en kiosque

#1 09/01/2007 00:02:13

loucat_chats
Membre

des idées pour un terrain ?

Nous avons un projet de construction maison ossature bois bioclimatique (puits canadien+chauffage bois par poêle + VMC double flux, et eau chaude sanitaire par panneaux solaires) en région toulousaine sud (35 km max). Nous avons commencé à rencontrer des architectes et architectes constructeurs, et nous recherchons en parallèle le TERRAIN…Grande aventure en perspective ! Les prix sont élevés, nous avons un budget terrain de 80000€ max (notaire compris), et un budget total 270000€. D'après les architectes, c'est jouable…Manque à trouver la perle rare côté terrain, et ça, c'est pas gagné !
Avez-vous une fourchette de prix au m² correct à nous soumettre pour que l'on puisse se rendre compte, des conseils sur les principaux points de vigilance lors de la visite, ainsi que des suggestions quant aux moyens de faire connaitre notre recherche à des propriétaires qui seraient sensibles au projet bioclimatique ???
Merci pour vos conseils avisés ! ;p

#2 09/01/2007 07:14:49

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : des idées pour un terrain ?

C'est tout simple,
pour avoir une idée du prix moyen au m2 dans votre secteur, il vous suffit d'acheter PAP et de consulter toutes las annonces référencées dans votre région. Autrement, moins cher mais tout aussi efficace, ce sont les "gratuits".
Ne pas hésiter à téléphoner aux mairies, pour savoir s'ils n'ont pas des terrains communaux.
Vous dire si le prix au m2 vaut tant ou tant par içi ou par là, c'est un peu comme demandé les 5 (p't'être pas les 6....) bons numéros au loto. C'est trop aléatoire, les gens sont ils gourmands par chez vous ?, je ne penses pas qu'il aient échappé à la frénésie qui s'est emparé de tous nos concitoyens il y déjà quelques années et encore moins dans votre région qui bénéficie d'une trés bonne réputation (climat, emploi, qualité de vie, etc…).

Mef, avec un architecte tout est jouable. Mais bon avec un budget comme le vôtre, si vous n'y arrivez pas ....

Et pour finir, les vendeurs de terrain, ils feront toujours "semblant" de s'intérresser à votre projet tant qu'il y a un chéque au bout. N'allez pas croire qu'en leur racontant votre vie, ou en leur disant que vous avez eu une enfance malheureuse, cela changera grand chose… bon d'accord, ils vous payeront peut-être le café une fois sortie de chez le notaire…quoique cela devienne rare,
perso je suis sortie de chez le notaire il ya 8 ans, c'était pour une maison et bien on eu le droit à une poignée de main, au prix ou ils me l'ont faite la maison, si j'avais été vendeur, je payais au moins le champagne, et dernièrement, pour mon terrain j'ai eu le droit a que dalle.

Alors vous savez… hormis ce forum et quelques exceptions, le français est de plus en plus individualiste, c'est tout pour sa gueule …

Comme vous le constater, je vais au boulot de bonne humeur…

#3 09/01/2007 13:31:53

laurent67
Membre

bonjour

excuser moi d'avoir une autre vision de votr projet.
je suis également dans une région (67 alsace) ou le foncier a atteint des sommets , il y a 18 mois maintenant j'était dans le même cas que vous j'ai chercher visiter une trentaine de térrain dans un rayon de 30km de mon boulot! après quelque mois infructeux je me suis dis qu'il fallait un térrain avant de construire donc mettre le prix dans le térrain et me débrouiller avec ce qui me reste! et au vu de votre budjet il n'y a pas de problème :

exemple perso : budjet tous compris 210000€  / térrain = 110000€ (pour 574m²= pas cher pour la région) reste 100000€ pour faire une maison de  126m² habitable avec un garage de 40m² tous cela écolo (fermacell / ouate de céllulose / wmc hydro / terrasse /bardage maibec / poelle 87% /etc… et le tous en 3 mois !

pari réussi en y méttant un bon coup de rein .

conseil n'hésiter pas a acheter un térrain plus cher et ne vous attarder pas trop chez les archis prene vous par la main et documenter vous sur toutes les techniques de mise en oeuvre et l'administration d'un chantier c'est la que vous ferez des économie pas chez les archi!
laurent

#4 09/01/2007 17:35:54

gagapen29
Membre

Je suis complétement d'accord avec @laurent67, pour ce qui me concerne j'ai été cherché le terrain à 60 kms de mon lieu de travail car pas de budget pour terrain et construction, il fallait faire un choix, j'ai préféré m'expatrié loin pour toucher le m2 à 10 € (non viabilisé). résultat, le crédit pour ce terrain, je ne le sens pas, j'ai toujours un bon apport pour démarrer les travaux et la banque m'a suivi sans aucun problème pour le budget construction.
Me taper la route tous les jours ?, il est vrai mais vive le covoiturage qui est bien développé dans le finistère, d'ailleurs je connais même quelqu'un qui a hâte que j'y habite, car il en a marre de faire la route tout seul , et puis j'ai l'option train (TER) avec abonnement.

Tout a été calculé et d'ailleurs tellement calculé qu'il faudra que j'arrête et comme a dit quelqu'un que je connais:
"fini la calculette et tout sur la brouette…", salut à toi @lemenhir.

#5 09/01/2007 22:37:43

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Je pense que les conseils ci dessus sont raisonnables. Trouvez un bon terrain et vu le budget vous pourrez construire par la suite
Bon courage

#6 11/01/2007 17:28:54

loucat_chats
Membre

Merci pour vos conseils, je vais commencer à regarder les terrains un peu plus chers, j'ai bien conscience qu'il est primordial de ne pas se planter là dessus…Pour les archis, le fait d'en voir ne nous empêche pas de beaucoup nous renseigner sur toutes les techiniques, matériaux....et je compte bien contacter et faire faire des devis par le max de fournisseurs de mon secteur pour pouvoir avoir une idée de la réalité des prix (parce que lorsqu'on vous dit, pour le puits canadien, faut compter 12 000 €, et après seulement 4 000€, il y a de quoi sérieusement se poser des questions…alors on va bien se renseigner, et le forum va sûrement nous y aider).
Merci en tous les cas pour vos encouragements !
Petite question à laurent67 : quel a été votre niveau de participation dans la construction ? Avez-vous fait le 2nd oeuvre, les finitions… ???

#7 11/01/2007 19:11:05

gagapen29
Membre

Salut @loucat_chats,
pour ce qui est d'aller voir des archis sur les techniques et matériaux je ne crois pas que ce soit la meilleure solution (pardon aux "quelques" archi sérieux qui seraient sur ce forum) car ils (pas tous quand même) ne sont pas plus que vous au fait des dernières techniques, il vous suffit de relire un post où je parlai de ma rencontre avec un archi et notre discussion sur les toitures végétalisées.

Et pour un puit canadien (je n'en mettrai pas, mais bon je m'étais renseigné) j'arrive à un total de 750 € TTC, il vous suffit de regarder du côté de chez aldes, à cela vous rajouter le prix du terrassier (si vous gérer bien cela vous coûtera une boîte de chocolat et une bouteille) mais comme celui ci est déjà sur place pour vos fouilles, cela ne devrait pas être un souci.

#8 11/01/2007 20:18:32

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

qd on annonce un cout de 12000 euros pour un puit canadien, la lumiere qui à pondu cet estimatif, pensait peut etre à de la geothermie........

#9 12/01/2007 14:38:04

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

bonjour,
eh bien, nous, on a préféré jouer la carte du terrain financièrement accessible. on a trouvé 1 terrain de 800m2 à 40 km de nos jobs actuels, à la campagne, pour 1 prix défiant tte concurrence : 80000 euros tout frais confondus (lorissement dans le rhône). on avait pourtant 1 budget d'environ 230000 euros mais ça faisait plutot c---- de mettre + dans le terrain pr ensuite grapiller sur la maison ! mais c'est vrai que ça s'étudie sérieusement. on a vérifié qu'il y a avait 1 collège ds le coin (5 km) avec ramassage scolaire et même 1 lycée pr + tard (construction en prévision pour ds 2 ans ; 10 km). c'est la cambrousse mais on aime ça (à priori). et puis côté boulots, ben, ds 1 premier temps on gardera les notres mais j'ai déjà prospecté pr qu'on en trouve des + près. alors, c'est risqué, oui, mais faut aussi savoir se faire confiance tout en étudiant bien le projet… et puis mon homme est bricoleur donc on prévoit aussi de faire pas mal de choses nous même pr que la maison soit le + près de notre "rêve".

#10 13/01/2007 20:10:51

laurent67
Membre

bonjour

pour jocepamo: on peut toujour trouver une bonne affaire je ne dit pas le contraire mais il faut de la moule et battre la campagne du soir au matin!! j'éxagère mais presque

pour lou chatons : mon niveau d'implication = toute la paperasse administraitve permis déssin etc;;; + négociation avec fournisseur et les 3 artisans qui on opérer sur le chantier (un macon pour le vs / l'électricien / le charpentier pour la caisse et le toit) et j'ai tout le reste avec un peu d'aide c'est la dessus que l'on gagne le plus pour moi c'est - 40000 € sur le cout total avec artisans. j'ai pu prendre 4 mois de vacance auprès de mon employeur et le tour est jouée , bon il faut ce lever tous les matins a 6h pour être a7 h sur le chantier et repartir le soir a 19h 6j/7j pendant 3mois et 10 jours . quand on veu on peu

au fait avant de me lancer dans la grande aventure je ne savait même ce que c'était une plaque de fermacell et encore moins la poser et une scie circulaire plongeante ? encore moins après beaucoup de persévérance et plein de question sur le forum et aux pro du bled j'ai réussi et je dors avec ma festoll (je rigole).

laurent

#11 17/01/2007 22:00:25

loucat_chats
Membre

Bonsoir,
Pour le terrain, on avance, mais maintenant, ma question concerne l'étude de sol : pour les prix, là aussi, les différences annoncées sont délirantes : 299€ TTC pour les uns, 1500 € pour les autres… Quel est le prix correct d'une telle prestation ? Où trouver un professionnel sérieux (sur le région Toulousaine en particulier). Combien de temps cela prend avant d'avoir les résultats ? Décidément, la grande aventure de la construction ne fait que commencer…! Merci pour vos lumières !

#12 18/01/2007 06:45:41

gagapen29
Membre

Ne pas confondre "étude de sol" et "étude de filière" (aptitude des sols à l'assainissement individuel), à mon avis c'est ce qui doit expliquer les écarts de prix.

#13 18/01/2007 21:41:59

Gilles
Membre

loucat_chats a écrit :

Bonsoir,
Pour le terrain, on avance, mais maintenant, ma question concerne l'étude de sol : pour les prix, là aussi, les différences annoncées sont délirantes : 299€ TTC pour les uns, 1500 € pour les autres… Quel est le prix correct d'une telle prestation ? Où trouver un professionnel sérieux (sur le région Toulousaine en particulier). Combien de temps cela prend avant d'avoir les résultats ? Décidément, la grande aventure de la construction ne fait que commencer…! Merci pour vos lumières !

Bonjour

Je suis en cours de finalisation d'un projet sur Toulouse:

1) Je vous confirme, l'étude de sol coûte 1500 €. Mais ce n'est pas une dépense toujours inutile, car une bonne interprètation peut vous gagner des sous sur les fondations. Je pense avoir trouver l'homme de l'art pour  celà
2) Je pense aussi avoir trouver un constructeur bois sérieux que je pourrais vous communiquer.

3) Pour faire suite à vos interrogations sur les posts précedents, je pense que vous aurez des difficultés à avoir des infos sérieuses si vous n'avez pas de terrain.

Dès validation et finalisation , je pourrais vous aider sur ces 2 postes ainsi que sur la maçonnerie.

Bonne recherche de terrain

Gilles

#14 19/01/2007 01:35:14

laurent67
Membre

bonjour

de rajouter quand général le térrain que vous trouverez il y aura des maisons déja construites en dur a proximité, une mairie , une dde etc… autant de personne qui pourront vous éclairer sur la nature du sol pour y construire je vous rappel une mob !

en gros 4 a 6 fois moins lourd que de la brique; donc une maison de jardin.

bref pas grand chose que le sol ne puisse porter a moins d'être dans les marécages et encore pour avoir abiter amiens et travailler dans les hortillonnage (site remarquable): soit en gros un millers de petits ilot de terre très limoneuse et fertiles baigner sur la somme (fleuve) ; sur lequel certains maraicher ont construit de véritable habitations pesant laregement plus lourd qu'une mob et que même la crue de 2000 (3 mois les pieds dans l'eau) na même pas put faire bouger d'un yota!

tou cela pour dire qu'avant de dépenser le moindre euro dans une étude incertaine renseigner vous car la plupart des gens qui abite en france sont sympa et intéligents! (provac a la l)

laurent

#15 19/01/2007 11:15:43

Castor041
Membre
Lieu : Vendôme

Pour loucat_chats,

Chaque cas est unique, mais si vous avez un peu de temps, consulter les notaires, les géomètres & le cadastre pour dénicher un terrain à l'abandon depuis pas mal d'années, propriétaires héritiers …
Rayonnez dans le secteur que vous rechercher avec des cartes de cadastres et interroger les mairies, les voisins de parcelles laissées en friche.
Effectivement cela prend du temps et bcp d'énergie, mais si vous ne recherchez pas un terrain en zone urbaine, c'est jouable.
Après 6 mois de recherche & quelques 3000km à pieds ou à VTT, pour notre part on a dénicher un bois de 3800 m² composé de 3 parcelles dont 2 constructibles sur un lotissement de 2 lots !!! et un CU de 30 ans pour 400 m² constructible. Avant d'acheter CU + PC + étude de sol (1315€ TTC). Et le tout pour moins de 20k€ … Dans le secteur il n'y avait rien à moins de 35K€ les 1000m² et en bonus il y a le bois à entretenir, donc de quoi faire fonctionner mon futur poêle.
smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive