en kiosque

#1 11/01/2007 00:44:05

ojal
Membre

Epaisseur madriers pour chalet montagne?

Bonjour,

Est-il satisfaisant de construire un chalet de montagn en madriers de 200mm d'épaisseur? Je trouve magnifique l'aspect des madriers et il serait dommage de devoir doubler les murs… Le seul retour d'expérience que nous avons est la visite rapide d'un chalet sur LA JOUE DU LOUP ou il rêgnait une chaleur intérieure très agréable alors qu'il n'y avait qu'un petit feu de bois dans la cheminée…
D'un point de vue purement technique que donne 200mm de madrier?
Existe-il plus épais en madriers??? C'est déjà une épaisseur considérable il me semble…

Merci d'avance pour vos contributions wink

#2 11/01/2007 00:55:02

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Epaisseur madriers pour chalet montagne?

D'un point de vue technique un madrier de 200mm aura une resistance thermique de

0.2/0.13=1.53 donc U=0.65 ce qui est tres peu.

A titre de comparaison:

60mm de laine de bois ou de verre aura un R=0.06/0.038=1.57

Donc en gros en terme d'isolation pure, 200mm de madrier equivalemt 60 mm de laine de bois ou de verre.

C'est tout de meme mieux de faire moins gros en section et d'isoler par l'exterieur, de finir par un bardage imitation madrier…pour garder le look. En plus l'isolation vous evitera des problemes potentiels d'etancheite a l'air et a l'eau. (faites un recherche sur le forum il y a plain de details sur ce sujet).

#3 11/01/2007 09:55:10

ojal
Membre

Je découvre qu'une section de madriers de 200mm ne serait pas suffisante, cela voudrait dire que les fustes en rondins sont aussi très peu isolées (je dits celà car il ne viendrait à l'idée de personne de doubler les murs d'une fuste en rondins…?).
Suite à mes premières investigations d'il y a quelques minutes, je crois voir qu'il faut avoir une résistance thermique des murs de 2,4 m2.K/W alors que les madriers de 200mm procurent une résistance de 1,53…
C'est bien une résistance de 2,4 qu'il faut obtenir pour les murs??? Quelles sont les normes en vigueur et leurs liens?

Je suis dépité, car le principe du chalet en madriers massifs était un rêve, qui de fait s'envole quelque peu.....  sad

#4 11/01/2007 13:36:39

ojal
Membre

Je suis très étonné de voir que certaines personnes vivant dans des maisons en madriers de 120mm d'épaisseur sans aucune isolation se disent satisfaites de leur confort thermique… alors que les chiffres scientifiques tenteraient de montrer le contraire…
Comment se faire une idée précise sur ce point important?

#5 11/01/2007 13:46:04

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

c'est tres difficile de se faire une idée, car la notion de confort est tres subjective…

la conso. de chauffage peut etre un point de comparaison , meme si cela reste subljectif, puisque lié au confort ressenti....

l'isolation coute peu à l'investissement et rapporte gros (surtout ds quelques années!), donc tentez le compromis, comme le sugere bedouin plus haut:

reduisez l'epaisseur du madrier, vous economiserez, et re invesstissez cette economie, dans une isolation dense par l'ext, puis rajouter un bardage à l'ext, pour conservez le look…

c'est tout à fait possible d'avoir un chalet massif, peu enrgivore…

ne cherchez à produire de la chaleur avec un gros systeme de chauffage, ou de grosses depenses de comburantpour atteindre un certains confort, mais essayer plutot de garder la chaleur dans votre maison....

#6 11/01/2007 14:24:18

Bedouin
Membre

On a tendance à nous faire croire qu'il y une certaine magie, un mystère autour des maisons en bois et que si on a une maladie incurable, suffit d'habiter une maison en bois pour en guérir…

Trève de plaisanterie, demandez au gens qui habitent un chalet en madrier massif ou fuste leur consommation annuelle de chauffage et ce quelque soit l'énergie utilisée.

Non, il n'y a pas de choses speciales ni cachée, ni omisent, seulement une réalité qu'on desire ignorer parce que cela ne nous arrange pas.

Et en plus nous n'avosn parlé que du confort d'hiver, le confort d'été surtout en pays de plaine est encore une autre histoire.

Les caluls sont justes et c'est LA REALITÉ, ensuite chacun croit ce qu'il veut.

#7 11/01/2007 14:47:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'avais arreté de reagir dans ce genre de discussion qui ressemblent de plus en plus a des batailles de clocher.... Tant pis wink
Je suis egalement intimement convaincu (et les chiffres le prouvent) qu'il y a insuffisance d'isolation dans une maison en madrier de 200 ou dans une fuste, sans isolation complémentaire.
Il y a a coté de cela, des gens qui tombent amoureux de concept comme la fuste, dont il est vrai il serait ridicule esthetiquement (possibilité technique?) de faire une isolation exterieur.
C'est un peu comme un amateur de vieille mecanique, ca va moins vite, consomme plus, c'est moins secure… mais si on aime lol

#8 11/01/2007 16:52:49

Bedouin
Membre

EricM a écrit :

C'est un peu comme un amateur de vieille mecanique, ca va moins vite, consomme plus, c'est moins secure… mais si on aime lol

La je ne peut qu'etre d'accord avec toi Eric.
L'essentiel est que le choix se fasse en connaissance de cause.

#9 11/01/2007 17:41:29

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

ojal a écrit :

Je suis très étonné de voir que certaines personnes vivant dans des maisons en madriers de 120mm d'épaisseur sans aucune isolation se disent satisfaites de leur confort thermique.

il y a aussi des tas de gens qui ont construit et qui vivent dans des maisons en parpaing avec 100mm de laine de verre qui se disent satisfaits de leurs confort thermique : ils ne vont pas nous dire le contraire. et pourtant au niveau conso de chauffage roll
alors . . .

#10 12/01/2007 17:48:45

alainlandry967
Membre

ojal a écrit :

Je suis très étonné de voir que certaines personnes vivant dans des maisons en madriers de 120mm d'épaisseur sans aucune isolation se disent satisfaites de leur confort thermique… alors que les chiffres scientifiques tenteraient de montrer le contraire…
Comment se faire une idée précise sur ce point important?

je sais pas si vous avez remarqué les  actualités, françaises il y a des gens qui dorment sous des tentes,  au bord d un canal, et bien on leur propose des logements, mais non ils préférent les tentes…  peut etre parceque l isolation est meilleurs, enfin ils s en contentent;..

#11 13/01/2007 21:39:57

flyakite
Membre

c'est d'une intelligence rare cette remarque!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive