Pages : 1
Bonsoir,
Je suis dans les plans d'ossature pour une extension bois.
Ce n'est pas une ossature porteuse vu que je remplis en fait les vides entre des poteaux sur plots qui portent déjà la charpente couverte du hangar.
Du coup, j'ai une relative liberté sur l'ossature - qui doit principalement accueillir l'isolation et ménager les ouvertures et je me demande quel est l'entraxe le plus pertinent en termes d'économie d'échelle.
Je vois que vous êtes souvent à 60 mais existe-til des matériaux d'isolation semi rigide en format genre 120 X250 ou autre.
Je ne parle pas ici de choisir un isolant en fonction de sa qualité intrinsèque mais en fonction des différents formats dans lesquels il est vendu.
Pour l'épaisseur j'ai 200mm, ce qui laisse de quoi faire quelquesoit le matériau retenu.
Merci de m'éclairer surtout pour la laine de bois qui me semble être vendue parfois dans des formats exotiques ![]()
Du coup, j'ai une relative liberté sur l'ossature - qui doit principalement accueillir l'isolation et ménager les ouvertures et je me demande quel est l'entraxe le plus pertinent en termes d'économie d'échelle.
Je vois que vous êtes souvent à 60 mais existe-til des matériaux d'isolation semi rigide en format genre 120 X250 ou autre.
En standard les formats sont plus petits mais il me semble que certains fournisseurs (steico ?) offre la possibilité de faire du sur mesure. A discuter avec les distributeurs.
Les formats des panneaux d'isolant ne sont pas "exotiques" mais plutôt adaptés aux différentes technologies de construction de parois en ossature bois. Le fait que ces dimensions semblent "exotiques" c'est qu'elles sont pour la plupart anglo-saxonnes et, traduites dans notre bon vieux système métrique, çà donne des cotes qui ne "tombent jamais rond" !! Plutôt que de chercher des panneaux d'isolants d'un format particulier, il vaut mieux construire son ossature selon les standards du marché, c'est plus simple !!
Dans la meme marque, deux panneaux de densité differente: 100kg m3 et 55 kg/m3, marque Steico, fibre de bois,
le premier fait 1250 x 600 et le deuxieme: 122 x 575....
c'est un peu chaint d'vaoir deux dimensions differentes, mais j'ai fat avec…
Merci pour vos éclaircissements
Ben l'exotisme anglo saxon je ferai avec … c'est quand même plus simple que les pas de leurs clés (pour ceux qui ont eu l'occasion de bricoler leur mécanique) !
Donc j'ai regardé du côté de Steico et j'ai lu sur un autre fil (poutres en I je crois) qu'il y aurait une révision de leurs prix par rapport à ceux pratiqués en Allemagne. J'espère que ça fera baisser aussi leurs isolants.
Connaissez vous des concurrents de Steico ? Parce que les monopoles mènent souvent les prix à la hausse…
isoroy, pavatex, homatherm,
Merci MathieuB je suis allé voir les sites officiels et les "on dit" de ces produits sur lesquels il y a quand même peu de retours d'expérience.
Entre cellulose et fibre de bois j'hésite, comme beaucoup…
Homaterm flexCL, à vue d'oeil sur le net (j'ai pas d'échantillons), m'a l'air plus flexible et plus souple à la mise en œuvre. C'est une idée que je me fais ou pas ? Et j'ai pas trouvé les tarifs…
Sinon, pour tous ces panneaux d'isolation je suppose qu'ils peuvent être mis en œuvre indifféremment horizontalement ou verticalement (en couches croisées par exemple) , ou bien y'a-til des restrictions ?
Le panneau en cellulose semble légèrement + souple que le panneau fibre de bois si j'en juge pas mes échantillons. Je ne pense qu'il y a influence sur la mise en oeuvre
Pose verticale, horizontale ou croisée aucune restriction si ce n'est de soigner la dite pose.
Concernant les tarifs la cellulose est + chère que la fibre de bois.
prix du flexCl : environ 14 euros HT/m2 en 100mm (prix proportionnel à l'épaisseus)
Merci
Donc a comparer au Steico Flex donné à 11,65 euros au m2 (100 mm aussi).
L'homaterm flexCL (cellulose) est à 70 kg/m3 en densité mais j'ai pas trouvé la densité du SteicoFlex (bois)…
La tolérance d'"écrasement" ou élasticité à la pose est d'environ 1 cm pour les deux sinon c'est le ventre rond assuré !
J'ai horreur de découper les isolants alors je vais essayer de m'arranger au mieux avec mon ossature et mes fenetres…
steico flex: 55kg/m3
prix du flex: 6.97 eur HT, non livré en 80mm…
prix negocié pour mon projet!
Pour l'instant, j'ai les panneaux flexCL à 15€ TTC/m² en 100mm (prix livré non négocié). J'ai comme l'impression que je vais passer à l'étape des négociations!!! Un site internet et des pancartes vont peut être aider… Je vais tenter!
Voici les dimensions que l'on peut trouver chez homatherm en mm:
1250 x 570
1200 x 625
Des dimensions spéciales peuvent être demandées sur demande mais je doute que cela concerne un simple particulier pour des raisons de surface. Ou alors, il faut aligner les €€€€€€
prix de tête (je modifierais si je me suis trompé) : fibre de bois steico flex : 10,5 HT/m2 pour du 120mm, (negocié par . . . mathieu
).
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive