Pages : 1
Juste deux petites questions:
Quels est l'entraxe moyen entre fermettes pour une pente a 30% ?
Lors d'une charpente à fermette associé a une ossature bois, les fermettes doivent-elles être a la verticale des colombes de l'ossature ? C'est certainement mieux, mais est-ce une obligation ?
on a tendance a faire de plus en plus large au niveau des entres axes de fermette, celui est déterminé par le matériaux de couverture, en l occurence je pense de la tuile, pour les chapente en fermette le fournisseur fait une étude réélle et sérieuses donc c est lui qui vous donnera les entres axes , parfois il y a des entres axe de 80 cm si vous les faites vous meme je dirait 60 cela correspondras aux colombes malgrés que ce n est pas une obligation de les faires correspondre si la sabliére et de bonne conception
C'est conforme a ce que je pensé.
si tu pose un bandeau de plancher, au bout de tes solives il y en aura une perpendiculaire aux autres: la solive d'about. Celle ci récupere et égalise les descentes de charge de tes fermettes.
exemple de haut en bas:
fermettes
panne sabliere
solive d'about
lisse de ceinturage
traverse haute
là je pense que faire correspondre l'entraxe ne sert plus à rien.
si tu pose un bandeau de plancher, au bout de tes solives il y en aura une perpendiculaire aux autres: la solive d'about. Celle ci récupere et égalise les descente de charge de tes fermettes.
exemple de haut en bas:
fermettes
panne sabliere
solive d'about
lisse de ceinturage
traverse haute
là je pense que faire correspondre l'entraxe ne sert plus à rien.
Sans vouloir t'offenser le calcul concernant les réactions d'appuis pour des fermettes n'a rien a voir avec ton post . ![]()
Tu ne m'offenses pas, pour moi c'était logique!
j'aurai du mettre: participe à la récupération de la descente de charge
je pense que l'ensemble doit être quand meme costaud non?
qui dit fermette dit parfois pas de solive c est l entrait bas de la fermette qui sert de support pour le faux plafonds
qui dit fermette dit parfois pas de solive c est l entrait bas de la fermette qui sert de support pour le faux plafonds
Tout a fait.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive