en kiosque

#1 07/01/2007 17:56:29

ericD
Membre

pose pare pluie sous la pluie

Nous sommes en cours de montage de notre ossature bois. Nous pensons poser le pare pluie sur l'osb 4 en fin de semaine. Mais l'ossature est restée deux jours à l'horizontale sous la pluie avant montage, l'osb est donc trés humide, cela pose t-il me problème pour la pose du pare pluie? Est-il préférable d'attendre?
Merci pour vos réponses

#2 07/01/2007 18:39:11

alainlandry967
Membre

Re : pose pare pluie sous la pluie

il est préférable d attendre

#3 07/01/2007 22:42:32

ericD
Membre

trois ou quatre jour de temps sec seront-ils suffisant?

#4 08/01/2007 08:11:44

alainlandry967
Membre

tout cela dĂ©pends de quel temps sec si il gĂ©le cela ne changera pas grand chose vous pourriez protĂ©ger  en mettant un pare pluie provisoire et l enlever au printemps.

#5 08/01/2007 19:32:39

ericD
Membre

nous avons quasiment monter toute l'ossature aujourd'hui, solivage et fin de l'ossature vendredi.
Je pensais poser le pare pluie et les liteaux samedi et dimanche.
Nous sommes sur la côte sud des Landes, temps sec (10-15°) et beau annoncé pour la semaine.
Es ce que ça vous semble jouable et raisonnable?

#6 08/01/2007 20:28:39

alainlandry967
Membre

libre a vous, pourquoi avoir posĂ© la question puisque quoi que soit les rĂ©ponses vous ne changerez pas votre façon de voir,  donc question inutile

#7 08/01/2007 23:02:36

homabilix
Membre

moi, je continue de penser qu'il faut finir le toit avant d'habiller les murs de l'ossature… ça évite bien des tracas!
C'est ce que j'ai fait sur la deuxième mob que j'ai construite et là aucun problème (contrairement à la première…)

#8 09/01/2007 21:50:45

ericD
Membre

nous sommes à l'écoute des conseils. L'entreprise qui a taillé l'ossature nous a fortement conseillée de ne pas laisser l'OSB 4 sans protection aux intemperies plus de trois semaines.
D'ou mon empressement Ă  poser le pare pluie.
Si ce délai peut-être allongé nous décalerons.
La pose d'un pare pluie provisoire peut ĂŞtre une alternative, merci du conseil  M LANDRY. Un simple film polyane serait-il alors suffisant?

#9 09/01/2007 22:44:48

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

En paroi verticale l'osb3 ou 4 peut rester 2 mois sans protection et mĂ©me plus (si on est Ă  la belle saison )  surtout si on protĂ©ge par une peinture Ă©paisse le chant infĂ©rieur du panneau (cotĂ© lisse basse ) je pense que mĂ©me sans ce problĂ©me de dĂ©lai qui concerne plutot les auto-constructeurs cette mĂ©thode protĂ©gerait le bas du panneau contre les Ă©ventuels Ă©coulements et rejets d'eau ,les chants Ă©tant la partie faible de tous les panneaux aussi bien pour la durabilitĂ© que pour la finition .

#10 10/01/2007 09:51:50

homabilix
Membre

+1
je me souviens que mes panneaux (osb3) prennaient aussi la flotte par la tranche supérieur. En protégeant aussi le haut, ça serait encore mieux… Les miens exposés à l'ouest (et pourtant recouvert d'un pare-pluie) avaient fini par gondoler, j'ai dû les casser une fois le toit en place…

#11 10/01/2007 10:36:32

alainlandry967
Membre

non le plus simple Ă©tant de faire ce Ă  quoi on se dirige c est a dire coller un parre pluie  avant de monter l ossature lorsque le panneau est a plat c est tout d ememe plus facile,

#12 10/01/2007 14:09:29

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Sauf dans le cas d'un enduit .

#13 10/01/2007 19:34:29

ericD
Membre

m landry, les mûrs sont montés sans le pare pluie, un simple polyane ferait-il l'affaire en attendant des jours meuilleurs?
Autre interrogation: des espaces apparaissent à la jonction des panneaux OSB jusqu'a 1cm donc bien plus important que la dilatation nécessaire. Faut-il les combler avec un mastic souple type silicone ?

#14 10/01/2007 20:02:56

alainlandry967
Membre

il y a des colombes en dessous on ne vois pas le jour…
les tasseaux seront posé dessus avec des pointes qui iront chercher les colombes donc
pour le pare pluie je dirai  attendez quelques jours de soleil en gĂ©nĂ©ral l eau n a pas pĂ©nĂ©trĂ© dedans,  et il vaut mieux mettre une pare pluie respirant qu'un polyanne qui lui va faire office de cocominute et ne pas laisser l eau sĂ©vaporer,  donc attendez un jour de soleil ou deux,  vous verrez bien au toucher, il est vrai que  vous etes dans les landes et si il ne pleut pas;. mais faite attention que votre parre pluie soit bien respirant,  moi je ferai un essai sur trois panneau je poserai le pare pluie je viserai mes tasseau et je verrifierai dans quelques jours vous verrez bien si cela a sechĂ©, on fait cela avec le vario c est un test…

#15 10/01/2007 20:42:37

ericD
Membre

Beau temps en ce moment (15°) et annoncé pour fin de semaine. Pare pluie prevu TYVEK, je fais un essai sur quelques panneaux et on verra en debut de semaine?
J'ose abuser autre question: le clouage de l'OSB 4 réalisé par le fournisseur de l'ossature est loin de vos prescriptions lues sur un post (15cm en bord,30cm milieu de panneau 7.5cm aux angles)
J'imagine qu'il faut completer le clouage plutôt aléatoire voire quasi inéxistant sur certains panneaux ( pointe tous les 60cm)?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive