Quelle est l'épaisseur des tasseaux habituellement utilés pour faire le contre liteaunage et le liteaunage d'une couverture en ardoise avec film sous toiture? Espacement de 60 cm des fermettes.
Tof22
Au risque de me répéter, la mise en oeuvre d'un complément d'étanchéité sous de l'ardoise ne s'impose pas.
Si vous y tenez à tout prix, mettez un contrelattage de 24mm
Pour le lattage, 18x40 devrait suffire
Habitant à quelques qqs de la manche et ayant une pente de toit de 30°, je pensais qu'il valait mieux mettre un ecran sous touture…
Merci
Tof22
ouais je trouve aussi que c'est plus prudent! Tu seras plus zen pendant les tempêtes (même si y a pas forcement besoin d'un film sous toiture). Faut dire que la première année où j'ai habité la maison, j'ai souvent scruté le toit pour voir s'il n'y avait pas d'infiltration (ça m'arrive encore parfois lol!). MAis bien-sûr y en a jamais eu (pente 45° ardoises avec feutre bitumé dessous (!!) et ventilation sous les voliges)
Au risque de me répéter, la mise en oeuvre d'un complément d'étanchéité sous de l'ardoise ne s'impose pas.
Si vous y tenez à tout prix, mettez un contrelattage de 24mm
Pour le lattage, 18x40 devrait suffire
je suis par contre pas trop d accord un complément d étanchéité ne nuit pas.
isover preconise un pare pluie perméant a la vapeur d eau, , et surtout que l isolant touche ce pare pluie ,
Si je suis convaincu qu'un parepluie ne sert à rien sous une toiture à 45° en ardoise, je pense qu'un coupe vent respirant style DELTA VENT ne peut pas faire de mal, il assurera sans doute une plus grande longévité à la laine en limitant le tassement, participera à l'isolation de la meme façon qu'un blouson sur un gros pull
pour une pente à 30° il faut un Pare pluie
Je n'ai pas la DTU mais de memoire il me semble que pour le lattage il faut au moins 20mm, pour le contrelattage l'épaisseur du liteau correspond à l'ouverture de l'agrafe de ton crochet d'ardoise.
pour l épaisseur rférence mboc 22 mm
Encore une question sur la pose du film sous toiture…
Comment doit se faire la pose du film au niveau du bas de toit ? Doit il aller impérativement jusqu'à la gouttiere ou peut il s'arreter avant (sur le débord de toit)?
Merci d'avance
Tof22
salut tof
si c'est juste un pare vent, il sert à proteger ta laine, tu peux t'arreter (ou commencer car on pose de bas en haut) au milieu de ton débord de toit. mais ça ne change pas grand chose de commencer en bas du toit (à l'égout)
En fait je pose la question car sur mon toit, (à certain endroit) le pare pluie ne va pas jusqu'à la planche de rive. Plus précisément, le film s'arrete à 5cm de la gouttiere et je trouvais ca bizarre…
Pour mon cas, c'est des combles perdus.
Peut il arriver qu'il y ait de la rosée sur ce film? Si c'est le cas, ces condensats vont s'écouler sur mon habillage de débort de toit…
Tof22
la plupart des toitures en Bretagne n'ont pas de film sous toiture. Souvent les ardoises sont piquées au crochet directement sur la volige. Si il y avait de la condentation la volige pourrirait. Pour en avoir demonté plusieurs je peu te dire que c'est sec en dessous.
Si ton toit est assez plat il se peut qu'il y ait des remontées d'eau lors des tempetes, mais en principe le couvreur aura choisi le bon recouvrement pour tes ardoises.
Si tu n'est pas tranquille, rajoute un bout de film jusqu'à la gouttiere
PS: la rive c'est la partie du toit qui déborde sur les pignons
bonne soirée
merci le menhir.
Ok pour la rive… Donc ce n'est pas la planche de rive, mais la planche qui se trouve derriere la gouttiere.
Si pour toi, il n'y a pas de pb, je laisse comme s'est…
Salutations
Tof22
Bonjour,
Lorsque l'on construit en bord de mer est-il vrai que les ardoises doivent etre posées sur voliges ? si oui pour quelles raisons ?
Car dans ce cas la toiture n'est pas ventilée donc non refroidit. Or en bretagne soleil + ardoises = chaleur qui va transiter dans la maison et entrainer surchauffe.
Salut angora
Vivement que la maison soit en surchauffe!!!
Il n'est pas obligatoire de poser les ardoises sur volige en bord de mer mais c'est conseillé.
ce n'est pas une question de surchauffe, mais plutot parceque la volige fait un premier ecran au vent. De plus dans le cas d'une MOB la volige participe grandement aux contreventement de la toiture.
Concernant la surchauffe en été je ne pense pas que la pose sur liteau change quelque chose
il faut laisser une lame d'air de 2cm entre l'isolant et la sous face de volige.
On peut aussi mettre un ecran HPV style Delta VENT pour proteger l'isolation des effets du vent.
Les surchauffes peuvent etre limitées par la pose d'un ecran sous toiture Delta Maxx TITAN respirant et reflechissant qui renverra les rayons d'oû ils viennent.C'est un nouveau produit de Doerken (assez cher à base de titane) ou par la pose de laine de bois en couche croisée pour augmenter le dephasage de température jour/nuit.
kenavo
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive