Bonjour,
Le constructeur avec lequel je suis en contact me propose à l'étage de ne pas faire de combles : tout est en rampants. L'avantage c'est de faire une belle mezzanine avec un plafond haut…
Dans ces rampants il y a l'isolation et la charpente. Ma question est : est ce une bonne idée sachant que ça rend sans doute plus difficile l'intervention sur l'isolation (par exemple si tassement dans le temps ou si humidité) et que je me demande comment controler que la charpente n'est pas au cours du temps attaquée par les xylophages. Qu'en pensez vous ?
Tant que j'y suis. L'isolation proposée est de la ouate de cellulose. J'ai lu plein de bonne chose à propos de ce matériau, mais également que le bore était toxique. Est ce que ca ne risque pas de filtrer au travers de micro-fissures dans les raccordements entres plaques de BA ?
Enfin : la grille anti-rongeur an niveau des bardages, indispensable ou pas ?
Merci !
alors tout cela est question de gout, sachez que si vous avez une mezzanine il est préférable d opter pour un chauffage par le sol, c est quasiment ineductable,
ensuite c est une question de choix , moi je préfére avoir des combles aménagés pour la meme surface de toiture, maintenant si vous préferez entendre vos invités s s "exclamer "oh c est super", alors … mais c est pas eux qui y habitent
En fait j'ai mail exprimé ce que je voulais dire : la mezzanine est en fait un grand dégagement donnant sur une baie vitrée à l'étage, il n'y a pas de vide sur séjour. Ce dégagement est prévu pour servir de pièce de loisirs (ordi, télé, jeux d'enfant ?) et distribuer les chambres à l'étage. Comme elle se situe sous le faitage et qu'il n'y a pas de combles perdus la hauteur sous plafond doit atteindre dans les 3m50 ou 4m.
Ma question portait surtout sur le fait que ce choix esthétique ne rsique pas d'être pénalisant car nous interdisant l'accès à l'isolant sous toit et la charpente. D'un autre côté c'est un peu pareil pour toutes les constructions : même quand on a des combles perdus, on a toujours une partie des pièces qui sont sous-pentes. A cet endroit isolation et charpente sont inaccessibles et on est bien obligé de s'en accomoder. Mais bon là il s'agit de toute la toiture alors j'hésite.
Vous vous inquitez bcp trop…
Si le travail est fait correctement, pas de soucis.
Si vous preferez avoir votre plafond haut alors optez pour.
Ce n'est pas ces quelques m2 qui feront le difference, de l'isolant y'en a dans les murs et celui des murs est bcp plus susceptible de de tasser que celui de la toiture…alors a quoi bon se faire du mauvais sang.....par contre verifiez que le travail de pose soit bien réalisé c'est l'essentiel.
En plus si c'est de la ouate de cellulose encore moins de soucis. Les sels de bore non plus.
Juste pour rebondir sur la remarque de AL a propos du chauffage, comme la chaleur monte, il serait judicieux de:
- soit de prevoir une connexion eletrique avec inter posée au plafond pour pouvoir y suspendre un ventilo de plafond reversible (ete/hiver) cela permettra de brasser la chaleur et eviter qu'elle ne s'accumule en haut.
- Soit de le prevoir comme partie de la VMC (mais ce depend de la place disponible).
bedoin prenez un chauffage par le sol et vous serez surpris que la chaleur ne monte pas..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive