je veux faire réaliser une ossature bois a partir d'un chalet existant (démolition de la partie haute en mauvais etat et conservation de la partie basse murs en parpaing)
j'ai donc pris contact avec un architecte batisseur pour avoir un contrat cles en mains Apres un estimatif de 135000 euros pour 90m2 qui me paraissais normal il m'envoie un devis de 240000euros cles en mains!!!!!
aprés coup de fil pour me scandaliser de cette difference et apres des explications alambiques sur le mauvais chiffrage de certains volume on arrive apres bien des discutions longues et difficiles tenant compte de certains abandon(bardage douglas plutot que méléze et parquet en stratifie plutot que massif)on arrive a un devis de 211000eurosttc quand meme!!
Cela vous parait il normal? cette facons de proceder et le devis final?
Je precise que la personne a plutot bonne reputation c'est d'ailleur pour cela que je l'avais choisis
en général un archi ou un maitre d oeuvre ou la plupart des intervenant de la construction pensent qu' un maitre d ouvrage qui a un budget , determiné peut dégager le double et pourquoi s en priver puisque vous allez craquer… à 2666 euros du m² pas mal…
chantier interessant au demeurant
La réputation n'est pas en cause, les bons -et les pas bons- sont également débordés de demandes, alors comme dit AL pourquoi se priver ?
Grand classique de la construction, si les artisans ou constructeurs ne sont pas très chauds pour faire un chantier (ça tombe au mauvais moment, trop de boulot, difficultés techniques un peu plus importantes que d'habitude, pb de main d'oeuvre), au moins s'ils sont contraints de le faire parce que le client a accepté ils se consolent en se gavant.
Moi, à ce prix-là en faisant des concessions (mais précise ce qu'il fait pour cette somme, et quels postes ont explosé), je ferais faire 2 ou 3 devis, ce n'est pas les bons constructeurs bois qui manquent dans ton coin-tu parles de chalet, je suppose que c'est en ou proche montagne- en RP où je suis, c'est une autre paire de manches) et je prendrais un peu de temps de réflexion. Après tout si tu fais construire c'est pour y rester un bout de temps.
Au moins si tu retournes avec celui que tu as choisi pour l'instant, tu sauras pourquoi et tu pourras comprendre ce qui explique son tarif ! et puis le forum est là aussi pour te faire une idée, même si tout n'est pas facilement comparable.
merci pour vos réponses!! celle d'alain landry me laisse pantois! le double!!?? a qui se fier si celui qui vous construit votre maison essaie de vous soutirer le maximum comptant sur votre inexpérience et votre cré dulité(pas tant que ca puisque je suis la)
bienvenue dans cet ocean de requins....
actuellement la plupart des artisans sont surbookes, et ils reçoivent une dizaine de demande par semaine si ce n est pas plus, ils trient les dossiers voit ceux qui sont les plus interessant et les plus proches les plus faciles etc… en fonction de cela il font les devis, disons que si ils ont besoins d'une affaire par semaine ils vont chiffrer celui qui leur parrait le plus interessant , au juste prix pour "l'avoir" et puis ils vont chiffrer les autres en augmentant les prix, graduellement , si les maitres d ouvrages potentiels repondent favorablement, cest autant de gagné, si on a chiffré a 30 voir 40 voir 100% de marge supllementaire ,c est autant de gagné.. vous ne feriez pas la meme choses… c est humain;..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive