Bonjour,
je dois me décider entre une PAC et un chauffe eau par panneaux solaires et une PAC qui pré-chauffe l'eau sanitaire directement.
Quelqu'un a-t-il l'usage de l'une ou l'autre méthode ? Quels conseils , quels avis ? sachant que les coûts d'investissement ne sont pas les mêmes et que j'ai plus ou moins compris que dans le cas de la PAC + chauffe eau, la PAC ne pré-chauffe l'eau que quand elle fonctionne, le reste du temps c'est la résistance électrique qui bosse !
Merci à vous
quelle marque pour la pac pour le c/e pac? et c/e solaire?
Quant une PAC chauffe l'eau cela veut dire qu'elle pédale un max avec le compresseur donc electrique.
Cela veut dire que la PAC va tourner toute l'année et s'user plus vite.
Cela veut dire plus de consommation d'electricité.
La version solaire permet de couper la PAC pendant toute la belle saison et de mieux amortir l'investissment.
Le solaire en saison permet de couvrir 100% de vos besoins en ECS.
Moi je prendrai le solaire sans hesitations.
quelle marque pour la pac pour le c/e pac? et c/e solaire?
La marque c'est OTEC, fabriqué en Alsace
Le ballon d'eau chaude de Dietrich
Merci pour vos avis
Si PAC et panneaux solaires pour l'ECS, on peut prévoir un deuxième échangeur dans le ballon parce qu'en hiver l'ECS sera préchauffée par la PAC et moins ou pas du tout par le solaire. Comme ça la PAC sera arrêtée l'été. Mais ça commence à ressembler à une usine à gaz à moins de regarder du coté de chez Wiesmann ou d'autres fabricants qui se sont penchés sérieusement sur le pb.
En alternative aux panneaux solaires, j'ai vu un chauffe eau thermodynamique (c comme une mini PAC) qui utilise le retour de l'eau du chauffage comme source de chaleur (source froide de la PAC). L'été quand le chauffage est arrêté la chaleur vient des radiateurs ou du pc qui servent alors de capteurs de chaleur. Je n'ai pas fait le bilan de l'opération mais mais à mon avis ça vaut le coût et ça n'est pas plus cher que le solaire.
Je n'ai rien contre le solaire, sauf au prix où c vendu ! c scandaleux! en attendant, au nord de la Loire, l'ECS solaire demande 40% d'appoint électrique, une PAC eau/eau autour de 25%. Lequel est le plus écolo ? Pas mal, non ?
Joe
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive