en kiosque

#1 11/01/2007 09:44:05

harley
Membre

Ratios surfaces vitrées / surface de plancher

Bonjour,

J'aurais pu poster dans "Maison passive", mais je pense que ce sujet concerne un plus large public …

Mon projet de MOB (région rhône alpes à 400 m d'altitude, exposition sud-sud ouest) comporte une importante surface vitrée (34 % de la surface de plancher) et notamment au sud (pratiquement 50 % de vitrages se trouvent au sud) -> objectif : apport solaires gratuits en hiver.

Hier, j'avais RDV avec une agence locale de l'énergie et voilà que le chargé de mission me dit que ce projet est un contre exemple et que la surface vitrée est bien trop importante au final. Le chargé de mission me cite notamment la RT 2005 (qui préconise une surface vitrée de 17% maxi par rapport à la surface habitable) et les études d'Olivier Sidler (thermicien produisant nombreux rapports pour l'ADEME) qui précise que lorque la surface vitrée dépasse 20 % de la surface de plancher, le projet est pénalisé.

Pourtant, mon projet a été validé par un thermicien avec logiciel de PassivHaus et il s'avère que notre importante surface vitrée (au sud notamment) n'entraîne pas particulièrement de déperditions l'hiver et favorise largement les apports solaires gratuits qui seront emmagasinés dans notre dalle béton (15 cm + 7 cm de chappe). Au final, le bilan a l'air d'être correct et nos besoins en chauffage inférieurs d'environ 46 kWh/m2/an. Les surchauffes d'été seront gérées par systèmes d'occultation + inertie apportée par la dalle et isolation extérieure + ventilation la nuit. 

Mais du coup, j'ai évidement certaines inquiétudes … n'ai pas survitré mon projet ? Existe t'il des études de références en la matière ? Pour nos voisins allemands ou suisses, et pour des maisons passives, ne passent on pas obligatoirement par une surface largement vitrée au sud ?

Auriez vous un retour d'expérience, des avis, des remarques à ce sujet ?
Merci d'avance … à bientôt et tous mes voeux pour la nouvelle année 2007 !

#2 11/01/2007 11:59:55

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Ratios surfaces vitrées / surface de plancher

Lisez le guide de la maison solaire, ed parenthèses où le dimensionnement des vitres est défini par rapport aux masses inertiques du batiment, la latitude, …

#3 11/01/2007 12:23:02

toto
Membre

Intéressant. Pourrais tu nous donner les références de ce document ou site (la maison solaire) ?

Pour mon projet c'est un peut le même cas : la maison est orientée SE et toute la façade SE au RDC est vitrée (archi poteaux-poutres). A l'étage il y en a moins.

Au final dans la maison 85% des surfaces vitrées sont orientées soit SE ou SO. Et 15% sont orientées NE ou NO.
Le ratio surface vitrée sur surface de plancher est globalement de 25 % pour la maison (le ratio est de 38% au RDC et de 15% à l'étage). Je suis en Savoie à 300m d'altitude.

=> je suis à peu près dans la même situation que Harley et donc je me dpose la même question…

#4 11/01/2007 16:46:00

pascal67
Membre
Lieu : Alsace

Après qqs recherches sur le net on retrouve les ratios cités plus haut entre surface vitrée et surface du plancher et c'est l'exemple typique de la comparaison entre une expertise générale et un cas particulier.

Ce ratio vaut pour un batisseur qui doit industraliser ses constructions et rationaliser ses coûts (utilisation en masse du double vitrage, isolation thermique juste au norme RT2005,.....). Il se retrouve à devoir "industrialiser" son développement et se baser sur des études qui vont lui donner des éléments d'ordre général (il me semble qu'un m2 de vitrage coûte plus que de la maçonnerie, il y a donc à un moment donné une moyenne à faire entre le coût, le confort, la mise en oeuvre…).

Rien n'empêche dans un cas particulier de passer outre ces recommandations si:
      - le vitrage est performant (ainsi que son châssis)
      - les ponts thermiques inexistants
      - le risque de surchauffe en été pris en compte (ce qui est visiblement le cas)
      - la stucture de la maison est étudiée
      -.....

Le projet peut effectivement être pénalisé car en dehors du "standard", mais si chaque point particulier est correctement pris en compte… je vois pas ou est le problème (sauf le coût de mise en oeuvre peut-être, mais il n'y a pas de raison de ne pas se faire plaisir si on peut).

#5 13/01/2007 21:52:36

Belisere
Membre

L'ADEME m'a dit entre 1/6 et 1/8. soit 1 m² de vitrage pour 6m² de plancher. Qui connait le pourcentage de surface vitrée par rapport au cadre ? Je sais qu'il est inférieur  pour l'aluminium par rapport au bois et au PVC mais qu'en est-il exactement ?

#6 14/01/2007 10:39:17

jean-louis
Membre

Belisere a écrit :

L'ADEME m'a dit entre 1/6 et 1/8. soit 1 m² de vitrage pour 6m² de plancher. Qui connait le pourcentage de surface vitrée par rapport au cadre ? Je sais qu'il est inférieur  pour l'aluminium par rapport au bois et au PVC mais qu'en est-il exactement ?

Bonjour,
il est difficile de donner une valeur, cela depend essentiellement du type de menuiserie, (fixe ou ouvrant), du materiaux (bois, PVC, alu)
et surtout chaque profil est propre à chaque fabriquant.

#7 14/01/2007 10:46:57

42jerome
Membre
Lieu : 42

Le document auquel je faisais référence est un livre d'Edward Mazria: "le guide de la maison solaire". Ed Parenthèses. Bouquin par ailleurs très largement repris par le dernier livre d'Oliva.
Il permet de calculer au plus juste les dimensionnements de fenêtres. C'est assez besogneux car beaucoup d'abaques sont utilisés. C'est pourquoi je ne peux que vous inciter à le parcourir.
Cependant, que l'Ademe affirme qu'il faille 1m2 de vitrage pour 6m2 de plancher me paraît complétement aléatoire: en effet, dans le cas d'une maison à très faible inertie, comme peut l'être une MOB avec des revetements muraux et de sol légers (bois, tissus, placo…), un rapport élevé conduirait à la surchauffe hivernale en ces temps ensoleillés actuels. A météo égale, une maison avec une inertie justement dimensionnée ( charges inertielles comme le béton, la terre, la pierre, l'eau), la température peut être douce.

#8 14/01/2007 11:51:16

Gwys
Membre
Lieu : 60

@ toto

en fait votre conseiller n'a pas faux dans la mesure qu'il prends en compte des matériaux "bas de gamme".
le guide minergie  (dispo sur le site suisse), précosnise pour des vitrages ayant les u suivants:
- U = 1.6 : surface vitrée 10%
- u = 1.3 : surface vitrée 20%

le taux de surface vitrée par rapport à la performance de fenetre est donnée par rapport aux pertes engendrée par la nature meme du vitrage et à l'energie necessaire pour maintenir la température dans le pièce.

en prenant des vitrage argon basse emissivité (u= 1.1), vous pouvez avoir 30 % de surface vitrée.

ensuite la répartition N? E? O S est une autre histoire!

#9 14/01/2007 12:09:02

Gwys
Membre
Lieu : 60

concernant la part du chassis (valeur moyenne) sur la taille de la fenetre:
- petite fenetre (100 * 80 cm) coupé en 6 vitres : chassis 37%
- petite fenetre 2 vantaux (1 vitre par vanteaux) : 31%
-porte fenetre 2 vantaux (200*120): 27%
- petite fenetre 1 vantail (100*80): 22%
- porte fentre 1 vantail (200*120) : 18%

Pour la chaleur solaire et l'orientation des fentres.
si tu n'a aucune ombre (hiver bien sur) sur les fenetres : plus tu as de fenetre au sud mieux c'est. Minergie va jusque 80%

si 50% de tes fentres sont ombragées, aucune difference de gain quelque soit la répartition  (entre 40 à 80% de fentre au sud).

par contre si tes fenetres sud sont entierement ombragée, met le plus de fentre coté ouest! mais protège les du soleil l'été!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive