en kiosque

#1 10/01/2007 14:22:56

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

confirmation descente de charges

Je vais commencer à monter l'ossature des triangles de pignons et le doute m'envahit au sujet des reports de charges des pannes. Avant tout un petit topo sur la configuration.

MOB type plateforme composée de plusieurs blocs avec toiture 2 pans sans ferme intermédiaire dont la portée des pannes est de 3,8m ou 4,8m. Pas d'étage si ce n'est un demi niveau sur un des bloc qui fera office de grenier. Les charges des planchers des combles sont également reprises par les murs pignons.

Chaque panne transmettra sa charge à la lisse basse sur 40cm soit une charge totale (permanente + temporaire) plutôt concentrée de 512 daN. A l'aplomb de cette panne se trouve presque toujours une ouverture par exemple de 140cm avec un linteau de 50x200. Entre ce linteau et la lisse basse du triangle nous avons le mille feuilles habituelle lisse haute - lisse ceinturage - solive d'about.

Je pense que les différents élèments intercalé cités ci-dessus vont répartir une partie de cette charge concentrée, j'ai donc dimensionné (avec marge) le linteau sur la base d'une charge répartie. Mais est ce vraiment le cas ?

A l'origine mes pannes devaient reposer sur une double lisse (haute + ceinturage) du triangle (par commodité de montage j'ai fait qq adaptations). Est ce que dans ce cas de figure la charge d'une panne est répartie sur plusieurs colombes ou uniquement sur celle en-dessous ou celles de part et d'autre ?

Merci de me répondre rapidement je commence demain. big_smile

#2 10/01/2007 17:31:59

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : confirmation descente de charges

Du haut du pignon à la lisse basse et dans le cas d'ossature avec contreventement en panneaux,les réactions d'appuis se répartissent ,si la conception de l'ossature est cohérente .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive