en kiosque

#1 07/01/2007 10:57:11

vincent007
Membre
Messages : 5

salle de bains dans les combles

bonjour Ă  tous,
je viens d'acheter une maison qui date d'environ 1800 avec les murs en granit. Une partie des combles est amménagée mais n'est pas entièrement isolée (sur la moitié, il ya de la LV, sur le reste que la volige). Je compte installé une salle de bains, là où il n'y a pas d'isolation.
Si je mets de la laine de chanvre (ou de la laine de roche, je suis en train de budgétiser tout ça) sous la volige (en respectant un espace bien sûr…), un pare-vapeur puis du plâtre hydrofuge, est-ce que je suis à peu près bon ou est-ce que tout va partir en sucettes (humidification,, pourrisement, attaque d'extra-terrestre…) ?
En vous remerciant de vos réponses et en espérant ne pas provoquer de réactions épidermiques (ce forum me semble assez prompt à dégainer… ;-)

#2 07/01/2007 12:10:40

42jerome
Membre
Lieu : 42
Messages : 765

Re : salle de bains dans les combles

En gros, c'est un problème de gestion de l'humidité. Généralement, il faut prévoir un système d'extraction automatique d'air (VMC ou un extracteur indépendant).
Je suis presque dans la mĂŞme config que vous sans les plaques de plâtre: Voliges-Frein vapeur-laine de lin. Je n'ai mĂŞme pas de buĂ©e sur les vitres et l'indicateur d'hygromĂ©trie plafonne Ă  48% pendant les douches. Ca veut dire que l'isolant  derrière le frein vapeur est bien protĂ©gĂ©.
En plus je n'ai pas de VMC car mes murs en terre, chaux, chanvre "pompent la vapeur"…j'ai juste la bascule de ventilation de mon velux que j'ouvre par principe où moment des bains.

#3 07/01/2007 18:01:55

vincent007
Membre
Messages : 5

Re : salle de bains dans les combles

Merci Jerome pour votre réponse. Je me demande quel frein vapeur vous avez mis ? des finitions "jolies" sont-elles possibles sans mettre de plaques de plâtre alors ?

#4 07/01/2007 21:18:42

42jerome
Membre
Lieu : 42
Messages : 765

Re : salle de bains dans les combles

Le frein vapeur c'est du Pro clima :
isolant1.jpg

Le plafond, c'est des vilges non rabotées (erreur: trop poussièreux). Je m'étais taté à une époque si je vissais du fermacell ou du PXD huilé au -dessus de la baignoire. Pour le moment, c'est tel quel. Ca a l'air d'aller…
plafond2.jpg

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive