en kiosque

#1 15/01/2007 23:31:15

gwen37
Membre

disque de scie circulaire sur table

bonsoir, quel type de disque faut-il (matiére et nombre de dents) pour couper proprement du lambris ?

#2 16/01/2007 08:34:17

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : disque de scie circulaire sur table

Combien je ne sais pas, cela doit dépendre du fabricant, mais beaucoup de dents = coupe plus nette. La destination de la lame doit être précisée sur l'emballage.

#3 16/01/2007 11:11:10

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Plus la denture est fine, plus la coupe est "propre". Mais trop fine, la denture engorge et ne coupe plus. Utiliser des lames avec inserts carbure. En règle générale, l'embalage des lames donne des indications précises sur son utilisation (matériau, vitesse, nbre de dents, etc.).

#4 16/01/2007 20:53:32

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour en avoir discuter avec un menuisier,
celui ci utilisera de préférence une lame spéciale aluminium. de sa bouche, une lame qui doit servir à un type de matériau ne devrait couper ensuite que ce type de matériau. Il dit que les lames neuves font parfois des éclats, il faut qu'elles se fassent.
J'avais pris pour exemple les morceaux de TRESPA, pour ceux qui en ont déjà coupé et bien ce n'est pas de tout repos et il est vrai qu'avec une lame alu y'a pas photo. Pour du lambris je serai tenté de prendre une lame carbure à 62 dents, je crois qu'on en trouve spéciale lambris, mais si je compare cela à du stratifié (problème d'éclats de bois, et bien la solution est dans l'une ou l'autre des lames précédement citées). Pour info, une lame DN 230 avec AL 30 c'est aux alentours de 75 €, il vaut mieux que ce soit pour une bonne superficie…
Il existe autrement les "guillotines" spécial lambris.

#5 16/01/2007 21:14:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

gagapen29 a écrit :

Pour en avoir discuter avec un menuisier,
celui ci utilisera de préférence une lame spéciale aluminium. de sa bouche, une lame qui doit servir à un type de matériau ne devrait couper ensuite que ce type de matériau. Il dit que les lames neuves font parfois des éclats, il faut qu'elles se fassent.

Allez, encore une couche....
… ce menuisier devrait faire gourou, genre temple du soleil…
Sur n'importe quel outil (mécanique) un bon affûtage remet les qualités de coupe à la valeur d'origine.
Par ailleurs, on peut couper de l'alu avec n'importe quelle scie à bois (carbure), et du bois avec n'importe quelle scie à alu ; suffit de pas pousser la pièce trop fort !!!
je suis même prêt à parier que je peux couper un clou avec n'importe quelle scie à dents carbure sans l'endommager.
pour ne pas avoir d'éclat (en général à la sortie des dents hors de la pièce), les industriels mettent un inciseur sur la face opposée. les menuisiers mettent une contre pièce, de façon à contenir le défibrage sur la face opposée.
un autre critère à prendre en compte est la limitation des vibrations, en particulier par un blocage énergique sur une table elle même suffisament rigide. et si la machine est un peu "faiblarde", affûter plus souvent et réduire les vitesses d'avance.

#6 16/01/2007 21:30:56

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Le nombres de dents est en rapport avec le diamétre ,pour couper du lambris on utilise une lame carbure denture a crochets (denture fine ), avec un angle d'attaque positif,  une lame pour l"alu.posséde une denture négative ,ce n'est pas l'idéal pour couper du bois .(Les dentures triangulaires couchés ne sont plus guére utilisées ) .La vitesse angulaire  préconisée doit étre respectée pour avoir une vitesse de coupe correcte ,la qualité d'usinage et la sécurité en dépende.Il ne faut jamais continuer a travailler avec un outils désaffuté :fatigue des organes moteur de la machine  et surtout danger pour l'utilisateur ainsi qu"une surconsomation d'énergie et une mauvaise qualité d'usinage .

#7 16/01/2007 21:44:44

evolubois
professionnel

jfquillacq a écrit :

Par ailleurs, on peut couper de l'alu avec n'importe quelle scie à bois (carbure), et du bois avec n'importe quelle scie à alu ; suffit de pas pousser la pièce trop fort !!!
je suis même prêt à parier que je peux couper un clou avec n'importe quelle scie à dents carbure sans l'endommager.

Pas daccord avec toi (J'ai encore tout mes doigts smile .)

pour ne pas avoir d'éclat (en général à la sortie des dents hors de la pièce), les industriels mettent un inciseur sur la face opposée. les menuisiers mettent une contre pièce, de façon à contenir le défibrage sur la face opposée.

Les inciseurs équipent les scies  à formats ,les scies radiales de par leur conception en sont dépourvues .
.

#8 16/01/2007 22:13:45

gwen37
Membre

evolubois a écrit :

Le nombres de dents est en rapport avec le diamétre ,pour couper du lambris on utilise une lame carbure denture a crochets (denture fine ), avec un angle d'attaque positif.
Qu'est ce ?

La vitesse angulaire  préconisée doit étre respectée pour avoir une vitesse de coupe correcte.

de combien est une vitesse de coupe correcte ?

Quel prix pour une scie circulaire sur table pour environ 100 m2 de lambris ?

#9 16/01/2007 22:53:55

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @jfquillac,
Qu'entendez vous par "encore une couche…" ??
Pourquoi dites vous que ce menuisier devrait faire gourou ou autre…, lorsqu'il parlait c'était à moi et seulement à moi, il ne vantait pas les mérite de telle ou telle chose c'est moi qui suis aller vers lui afin d'en savoir un peu plus sur la découpe du TRESPA. Je précise que c'est lui qui utilise ce type de lame (mais je confirme que cela fonctionne mieux qu'avec une lame carbure 62 dents !!!, j'ai essayé les deux, CQFD) et que c'est lui qui dit ceci, et il n'y avait que moi à l'écouter.
En écrivant ces quelques lignes, j'essaye de donner des éléments de "réflexion" à @gwen37. je ne prétend pas avoir raison…mais je suis comme St Thomas....   et j'ai vu....

#10 17/01/2007 07:41:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

evolubois a écrit :
jfquillacq a écrit :

Pas daccord avec toi (J'ai encore tout mes doigts smile .)

Eh ! C'est comme pour faire boire le chameau, faut pas mettre les pouces entre les briques big_smile

Les inciseurs équipent les scies  à formats ,les scies radiales de par leur conception en sont dépourvues .

C'est bien pourquoi j'ai parlé de contre pièce. Dans le cas ou le contreparement n'est pas visible, on peut se contenter d'usiner avec le parement coté entrée de la lame

#11 17/01/2007 09:45:48

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Bravo pour la technicité de ces réponses, dommage qu'on ne retrouve pas (souvent) cette loquacité technique sur d'autres sujets. wink

#12 17/01/2007 10:07:28

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

evolubois a écrit :

une lame pour l"alu.posséde une denture négative .

l'alu est un matériaux collant, donc il faut une coupe très positive et une arrète de coupe bien affutée.

#13 17/01/2007 18:52:29

evolubois
professionnel

Pour les coupes de profilés et de tubes en alu ou pvc il faut une denture négative ,la denture positive (angle d'attaque réduit ) est utilisée pour les piéce de forte épaisseur .Il existe aussi des dentures négatives pour les panneaux mélaminés .
Avec une machine a bois on ne travaille jamais en avalant ,toujours le sens d'amenage contraire a la rotation (conseil pour pouvoir continuer a taper sur le clavier smile  )
Méme si la majorité ne se sert que d'un doigt !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive