Pages : 1
bonjour,
Je suis depuis longtemps seduite par l'idée d'une maison ossature bois et murs en paille .
Malheureusement il semble qu'il n'y ait pas de constructeur en Belgique (CNRJ? Ils ne repondent ni au telephone ni aux mails)mais beaucoup d'offre de formation d'apprentissage de la technique sur la France.
Peut-etre est-ce facile a construire , je l'ignore.
Cela etant dit , nous n'avons ni le temps ni les competences pour faire de l'auto-construction et nous souhaitons une maison au minimum gros oeuvre fermé.
Connaissez-vous des entreprises qui réalisent ce genre de travail ?
Ces maisons sont-elles trop peu rentables pour les entrepreneurs?
Merci d'avance
nous allons vraissemblablement isoler en bottes de paille. Il n'y a pas de corps de métier qui exerce cette technique de manière principale, mais à priori, comme c'est à la portée d'un auto-constructeur novice, cela ne devrait pas être plus difficile pour un ouvrier du batiment. La seule difficulté est donc le démarchage, puisque cela n'est pas proposé "à la carte" par les entreprises. Vous pouvez peut-être trouver des adresses utiles auprès de natpro car ils viennent de construire leur nouveau siège en MOB-paille. Nous, nous construirons probablement en bois massif. Peut-être une solution à envisager pour vous puisque le gros-oeuvre fermé est déjà habitable avant la pose de l'isolant…?
Pour tta001 : contactez (de la part de Goldo) Charles LeGales (clegales@cnrj-france.fr) et faites un saut sur son site http://clegales.free.fr/pages/0.html. Il a construit avec CNRJ une maison paille en Ardèche (La Voulte). Il pourra vous renseigner et/ou vous aiguiller vers des "pros" de la paille. Mais je crois savoir que ce type de construction est mis en oeuvre surtout par des auto-constructeurs car il n'y a pas beaucoup d'entreprises et d'artisans sur ce créneau
tta001, tu peux aller voir là pour des infos plus ciblées pailles :
http://compaillons.naturalforum.net/index.htm
Bonjour,
Je connais un menuisier qui est occupé à réaliser une ossature bois avec isolation en paille
et qui est spécialisé en matériaux écologiques. Il est de la région Montoise
envoie-moi un MP si tu es intéressée et je te donnerai son e-mail.
ce genre de projet m interesse, mais il n y a pas de dtu pour la paille ce qui fait qu il n y a pas de décénale…
Merci pour vos reponses.
Je trouves les maisons en paille encore plus chaleureuses mais manifestement c'est encore beaucoup plus de boulot qu'une OB .
Je pense donc que vu que nous ne voulons pas faire tout le bouot nous meme , nous allons rester sur l'ossature bois et isolation "naturelle".
Mais l'idée est a creuser , pour plus tard
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive