en kiosque

#1 08/01/2007 18:36:55

patlafatigue
Membre

Viabilisation

Bonjour,

Une petite question aux pros du bâtiment :

j'hésite entre prendre un terrain non viabilisé (environ 30 € le m²) et acheter un terrain déjà viabilisé (environ 50 € le m²).

Si j'ai bien suivi, une viabilisation revient environ à 4000-4500 € si le terrain est bien placé.

Est-ce que cela vaut le coût de prendre un non-viabilisé ou le total d'un terrain déjà viabilisé est il plus intéressant (j'entends par là surprise de dernière minute, temps passé, ennuis divers).

Pourquoi une telle différence du prix au m² entre viabilisé et non-viabilisé ?

Merci de vos réponses.

#2 08/01/2007 19:09:45

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : Viabilisation

la difference de prix provient du lotisseur qui à du diviser son terrain en parcelle et faire des voiries, trottoirs , reseau tout à l'égout commun etc et qui repercute ses frais sur les acheteurs

#3 08/01/2007 19:14:01

42jerome
Membre
Lieu : 42

Il faut te faire faire un devis de raccordement à EDF distribution: le cout et de 1300 euros la base puis c'est au mètre linéaire et si ils doivent intervenir sur le domaine public c'est vite très cher.
ensuite l'assainissement. Le tout viabilisé propose en général le tout-à-l'égout sinon c'est assainissement autonome (5000 mini à 8000 selon le terrain). Là aussi demander quelle installation ont les voisins ou en Mairie. L'utilisation des toilettes sèches + phytoépuration fait tomber ce cout à 1000 en autoconstruction et 2500 posé.
Le téléphone c'est pareil qu'EDF au niveau du domaine public mais ca doit faire une pierre deux coups pour les travaux. Le raccordement de base n'est pas élevé.

#4 08/01/2007 21:10:37

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Je rejoins @42jerome
120 € pour le raccordement f. Télécom.
Attention aux tarifs dit de "base", 1254 € pour être exacte (surtout dans ton secteur), le forfait est bel et bien au ml, soit 12,28 € du ml (mais ce tarif est "fluctuant" suivant la zone où tu fais contruire), tu passeras par ton syndicat inter-communal d'électrification.
Donc je disais attention, car il y a de fortes chances pour qu'EDF revoit ses  prix au mois de juin de cette année, ouverture du marché oblige.

et aussi @lemenhir;
il faut que le vendeur "s'y retrouve", si c'est un "lotisseur" (au dessus de 3 habitations), il y a tout ce que vient de t'énumérer @lemenhir, si c'est un particulier et qu'il ne vend qu'un seul terrain mais que celui ci est viabilisé, il faut bien qu'il retrouve son investissement, il ne va tout de même pas te faire cadeau des 5000 ou 6000 € de frais engagé pour la viabilisation, et bien souvent ce genre de terrain est borné donc là tu peux rajouter quelque chose comme 900 à 1000 € (tout dépend du cabinet de géomètre).
Bref, tout est histoire de calcul, mais personnellement, à choisir je prèfère 100 fois être en diffus qu'en lotissement. certaine personne pour ne pas s'embêter ne cherche pas autre chose que du "borné-viabilisé", attention il est de plus en plus dur de réussir à viabiliser un terrain si il n'y a pas eu une demande de PC déposer au préalable. En tout cas je parle pour le secteur où je vais construire.
Because: éviter les spéculations foncières sur du terrain non bâtie.

On peu aussi parler de la plus value sur les terrains....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive