Nous sommes en cours de montage de notre ossature bois. Nous pensons poser le pare pluie sur l'osb 4 en fin de semaine. Mais l'ossature est restée deux jours à l'horizontale sous la pluie avant montage, l'osb est donc trés humide, cela pose t-il me problème pour la pose du pare pluie? Est-il préférable d'attendre?
Merci pour vos réponses
il est préférable d attendre
trois ou quatre jour de temps sec seront-ils suffisant?
tout cela dépends de quel temps sec si il géle cela ne changera pas grand chose vous pourriez protéger en mettant un pare pluie provisoire et l enlever au printemps.
nous avons quasiment monter toute l'ossature aujourd'hui, solivage et fin de l'ossature vendredi.
Je pensais poser le pare pluie et les liteaux samedi et dimanche.
Nous sommes sur la côte sud des Landes, temps sec (10-15°) et beau annoncé pour la semaine.
Es ce que ça vous semble jouable et raisonnable?
libre a vous, pourquoi avoir posé la question puisque quoi que soit les réponses vous ne changerez pas votre façon de voir, donc question inutile
moi, je continue de penser qu'il faut finir le toit avant d'habiller les murs de l'ossature… ça évite bien des tracas!
C'est ce que j'ai fait sur la deuxième mob que j'ai construite et là aucun problème (contrairement à la première…)
nous sommes à l'écoute des conseils. L'entreprise qui a taillé l'ossature nous a fortement conseillée de ne pas laisser l'OSB 4 sans protection aux intemperies plus de trois semaines.
D'ou mon empressement Ă poser le pare pluie.
Si ce délai peut-être allongé nous décalerons.
La pose d'un pare pluie provisoire peut ĂŞtre une alternative, merci du conseil M LANDRY. Un simple film polyane serait-il alors suffisant?
En paroi verticale l'osb3 ou 4 peut rester 2 mois sans protection et méme plus (si on est à la belle saison ) surtout si on protége par une peinture épaisse le chant inférieur du panneau (coté lisse basse ) je pense que méme sans ce probléme de délai qui concerne plutot les auto-constructeurs cette méthode protégerait le bas du panneau contre les éventuels écoulements et rejets d'eau ,les chants étant la partie faible de tous les panneaux aussi bien pour la durabilité que pour la finition .
+1
je me souviens que mes panneaux (osb3) prennaient aussi la flotte par la tranche supérieur. En protégeant aussi le haut, ça serait encore mieux… Les miens exposés à l'ouest (et pourtant recouvert d'un pare-pluie) avaient fini par gondoler, j'ai dû les casser une fois le toit en place…
non le plus simple étant de faire ce à quoi on se dirige c est a dire coller un parre pluie avant de monter l ossature lorsque le panneau est a plat c est tout d ememe plus facile,
Sauf dans le cas d'un enduit .
m landry, les mûrs sont montés sans le pare pluie, un simple polyane ferait-il l'affaire en attendant des jours meuilleurs?
Autre interrogation: des espaces apparaissent à la jonction des panneaux OSB jusqu'a 1cm donc bien plus important que la dilatation nécessaire. Faut-il les combler avec un mastic souple type silicone ?
il y a des colombes en dessous on ne vois pas le jour…
les tasseaux seront posé dessus avec des pointes qui iront chercher les colombes donc
pour le pare pluie je dirai attendez quelques jours de soleil en général l eau n a pas pénétré dedans, et il vaut mieux mettre une pare pluie respirant qu'un polyanne qui lui va faire office de cocominute et ne pas laisser l eau sévaporer, donc attendez un jour de soleil ou deux, vous verrez bien au toucher, il est vrai que vous etes dans les landes et si il ne pleut pas;. mais faite attention que votre parre pluie soit bien respirant, moi je ferai un essai sur trois panneau je poserai le pare pluie je viserai mes tasseau et je verrifierai dans quelques jours vous verrez bien si cela a seché, on fait cela avec le vario c est un test…
Beau temps en ce moment (15°) et annoncé pour fin de semaine. Pare pluie prevu TYVEK, je fais un essai sur quelques panneaux et on verra en debut de semaine?
J'ose abuser autre question: le clouage de l'OSB 4 réalisé par le fournisseur de l'ossature est loin de vos prescriptions lues sur un post (15cm en bord,30cm milieu de panneau 7.5cm aux angles)
J'imagine qu'il faut completer le clouage plutôt aléatoire voire quasi inéxistant sur certains panneaux ( pointe tous les 60cm)?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive