en kiosque

#1 16/01/2007 13:12:43

th25
Membre

isolation comble

Bonjour. Je recherche toute information utile pour isoler des combles aménagés. L'entraxe entre les chevrons est de 50 cm et ils ont une épaisseur de 20 cm. Il y a une toile microperforée sous les tuiles. Je voudrais savoir quel type de matériaux (laine de verre ou de roche) je peux utiliser (éventuellement la marque) et la mise en oeuvre possible. Merci.

#2 16/01/2007 19:53:11

Lemat
Membre

Re : isolation comble

le mieux est la laine de bois ou de cellulose souple (steicoflex de steico ou hozflex de homatherm) Ces isolants isolent presque aussi bien du froid que les laines minérales, s'opposent au passage de la chaleur l'été, vieillissent apparament bien et résiste à l'humiditée et laisse passer la vapeur d'eau si le montage est bien réalisé.
Si ton budget ne te le permet pas, oriente toi vers les laines de verre de qualité (densité autour de 40kg, voir ursa ou isover) mais elles ont aussi un prix et necessitent la pose soignée d'un pare vapeur bien continue

#3 16/01/2007 20:26:07

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Perso et ayant posé différentes marques ,je préfére Knauf .

#4 18/01/2007 19:24:40

th25
Membre

Merci des infos. Mais qu'en est-il de la laine de roche. Mieux, moins bien que la laine de verre ?

#5 19/01/2007 13:57:00

Lemat
Membre

La laine de roche se trouve en densité plus élevée, c'est mieux pour l'été, avec une resistance thermique très bonne, à peine plus élevée que les meilleures laines de verre. La laine de roche est moins sensible à l'humidité que la laine de verre, par contre ses fibres sont plus courtes, ce qui la rend à priori plus "toxique" et donc necessite un confinage parfait (mais la fibre de verre aussi !). je pense donc que c'est plus une possibilité d'approvisionnement et de prix. Les coins deltarock de rockwool me senble être un bon produit, mais il peut être interessant de comparer les prix avec de la laine de bois, je ne sais pas (encore…) si la difference est importante.

#6 19/01/2007 14:07:54

alainlandry967
Membre

Lemat a Ă©crit :

le mieux est la laine de bois ou de cellulose souple (steicoflex de steico ou hozflex de homatherm) Ces isolants isolent presque aussi bien du froid que les laines minérales, s'opposent au passage de la chaleur l'été, vieillissent apparament bien et résiste à l'humiditée et laisse passer la vapeur d'eau si le montage est bien réalisé.
Si ton budget ne te le permet pas, oriente toi vers les laines de verre de qualité (densité autour de 40kg, voir ursa ou isover) mais elles ont aussi un prix et necessitent la pose soignée d'un pare vapeur bien continue

j aimerai que l on m explique
si la vapeur d eau traverse votre isolant , que je sache  celle si au contact de l air froid et certainnement  bien avant qu'elle n'ai traversĂ© votre pare pluie, se transformera en eau..  on le voit facilement l hiver lorsque nous parlons notre vapeur d eau qui s Ă©chappe de notre bouche se transforme instantanĂ©ment en goutelette en suspension, donc  si elle se transforme en eau,  votre isolant  en subira les consĂ©quences.. ok la laine de bois resistera peut etre mieux mais Ă  la longue… 
donc je ne comprends pas ce qui vous permets de dire que vous n'avez pas besoin de pare  vapeur…

#7 19/01/2007 19:27:06

Lemat
Membre

Mr Landry, je ne dis pas dans mon message qu'il ne faut pas de pare vapeur avec la laine de bois.

Je dis que si le montage est correctement réalisé, et je rajoute: avec un freine vapeur bien posé, dont la perméance permet un rapport d'au moins 5/1 entre l'interieur et l'exterieur; alors la laine de bois permettra un meilleur transfert de la vapeur d'eau qu'un montage completement étanche.

Enfin la laine de bois est apparament moins sensible à l'humidité, mais je ne fais que rapporter les informations que j'ai lues et que j'espère pouvoir mettre en pratique dans ma future maison…

#8 19/01/2007 19:39:20

alainlandry967
Membre

j 'ai mal lu excusez moi, mais  c est souvant ce qui est dit ici alors…

#9 20/01/2007 08:13:59

th25
Membre

Merci pour les détails techniques que vous m'apportez. Je pense que je vais rester sur une laine minérale. Par contre qu'en est-il d'un point de vu phonique. Comme les combles seront habités il faut une atténuation des bruits d'impact.
Autre question bête : peut-on supperposer une couche de laine de roche et une couche de laine de verre ? Le mélange est-il possible ? Merci encore.

#10 20/01/2007 10:11:07

alainlandry967
Membre

pour le mélange oui
pour les bruits d impact
vous avez l OSB sur les solives qui lui forme le contreventement horizontal du plancher
celui ci est vissĂ© 
ensuite une couche de fibre de bois , ou de liége de 2cm ou 3 cm selon la réservation que vous avez
ensuite une autre couche de OSB  ces deux matĂ©riaux ne doivent pas etre collĂ© au premier ils sont possĂ© de maniĂ©re flottante,
ensuite vous faites ce que vous voulez ou lazuré l osb, ou parquet desssus
pour la salle de bain soit liege ou  psextrudĂ©

#11 20/01/2007 10:30:16

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je suis bleuffé par l'isolation phonique de la fibre de bois que j'ai posé en isolation:

http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=1&tri=d

…je me croirais dans une salle insonorisée d'une ecole de musique… (bon c'est sur…ni grand axe routier, ni voie ferrée ne viennent perturbé ce silence )

#12 20/01/2007 10:37:28

Lemat
Membre

th25 a Ă©crit :

Merci pour les détails techniques que vous m'apportez. Je pense que je vais rester sur une laine minérale. Par contre qu'en est-il d'un point de vu phonique. Comme les combles seront habités il faut une atténuation des bruits d'impact.
Autre question bête : peut-on supperposer une couche de laine de roche et une couche de laine de verre ? Le mélange est-il possible ? Merci encore.

Ces produits sont traditionnels dans nos constructions. Bien que leurs detracteurs ne manquent pas d'arguments et annoncent leur dispariton prochaine, les prix prohibitifs des materiaux alternatifs ne font que les perenniser ! Deplus ces materiaux ne cessent d'évoluer, ils sont plus perforamnts, résistants et vielliessent mieux.

Le plus important est le soins appliqué à leur pose, et en particulier pour le freine ( système vario d'isover) /pare vapeur. Il peut être interessant de réaliser un système respirant (isover ou autre?) pour diminuer les risques liés à la condensation. Un système parfaitement étanche peut aussi bien fonctionner. Il faut prévoir une ventilation ( asservie ou non au taux d'humidité) pour évacuer l'humidité contenue dans l'air chaud qui se concentre au plafond. Deplus une aération forcée importante à ce niveau vous permettra de maintenir une temperature descente en été.

Bonne continuation.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive