Pages : 1
Bonjour,
Un doublage en placo n'a pas beaucoup d'inertie. Un doublage des murs en lambris de pin a-t-il plus d'inertie?
Merci.
Non.
Il faudrait un mur en terre, en brique de terre cuite ou crue, en pierre.
Si vous voulez quand même opter pour des plaques de plâtre, le fermacell est bien plus lourd que le placo.
J'ai lu, dans le dernier isolation acoustique, qu'on pouvait aussi plaquer deux couches de fermacell (la seconde par dessus l'autre), alors ce mode de pose doit logiquement doubler l'inertie. Par contre, les finances , elles, ne doivent pas que doubler par rapport au placo…
si vous preferez rester en placo, il vient de sortir un BA25 placo dit accoustique de 25mm au lieu de 13mm.
le fermacel etant un tout petit peu plus lourd que le placo BA 13, BA 25 se montre une solution economique et plus efficasse.
mais même un placo de 25 mm ne remplacera pas un mur en brique ou un parement en pierre. Il faut au moins un materaiux lourd de 6 cm d'epaisseur pour apporter de l'inertie!
Mais pourquoi diable vouloir mettre de l inertie dans votre maison, j entends dire ici que la maison en madrier c est sensationnelle ce qui n est pas totalement faux en effet une maison en madrier n a pas d inertie, et son confort est du par la rapidité de chauffage et donc puisqu elle se chauffe vite elle ne consomme pâs beaucoup de chauffage,
elle se refroidit tout aussi rapidement du fait du manque d isolation
donc si vous optez pour du lambris sur les murs, (dans les pays de l est c est le mode choisi meme pour une ossature bois, et bien vous ne perdrez pas de l energie a chauffer les murs, vous aurez chaud plus rapidement dans votre maison et vous garderez cette chaleur,
Le carreau de plâtre, est plus épais et plus économique.
Effectivement, on parle souvent d'inertie sans en rappeler la base:
Elle n'est justifiée que s'il y a des apports caloriques solaires (la masse intérieure accumule la chaleur solaire entrant par les vitres pour la restituer avec un certain déphasage, quand le soleil est couché, d'où l'économie de chauffage), et que la maison y est habitée en permanence, pas seulement le WE(sinon le temps que les murs chauffent…).
Egalement, l'intérêt d'une maison avec beaucoup d'inertie est de compenser par elle-même une brusque variation climatique désagréable, sans qu'on ait à déclencher le chauffage.
Je me suis mal exprimé pour la dernière phrase: l'inertie compense une grande amplitude thermique sur un laps de temps assez court (entre 12h à 72h pour les maisons très bien conçues qui peuvent tenir le chaud jusqu'à ce que le temps soit plus clément, plus ensoleillé). Par exemple, les écarts actuels de température entre les journées très chaudes et ensoleillées, ces temps-ci, et les nuits plutôt fraîches sont lissés par l'inertie d'un batiment.
jerome ok dans le cas d un mur trombe derriére une verriere ou un jardin d hiver, cela peut se concevoir mais lorsque vous parlez de variation climatique je ne suis pas tout a fait d accord car lorsque le soir je rentre du travail et que le chauffage n'a pas marché de la journée ou que le poele a bois cest éteint je souhaite monter en température en un minimum de temps, et si d aventure le soleil se mets a tapper j ai pas envie que la dalle conserve une chaleur indéfini, c est l avantage de la maison bois, je ne suis pas trop pour l inertie si celle ci est apporté par les matériaux de parement et donc le chauffage artificiel par contre etudier une mur trombe pourquoi pas, ou alors un bloc de brique dérriére le poele, mais pas plus
Effectivement, on parle souvent d'inertie sans en rappeler la base:
Elle n'est justifiée que s'il y a des apports caloriques solaires
Je rajouterai Jérôme :
Mieux la maison est isolée et plus l'inertie devient un facteur intéressant et source d'économies.
Elle apporte au minimum un sentiment de confort accru par le lissage des amplitudes de t° jour/nuit aussi bien l'hiver que l'été.
L'économie d'énergie est directement liée à l'équilibre entre les apports thermiques solaires et le stockage de cette chaleur sur un plan quantitatif et dynamique.
Ensuite les possibiltés de mise en oeuvre de l'inertie sont nombreuses et à étudier cas par cas.
On est tous d'accord. C'est pas souvent…
Tout dépend du climat en plus !. Le climat mediteranéen s'adapte très bien au maison à forte inertie (c'est plutôt l'inverse d'ailleurs !). Les maisons en bois massif, surtout si elle sont isolée par l'exterieur ont un bonne inertie thermique=elles sont capable d'emmagasinéer de l'énergie car le bois a une capacité thermique élevée. L'inertie est la multiplication de la densité par la capacité thermique. La masse ne fait pas tout.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive