Pages : 1
Bonjour à tous,
Est-ce que quelq'un connais et peut être utilise la chaudière electrique ORFEO distribué par Thermia Technologie en France ?
Est-ce effectivement aussi économique que le distributeur l'affirme ?
Pour info installation dans une maison en madrier de 190m² avec deux circuits : plancher chauffant et radiateur;
Merci pour votre aide.
chaudière électrique et économique ?
chaudière électrique et économique ?
Economique pour chauffer un chalet en madrier ?
…
Economique? Je ne crois pas, car l'électrique reste de l'électrique. Tout se transforme mais rien ne se créér! Le rendement sera amélioré certes par rapport à des modèles moins performant mais c'est tout. C'est comme la comparaison convecteur / radiateurs à inertie. Il n'y a que la régulation et le confort qui ont été vraiment améliorés. Les économies elles ne sont pas extraordinaires.
En plus, tu auras dans ton installation des radiateurs, donc un besoin plus grand en température de départ circuit.
Ton planchet chauffant alimenté par une chaudière électrique aura aussi un moins bon rendement énergétique qu'une même maison installée avec des convecteurs électriques (pertes de chaleur par la chape, tuyaux…)
Seulement, tu auras un bien meilleur confort !!!!!
Tu t'en tireras je pense pour une consommation électrique comparable à une installation électrique classique.
Autrement dit, rien de très économique surtout si le prix de la chaudière est élevé par rapport à d'autres de même puissance.
Pour qu'un planchet chauffant soit "économique" il faut d'abord bien isoler sa maison afin de minimiser les déperditions. Rien ne sert non plus de mettre 30 cm dans les mûrs si tu désires garder ton chauffage au sol car il y a un investissement mimimum en dessous duquel tu ne pourras pas descendre pour le chauffage.
Il faut alors que tu calcules la quantité d'isolation que tu peux rajouter afin de prendre un moyen de chauffage le moins puissant possible (donc moins cher à l'achat et en consommation).
Tu peux alimenter ton plancher chauffant par:
-pompe à chaleur (pac eau/eau, pac air/eau, pac eau glycolée/eau)
-chaudière à granulé ou autre (très intéressant si tu habites une région agricole)
-solaire (je ne connais pas trop)
…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive