me demande comment sont ancrés au sol les pans de mur fermé montés en atelier puisque la lisse basse n'est plus accessible. C'est pour ma culture personnelle. Merci.

#2 06/01/2007 19:24:25

RENE
Membre
Messages : 30

Re : Resserage des goujons d'ancrage

Salut,
dans mon entreprise on fait des parois fini avec l'electricité le parement est en fermacell int et ext. Notre lisse passe est collé à la pose et on à une tapée pour arrèter le mur sur la lisse basse qu'on visse horizontalement dans la semelle.
Quand au fait que tu est revissé tes goujons c'est toput à fait normal.
A+

#3 06/01/2007 23:01:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : Resserage des goujons d'ancrage

Merci.
Et tant qu'on y est autant complèter mon instruction sur le sujet. L'assemblage des pans de mur pour les angles c'est sur le même principe ? Et comment est réalisée la continuité du frein ou pare vaper dans les liaisons de pans de mur ?
L'avis technique pour le fermacell en contreventement est récent, tu utilises ce procédé depuis plus longtemps ?

Pour l'anecdote avant de me lancer dans l'autoconstruction pour l'ossature j'étais en contact avec un fabricant d'ossature, charpente, etc. Ce dernier 40 ans de boutique derrière lui me racontait que les liaisons aux angles de l'ossature ne devaient pas être trop fortes afin de permettre aux murs de s'ouvrir aux angles en cas d'explosion. A l'époque bien que non spécialiste j'ai trouvé cela curieux.

#4 07/01/2007 07:50:02

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Messages : 2 421

Re : Resserage des goujons d'ancrage

Alors là, c'est plus que curieux, c'est farfelu sinon délirant. Les forces engendrées par une explosion dans une structure sont proportionnelles à la surface sur laquelle elles s'appiquent. Les désordres se produiront aux endroits de plus faible resistance de ces surfaces. Ces endroits sont les parties planes non rigidifiées. On peut citer ainsi portes, fenêtres, cloisons légères, etc. Elucubrons un peu :

- si c'est une toute petite (mais vraiment petite !) explosion, le souffle engendré fera sauter qq portes et fenêtres et qq panneaux plus ou moins bien rigidifiés, plus les tympans des occupants et les valvules cardiaques de certains d'entre eux. Mais dans ce cas y'a intérêt à ce que les angles du bâtiment ne cèdent pas pour permettre aux survivants d'évacuer.
- si c'est une explosion "normale", tout sera par terre à l'état de mikado sur qq centaines de m2, avec les occupants dessous.
- si c'est une grosse explosion, on aura un bon stock de cure-dents réparti sur un ha et on ramassera les occupants à la petite cuillère.

Arthémus, un conseil : tes angles doivent être solides, très solides. Et fais gaffe aux explosions big_smile

#5 07/01/2007 10:24:08

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : Resserage des goujons d'ancrage

Merci goldo pour ces précisions, je pensais cuisiner au gaz et on va peut-être se mettre à manger froid. wink

#6 07/01/2007 10:54:05

RENE
Membre
Messages : 30

Re : Resserage des goujons d'ancrage

Salut,
pour ce qui est des angles nous laissons dépasser le pare-vapeur de la cloison et nous l'agraphon sur le montant ensuite on fait un joint avec du butyl en cartouche sur toute la hauteur ainsi les deux pare-vapeur sont relié.
Pour la liaison ce sont des vis tire-fond de 240 mm ou 280mm tout dépend l'épaisseur qui fond le maintien des cloisons au angles.
En ce qui concerne le fermacell pour ma part mon entreprise est situé sur SUISSE donc les agrément Français nous importe peu. Je travaille depuis 6 ans dans cette entreprise et pour l'ossature bois nous travaillons principalement pour un constructeur qui avant était batisseur et une fois toute les erreurs et tatonement passé on élaboré des détails et des méthodes de travails.
A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive