Pages : 1
Bonjour,
C'est un charpentier qui va nous faire l'ossature de notre maison, comme beaucoup il travil avec des montants de 38*150 entraxe 40cm. Ce qui laisse la place à 150 mm de laine de verre dans les montants. Le pare vapeur est ensuite fixé directement sur l'ossature.
Nous aimerions isolé davantage. C'est à dire mettre 20cm d'isolant.
Ma question est comment faire? Le surplus d'isolation ne sera pas entre les montants, comment peut-il tenir. Comment fixé ensuite le pare vapeur? Comment fixé les rails pour le placo? Avec quel materiaux?
Si vous avez déjà réalisé ce genre d'isolation, merci de faire part de votre experience.
Avant tout quelque soit le mode de rajout, synchronisez vous avec votre charpentier pour eviter les surprises.
Ensuit je vous recommenderai d'isoler par l'exterieur…vous pouvez fixer sur l'ossature de panneau de fibre de bois dense pour ameliorer l'inertie et tuer les ponts thermique. Dans ce cas vous pouez ajouter ine contre ossature dessus puis bardage.
Mais faites attention de bien combiner cela avec votre charpentier pour que tout s'integre bien, notament menuiseries exterieurs, avant toit, positionnement sur la maconnerie.
dans le cas où vous rajoutez une couche à l'intérieur, vous pouvez quand même fixer le pare-vapeur sur les montants, avant le surplus. C'est sûrement plus commode et il n'y aura pas de risque de condensation avec 150 mm de LV derrière.
Merci pour vos réponses.
Dans le cas proposé de mettre le pare vapeur sur l'ossature et de faire ensuite le rajout à l'interieur, où et comment seront alors fixées les rails du placo?
Pour l'option isolation supléméntaire à l'exterieur en laine de bois dense, cela représente-t-il un surcout important?
Merci.
On peut fixer le placo sur des tasseaux de 45mm dépais. perpendiculairement aux montants et ajouter un isolant de 40mm de plus cela procure un meilleur passage pour les gaines techn.
Bonjour,
changer votre ossature
lisses et encadrements en madriers pleins de 200 x (45 ou plus) ou privilégié le kerto, & poutres en I de 200
contreventement intérieur en OSB de 12 minimum posé sur pare vapeur
passage des gaines
remplissage de n'importe quel isolant (sans commentaires … ) par l'extérieur.
Si vous voulez une photo envoyé moi un mail
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive