en kiosque

#1 16/01/2007 18:29:24

cedric65
Membre

Problèmes dimensionnement murs chauffants

Bonjour à tous,
La personne chargée d'étudier le dimensionnement de nos murs chauffants vient de nous annoncer que nous n'avions pas assez de surface!!!
En fait, nous avons une grande surface vitrée au sud et il pense que les murs nord et est seront trop éloignés pour chauffer confortablement tout le rez de chaussée (séjour et cuisine). Le mur ouest est pris par la cuisine et un escalier. Il propose de mettre une partie de la dalle en sol chauffant. Pourtant, nous avons 18 cm de fibres de bois dans les murs et 28 en toiture.
Merci pour vos avis.

#2 16/01/2007 21:43:26

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Problèmes dimensionnement murs chauffants

Si la personne chargée du dimensionnement travaille bien, elle aura certainment calculé les pertes thermiques de votre maison au regards de son isolation qui me semble plutot dans le haut du panier. Donc si elle a fait cela et que ca ne lui convient pas faut l'ecouter. Si il n'a pas tenu compte de votre isolation alors pas bon…

Normalement avec 180mm defibre de bois en murs et 280 en toiture,  si le tout est bien posé avec un soin particulier pour l'étancheité, alors les bsesoin en chauffage devraient etre minimes. D'ailleurs vous a t-il donné un chiffre pour vos besoins de chauffage ?

Ceci dit, si les murs chauffés sont loin du reste des pieces de la maison (loin = ? metres) la chaleur aura du mal a se distribuer de maniere homogene partout. Quelle type de VMC avez vous choisi ?

#3 16/01/2007 22:05:24

Bedouin
Membre

J'avais oublié....si vous devez effectivement recourir a un chauffage dans les pieces lointaines pensez au chauffage par canal encastré dans la dalle et longeant les baies vitrée, c'est tres efficace, ca evite le PC.

Aussi…le probleme peut aussi venir de votre chauffagiste…pour que ca l'interresse de travailler il faut qu'il puisse avoir des chantiers avec un budget le plus important possible et il ont l'habitude par exemple de chiffrer par defaut environs X euros pour Y m2 de construction. Or si vous vous avez decidé de mieux isoler votre maison (donc de transferer l'argent depensé du chauffage vers l'isolation) alors le poste chauffage sera de + en + petit et les installateurs de - en - contents.

#4 16/01/2007 22:13:22

cedric65
Membre

La distance murs nord-sud est de 7m(murs chauffants au nord et à l'est) et la ventilation prévue est une VMC hygro B. Ce qui me dérange c'est qu'il n'y a pas eu de véritable étude thermique mais je peux comprendre qu'un système de chauffage par rayonnement soit un peu juste sur une distance de 7m. On avait choisi les murs chauffants pour pouvoir conserver l'inertie de notre dalle.
J'ai finalement oublié la double flux par rapport au climat assez doux dans les Hautes-Pyrénées(construction en plaine) et j'ai préféré investir dans la récupération d'eau de pluie. J'étudie actuellement la possibilité de faire un puits canadien surfacique pour rafraîchir lors des grosses chaleurs(coût minime en utilisant les tranchées pour les réseaux).

#5 16/01/2007 22:15:06

cedric65
Membre

Merci pour l'idée du canal encastré, je vais en parler à mon chauffagiste.

#6 17/01/2007 18:48:12

cedric65
Membre

Mon archi ne connait pas ce système de canal encastré dans la dalle le long des baies et je n'ai rien trouvé sur internet, quelqu'un a des infos?

#7 17/01/2007 19:27:05

Bedouin
Membre

Il y une photo dans un des blog, lequel ??? Demande à EricM je pense qu'il te repondra.

#8 18/01/2007 10:35:38

SebMP35
Membre

Voila quelques photos sur le site d'un fabricant :
http://www.variotherm.at/en/02_produkte … eizung.php

Je risque d'avoir les mêmes problèmes vu le peux de mur qu'il y aura dans la zone jour.

#9 19/01/2007 18:39:22

mitch
Membre

cedric65 a écrit :

La distance murs nord-sud est de 7m(murs chauffants au nord et à l'est) et la ventilation prévue est une VMC hygro B. Ce qui me dérange c'est qu'il n'y a pas eu de véritable étude thermique mais je peux comprendre qu'un système de chauffage par rayonnement soit un peu juste sur une distance de 7m. On avait choisi les murs chauffants pour pouvoir conserver l'inertie de notre dalle.
J'ai finalement oublié la double flux par rapport au climat assez doux dans les Hautes-Pyrénées(construction en plaine) et j'ai préféré investir dans la récupération d'eau de pluie. J'étudie actuellement la possibilité de faire un puits canadien surfacique pour rafraîchir lors des grosses chaleurs(coût minime en utilisant les tranchées pour les réseaux).

En quoi le fait d avoir un PC diminue l inertie de la dalle ?

La je pige pas, tu peux m exliquer ?

#10 19/01/2007 18:50:42

Bedouin
Membre

Un plancher chauffant est posé sur un isolant puis recouvert d'une chape.
L'isolant comme son nom l'indique isole de la dalle qui est dessous et fait ainsi perdre son inertie.
On se retrouve uniquement avec l'inertie de la chape ce qui est peu (6cm).

#11 19/01/2007 19:06:56

mitch
Membre

Bedouin a écrit :

Un plancher chauffant est posé sur un isolant puis recouvert d'une chape.
L'isolant comme son nom l'indique isole de la dalle qui est dessous et fait ainsi perdre son inertie.
On se retrouve uniquement avec l'inertie de la chape ce qui est peu (6cm).

l isolant peut etre place sous la dalle

#12 19/01/2007 19:40:46

Bedouin
Membre

Non. Ce n'est pas la meme chose ni le meme objectif d'isoler dessous la dalle.
Si votre plancher chauffant fait 25 cm ca VA JAMAIS fonctionner.

#13 19/01/2007 20:24:45

cedric65
Membre

Nous allons donc compléter les murs chauffants avec une petite partie du sol en sol chauffant(je me pose juste quelques questions sur l'efficacité de l'isolation partielle du sol). On a encore un problème à régler concernant la t° de l'eau: 28° au sol alors que l'on recommande 35° dans les murs. Cela nous obligerait donc à avoir 2 circuits de chauffe avec un surcoût de 800€, c'est beaucoup pour quelques m2 de sol chauffant. On essaye de trouver une solution efficace avec 28° partout.

#14 19/01/2007 21:44:06

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bedouin a écrit :

Il y une photo dans un des blog, lequel ??? Demande à EricM je pense qu'il te repondra.

J'ai une mémoire d'éléphant.. et surtout un bon systeme de classement wink
Pour le canal encastré le blog du Mobeur (et ancien du Forum) ayant fait ca (A Lilles) : http://2l2t.viabloga.com/news/focus-le- … mini-canal
Dis bonjour a Vincent de ma part…

#15 20/01/2007 15:38:57

cedric65
Membre

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive