en kiosque

#1 14/01/2007 08:35:23

regis
Membre

installation du pare vapeur

lors de la mise en place du pare vapeur dans une mob avec un étage comment se fait la continuité du film entre les deux étages?
est ce que les solives doivent "traverser" le pare vapeur?
merci

#2 14/01/2007 08:40:45

alainlandry967
Membre

Re : installation du pare vapeur

en effet point trés critique et pas parfaitement défini car il y un pont thermique,
bonne question  merci de l avoir posĂ©
la logique voudrait que l on pose un pare vapeur sur le plafond pour isoler l isolant  je ne crois pas qu il y ait beaucoup de solution et que peu y ont pensé…

#3 15/01/2007 21:05:58

RENE
Membre

Salut,
ce détail doit être réfléchit à la conception de l'ossature, il est évident que la continuitée du pare-vapeur est essentiel.
Dans mon entreprise le solivage c'est des BLC posés à plat sur les murs extérieurs et les murs de refends tout dépend des villas.Donc ces BLC sont en retrait des murs extérieur d'environ 50mm ce qui nous permet de ponter le pare-vapeur au bout de ceux-ci est de mettre une épaisseur d'isolation compressé sur la hauteur du BLC (140mm) en champ de dalle. Ensuite on pose la filière de l'étage sur le BLC est le tour est joué.
Pour un solivage traditionnel il faudrait passer derrière le sommier ou au bout des solives.
Pour ma part sur mon ossature je n'ai pas d'étage puisque plein-pied mais j'ai une charpente apparente donc j'ai du faire la liaison entre le pare-vapeur des murs et celui du toit. J'ai mis un pare-vapeur à cheval sur mon mur avant de poser mes chevrons que j'ai ensuite relevé sur les chevrons est scotché avec le pare-vapeur du toit.
Pour ton solivage sinon tu doit scotché autour de chaque solive pour faire la liaison.
Je ne sait pas si j'ai été très clair.
A+

#4 16/01/2007 17:07:51

regis
Membre

je ne sais pas si c'est la même technique que tu décris (BLC???) mais je pensais faire reposer les solives non pas sur la lisse de ceinturage mais les fixer sur une murallière, elle même reposant sur les colombes de l'étage par le biais d'une encoche. De fait avant de fixer les sabots des solives on peut fixer une bande de pare vapeur qui recouvrira le pare vapeur des murs inf et sup après sa pose. voir schéma sur http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html
est ce que d'autres autoconstructeurs peuvent décrire leur technique?
merci

#5 16/01/2007 19:40:47

RENE
Membre

Ta solution est bonne c'est de ça dont je parlait en disant de passer derrière le sommier ou plus précisément la muraillère qui servira à fixer tes sabots par exemple.
Quant aux BLC ce sont des porteurs en lamellé collé posé à plats sur les murs qui servent de plafond fini et de dalle pour couler une chape par exemple, c'est une solution rapide à exécuter mais peut être plus onéreuse.
A+

#6 22/01/2007 20:41:06

Tim
Membre

Je reprends ce post pour demander comment vous faites pour les gaines elec ou vmc qui viennent traverser le pare vapeur ?
merci

#7 23/01/2007 18:46:19

RENE
Membre

Salut
tu n'à pas trop le choix, il faut scotché le mieux possible. Pour que ça soit étanche, le mieux étant d'évité de traversé le pare-vapeur, mais pour la vmc, les évacuations de hotte, certain tube électrique ya pas le choix.

A+

#8 23/01/2007 22:21:20

Tim
Membre

Ok, c'est ce que je vais faire.
Merci
@+

#9 23/01/2007 22:29:03

stefoub
Membre

pour tout çà il existe des manchons spéciaux, moins fastidieux que le scotch partout, aller voir chez" ageka" je crois.

#10 24/01/2007 13:58:59

Tim
Membre

C'est trop tard…merci quand même !

#11 02/02/2007 09:31:36

tof22
Membre

Je suis en cours d'installation du pare vapeur… Mais une dernière question me travaille :
J'ai assez de film pour faire le plafond ( sous comble perdu ventillé). Y a t il des contres indication ou est ce d'autant mieux.
Le DTU dit que ce pare vapeur horizontal de plafond est necessaire qd le plafond est discontinu comme le lambris mais pas forcement en cas de plafond plaque de platre. Dans mon cas ce sera un placo. Le PV est un delta reflex…

Merci de vos avis.

Tof22

#12 02/02/2007 14:49:24

Tim
Membre

A mon avis, c'est toujours mieux.

#13 02/02/2007 14:56:07

alainlandry967
Membre

tof22 a Ă©crit :

Je suis en cours d'installation du pare vapeur… Mais une dernière question me travaille :
J'ai assez de film pour faire le plafond ( sous comble perdu ventillé). Y a t il des contres indication ou est ce d'autant mieux.
Le DTU dit que ce pare vapeur horizontal de plafond est necessaire qd le plafond est discontinu comme le lambris mais pas forcement en cas de plafond plaque de platre. Dans mon cas ce sera un placo. Le PV est un delta reflex…

Merci de vos avis.

Tof22

j ai simplement  une question  en vertical… on mets plus souvent des plaques de platres,
la vapeur d eau a tendance a monter!!!
pourtant on mets un pare vapeur derriere le placo…
et on en mettrais pas en plafond  et en rampant… pourriez vous m en donner la raison…

#14 02/02/2007 17:03:30

tof22
Membre

C'était simplement pour avoir un avis car personnellement, j'en aurais mis . D'ailleurs, c'est ce que j'ai attaqué aujourd'hui. C'est pas une partie de plaisir…

Article 8.4.3.3.1 du DTU : résumé :
- plafond continu ( plaque de platre)-> juste un recouvrement de 10cm du pare vapeur horizontalement pour la continuité avec le plafond.
- Plafond discontinu ( lambris plafond suspendu en dalle) film pare vapeur continue horizontalement

Merci.

Tof22

#15 02/02/2007 17:20:37

alainlandry967
Membre

je reconnais mais le plus simple posé un double face sur vos chevrons ou colombe colé le pare vapeur et agraffé le avec un marteau agraffeur
il considére que l isolant a son pare vapeur (papier krafft) et qui vous mettez 10 cm pour faire la continuité de celui ci entre les lais

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive