en kiosque

#1 17/01/2007 00:22:05

stephane62
Membre

Double madrier massif 70mm + plots béton + autres questions

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un terrain avec le projet d'une construction bois et je dois dire qu'il n'est pas évident de se faire une idée, même après lecture de nombreux posts de ce forum.
La visite de plusieurs sites de constructeurs (tectobois,france finlande, maisons de cèdre ou autres, en passant par les artisans régionaux du 62) ne fait que me renforcer dans mon hésitation quand au choix de la solution technique : outre le madrier massif empilé, l'OSB et toutes ses variantes d'isolation et bardage; je decouvre également le mur de 200 en double madrier massif de 70 avec vide d'air de 60. Prix annoncé du m² habitable clé en mains, fondations comprises : 1000€.

Que penser de ces différentes techniques, surtout quand il est difficile de juger de la qualité du bois et de son traitement (lorsqu'il est traité)?
En effet, certains avouent volontier que le bois de l'Est est de moins bonne qualité que celui du Nord du fait de la pousse, de la rigueur des hivers et de son séchage ; alors que d'autres attestent que le pin Douglas du sud de la france est équivalent à un bois finlandais.
Qui croire dans tout celà? Tous ces arguments mélés à la technique noient le novice dans sa soupe. Impossible d'obtenir un rapport qualité/prix. Et je vous passe ceux qui vous annoncent les prix en m² utiles, habitables, ou autres pour vous embrouiller un peu plus dans vos comparatifs…
De plus notre budget limité (90000€ pour la construction, fondation et terrassement éventuel) et notre incapacité à l'autoconstruction, nous pousse à croire que notre rêve sera difficilement réalisable. On a bien quelques postes à économiser par relations familiales mais bon…

Que penser des hésitations téléphoniques quand on dit qu'on aime pas les dalles BA de 25 et qu'on prefere une construction avec plancher bois sur plots?

Quid des bois montés bruts, à traiter soi même et donc en surface au pistolet?

Quid de la rumeur d'une directive européenne interdisant l'autoclave d'ici un an suite à des produits de traitement peu conformes à l'attente sanitaire de la maison bois?

Autant de questions, que j'espère, vous m'aiderez à élucider. Merci d'avance pour votre participation.

Amicalement, Stéphane.

ps: Z'avez vu j'ai soigné mon premier post…;-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive