Déjà que le devis pour poser du STO me paraissait exagéré à 112 euros/m2 HT, je viens de recevoir un devis pour un enduit sur diffutherm 60mm : 165 euros/m2 HT.
Tout ça sans échafaudage (il sera déjà installé), et en prime le ravalement de l'ancien bâti, donc chantier pas si ridicule (53m2 mob + 57m2 ancien sans iso ext)
OK le diffutherm c'est plus cher que le PSE (ça me plait aussi beaucoup plus) mais calculs faits, la main d'oeuvre est 25% plus chère (et moi qui comptait mettre du 80mm)
Le problème : quartier bobo en région parisienne, avec très peu de concurence pour ce genre de travail. Ils m'ont vu venir.
Des avis? ou si vous connaissez des entreprises en rp qui font ça?
…je commence à douter si tout ça vaut le coup
c est pas un gros chantier donc vous comprendrez qu il n y a pas foule pour se jetter dessus, surtout en réstauration et puis c est paris, on passe la plupart de son temps en voiture, dans les embouteillages et puis vous ne pouvez pas commencer avant 8 heures ça fait du bruit et puis le soir faut arreter de bonne heure, et avoir du matériel spécifique qui ne fasse pas de bruit etc; etc;
OK c'est Paris, mais même en province je connais pas beaucoup d'ouvriers qui bossent 10 h par jour. On a les mêmes horaires.
Pour l'argument transport, c'est raté : Les entreprises contactées sont à moins d'1 km du chantier, ce qui est extrèmement rare en province (et d'ailleurs les plus proches ne sont pas les moins chères).
Les entreprises en bâtiments sont ici très nombreuses et ils ont pas mal de taf, ce qui explique que rares sont ceux qui s'intéressent à des procédés moins conventionnels…qui restent donc réservés aux bobos pouvant payer.
la plupart des entreprises bretonnes bossent sur paris et sa région a paris y a que des bricoleurs … sourire
Si possible, en profiter pour faire l'isolation extérieure AUSSI sur l'existant, je l'ai fait faire dans la continiuité de mon extension, c'est vraiment génial en confort-agrément supplémentaire, plus de paroi froide, ça vaut vraiment le coup de manger des pommes de terre à l'eau un peu plus longtemps (conso de gaz-relevée chaque semaine- inférieure de 20% à même température extérieure/l'an dernier, avec 40m²-48% de surface en plus)
alors si tu peux, FONCE
oui, je suis 100% pour l'iso extérieure. Sauf que ce n'est pas très judicieux dans mon cas pour l'ancien (problèmes architecturaux, esthétiques, discontinuité avec surélévation, implantation en limite de propriété, coût), donc ce sera par l'intérieur.
J'avais même songé à raser la maison pour la reconstruire…mais faut respecter le travail des anciens quand il est bien fait (plus de 100 ans, pas une fissure, pas une fuite).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive