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je commence un projet MOB concernant un agrandissement dde ma maison(garage de 60 m² + étage sur la même surface) et un batiment annexe de 78 m².
le permis vient d'être déposé à la mairie.
j'ai déja réalisé un précédent agrandissement de 28 m² et un atelier (avec étage) de 20 m²
dans ces deux travaux précédents, j'ai choisi des vis et des clous qui m'ont été conseillé par un charpentier.
est-ce qu'il existe une norme sur les vis et les clous dans la MOB ?
je suis à la recherche d'informations techniques (dimensions et choix) sur tous les éléments (clous et vis) réalisant les nombreux assemblages dans une MOB :
- lisse basse / dalle
- panneaux / lisse basse
- montants / supports horizontaux (construction d'un panneau)
- panneaux / lisse de ceinturage
- solivages / panneaux
- bardage bois / tasseaux (22 x 45)
cordialement
jean-françois
Bonsoir jefasse
Je ne connais pas les normes mais je considere toujours minimum 3 fois l'épaisseur de la piece à clouer pour choisir la longueur de mes pointes ou 2.5 fois pour les vis
pour la longueur des pointes crantées j'enleve 20 p cent au resultat
En réalité sur le chantier je pars de ce minimum et je fait avec ce que j'ai sous la main.
De plus avec le cloueur, compte tenu des quantité vendues par boite, j'ai tendance à prendre plus long pour pouvoir finir mes boites sur d'autres usages.
Merci le menhir pour les informations données.
Elles sont intéressantes et permettent une bonne base de départ.
Je vais également me renseigner auprés du CNDB sur l'existence d'une norme.
Il est vrai que le choix est assez vaste.
Pour l'instant je possède des informations provenant de l'entreprise POBI (la charité sur loire) qui réalisent des MOB.
D'un fabriquant à l'autre, en fonction du matériel, on constate différents choix, certaines entreprises préfèrent l'usage des vis plutôt que des clous pour la fabrication des panneaux.
Le choix est également difficile à faire en ce qui concerne la liaison entre la lisse basse et la dalle ainsi que la liaison entre les panneaux et la dalle.
Dans l'espoir de trouver d'autres informations, je regrouperai celles-ci dans une réponse qui pourrait servir de synthèse à de nouveaux auto-constructeurs.
tu peux utiliser la base de données du forum en utilisant la fonction recherche, les sujets ont souvent été traités et je me suis servi des nombreux conseils d'ancien et de pro pour faire mon ossature.
perso, je suis assez copain avec les vis "spax" malgré le coût, je m'en suis servi pour faire mon ossature
pour la liaison entre la LB et la dalle j'ai utilisé des gougeons d'ancrage "spit fix" de diam 12
pour les panneaux sur la LB clouage pt crantée de 90 plus scellement chimique dans la dalle à travers la LB (à venir une fois le clos couvert)
pour la lisse haute clouage pt crantées de 90 plus quelques équerres boulonnées sur les montants
pour le solivage assemblage par equerres, sabots et pt crantées Simpson
le voile travaillant en 2.80m est cloué comme indiqué dans un post précedent 1 pt tout les 15 au bord panneau, 1 pointe tous les 30cm milieu et plus serré dans les coins depuis la Lisse basse jusqu'a la panne sabliere pt crantées galva 63 (c'est un peu fort mais le reste sert pour les tasseaux)
pour les tasseaux de 22 quelques vis plus des pointes crantées 63 galva à travers l'osb jusqu'à l'ossature
pour la dalle de l'étage sur les solives, tout ce qui me restera…
Pour t'aider ton tes choix qq éléments :
Afin de reprendre pleinement la force nominale il faut une longueur minimale dans la pièce fixante. Pour un clou lisse en traction ou cisaillement il faut mini 12x le diamètre, 8x pour un clou torsadé/strié. Pour une vis il faut 8x le diamètre en cisaillement et 7x en traction. Le diamètre doit représenter moins de 1/10e de l'épaisseur du bois le plus mince.
- en traction une vis ou un clou torsadé/strié est 3x plus résistant.
- en cisaillement un clou lisse ou torsadé est 1,5x plus résistant qu'une vis et 2x plus résistant si la surface cisaillée tombe sur le filetage (réduction de section).
Un préperçage améliore la résistance pour les clous et les vis, c'est indispensable au dessus d'un diamètre de 5.
La densité et l'humidité du bois interviennent également. Plus le bois est dense et peu humide plus la résistance des connecteurs est forte.
Pour l'ancrage des goujons tu trouveras les résistances de calcul et les contraintes de distance au bord et entre goujons sur le site des fabricants (qui souvent détermineront le diamètre). Pour spit et fischer c'est bien clair et accessible comme info.
Merci à tous les deux pour m'avoir apporté ces nombreuses informations.
On peut constater qu'il y a deux approches différentes du sujet concernant la longueur d'implantation d'une vis ou d'un clou.
- l'une qui est fonction de la longueur de la pièce de bois à fixer.
- l'autre qui est fonction du diamĂŞtre de la vis ou du clou.
L'approche des sollicitations simples (cisaillement et traction) est intéressante.
C'est certainement la sollicitation de cisaillement qui est prépondérante.
La sollicitation de traction au niveau des clous et vis étant moindre en raison des empillages des différentes pièces de bois dans la MOB.
Au niveau de l'ancrage de la lisse basse, la solution par goujons est celle qui offre le plus de résistance à l'arrachement.
On constate aussi que certains constructeurs ajoutent au maintien en position des panneaux sur la lisse basse, un maintien avec la dalle béton avec des ensembles "vis / cheville frappé" de marque Fisher par exemple.
J'ai pris contact avec le CNDB, j'attends une réponse de leur part.
En suivant les règles précédemment énoncées, on doit déja avoir une marge de sécurité assez importante.
Est ce que certains d'entre vous ont rencontré ou vu des problèmes au niveau des différentes zones de fixation dans une MOB ?
Amicalement
Comme problème il faut faire attention à la fixation de la lisse basse sur un vide sanitaire.
avec une lisse basse de 145 l'axe tombe à 2cm de la planelle de rive qui fait 5cm il faut y aller tous doux au serrage du gougeon pour éviter la création d'une fissure
Comme problème il faut faire attention à la fixation de la lisse basse sur un vide sanitaire.
avec une lisse basse de 145 l'axe tombe à 2cm de la planelle de rive qui fait 5cm il faut y aller tous doux au serrage du gougeon pour éviter la création d'une fissure
Dans cette configuration il faut espérer que la planelle est considérée comme un ensemble avec la dalle béton sinon avec 2cm et une force qui agit vers le bord de dalle la résistance devient symbolique.
J'utilise des goujons de 12 tous les O,8m sur le mur de soubassement avec chaînage 20x20 de mon VS. A ce jour, je croise les doigts, pas de fissuration du béton.
Au niveau des pbs les noeuds pour visser ou clouer c'est ![]()
Dans cette configuration il faut espérer que la planelle est considérée comme un ensemble avec la dalle béton sinon avec 2cm et une force qui agit vers le bord de dalle la résistance devient symbolique.
Salut Arthémus
Je me suis également posé cette question pourtant ça se fait couramment
Sur la façade exposée, je vais doubler par scellement chimique de tige filleté en prenant en sandwich la traverse basse et la lisse basse legerement en biais pour aller chercher la dalle
la planelle fait 5 cm la lisse d ancrage 175mm c est préférable comme l ossature fera 145 mm le débor vers l intérieur sera de 20 mm ce qui fera la contre ossature basse au minimum si vous n'avez pas de chape
la cheville d ancrage en son centre (plus 1 cm vers l intérieur) en liaisonant la traverse basse de l ossature en meme temps la cheville sera a 87.5 mm du bord de la dalle et donc a 37 mm de la planelle
je pose ma lisse d ancrage avec des tape vis ou vis a frapper pour la tenir en place je monte mon ossature et ensuite je pose une cheville d ancrage en 180/12 tous les 120 cm avec une de chaque coté dans les angles et une de chaque coté des ouvertures.
pour la question des vis et des pointes,
il faut savoir qu une vis resiste beaucoup a l arrachement mais peu au cisaillement
la pointe le contraire,
donc a prendre en compte ,mais les vis spéciales sont de plus en plus solides,
dans le bouquin de chez krono france vous avez un sujet complet sur le probléme
Kronofrance édite :
Guide.
Construction Ă ossature bois.
Cet ouvrage, rédigé par Gérard Repessé, s'adresse principalement aux professionnels de la construction bois.
Il rappelle, de manière simple et didactique, un certain nombre de règles essentielles.
Ce "Guide" n'a pas un caractère prescriptif ni normatif, il constitue simplement pour ceux qui l'utiliseront, un recueil d'informations et de conseils permettant de contribuer à la bonne réalisation des ouvrages.
Vous pouvez vous le procurer en téléchargeant le bon de commande sur le site Kronofrance.
Kronofrance édite :
Guide.
Construction Ă ossature bois.
Cet ouvrage, rédigé par Gérard Repessé, s'adresse principalement aux professionnels de la construction bois.
Il rappelle, de manière simple et didactique, un certain nombre de règles essentielles.
Ce "Guide" n'a pas un caractère prescriptif ni normatif, il constitue simplement pour ceux qui l'utiliseront, un recueil d'informations et de conseils permettant de contribuer à la bonne réalisation des ouvrages.
Vous pouvez vous le procurer en téléchargeant le bon de commande sur le site Kronofrance.
si je comprend bien ALandry vous fixez provisoirement votre lisse basse et une fois les panneaux en place vous boulonnez la lisse basse et la traverse du panneau en mĂŞme temps?
Votre chantier se situe oĂą en Anjou?Avez vous commencez la fabrication des panneaux?
merci
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