bonjour à tous,
j'envisage de faire construire en belgique ma MOB sur un sous-sol complet.
est-il possible de faire le plafond du s/s (et donc plancher de la maison) en bois plutot qu'en hourdis/béton (très cher) ?
j'ai déjà vu des MOB (voir Laboissonnerie) montée sur des planchers bois mais sur vide sanitaire, pas sur sous/sol, je pense pas que cela change grand chose mais bon…
j'envisage une maison en ossature bois de 125m2 hab (7m*12m), sur deux niveaux (rez + étage) avec très peu de cloisons internes (solives du plancher entre rez et étage soutenus par des poutres posées dans le sens de la longueur de la maison sur des pilasses en bois alignées sur le milieu de la surface (3,5 m de portée pour les solives donc) (et reposant sur le mur porteur central au s/s)) avec menuiseries extérieures et toiture en ardoises (c'est le style dans mon coin), je précise un cuvelage d'environ 80cm pour un angle de toiture de 45°.
environ 6 velux à l'étage plus un oeil de boeuf de pignon, 6 fenetres au rez de chaussée plus porte d'entrée + baie vitrée
voilà en gros, je ne sais pas si on imagine bien mais c'est juste pour avoir un ordre de prix car je compte faire faire le terrassement, le sous-sol et le HE/HA, mais faire le reste moi-meme (ce n'est pas mon coup d'essai, j'ai déjà pratiqué dans l'ancien en france (62))
j'ai un budget fixé pour l'obtention du HE/HA (achat du terrain, et tout le reste jusqu'au HE/HA) et je voudrais voir si çà pourra passer dans ce budget une fois payé le terrassement, les fondations, le sous-sol)
d'ailleurs pour le montage d'un s/s, y'a-t-il une regle, genre autant du m2 du murs à monter ?
un linteau de porte au s/s coute-t-il plus cher en béton armé ou en bois ? (sachant qu'au dessus ce sera une MOB, je me doute que pour une maison en parpaing, on ne peut mettre de linteau en bois)
merci
si vous avez n'importe-quelle info à ce sujet, je suis preneur !
Marco
pas facile je dirai d abord quelle région…
ensuite pour un hors d eauhors d air et bien toujours quelle région en effet lapenete du toit y at pour quelque choses le matériaux de toiture aussi, mais disons 60000 euros l un dans l autre hors terrassement
je pense que vous pourriez etre dans les prix mais tout dépends de la menuiserie, du bardage , etc…
c'est en belgique (région de Namur)
je n'ai pas encore le terrain mais j'ai des vues sur certains
la pente de toit oscille entre 40 et 50% (toit à fort pente, identique à ma région d'origine, le Nord-Pas-de-Calais)
pour le bardage, je ne le compte pas car je le ferai moi-meme (certainement mix briquette (obligé à priori par les contraintes urbanistiques wallonne) et bardage bois (pour le look))
pour le matériau de toiture, il s'agira d'ardoise (plus cher que la tuile terre-cuite, mais moins lourd non ?) car c'est le style de la région de Namur
j'ai un budget de 65/70 000 euros pour le HE/HA (murs, toiture, menuiseries extérieures, bardage)
on ne compte bien sûr pas le terrassement et la construction du sous/sol car c'est un autre poste avec un autre budget
attendez d autrses avis mais je ne dois pas etre loin.. peut etre moins cher en belgique surtout qu il ny a pas le bardage
merci pour votre avis, je vais effectivement attendre d'autres vis pour avoir un point de vue plus large, mais si je pouvais m'en sortir dans ces prix là çà me laisserait plus de marge pour l'aménagement ![]()
bonjour
pour moi 68000€
mais attention l'aménagement coute !
laurent
pas de soucis, je sais bien que l'aménagement coute, mais je n'ai pas envie de payer une TVA à 21% sur du travail que je sais faire moi-meme, et çà me permet d'étaler la dépense aussi ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive