bonjour
bonne mémoire et bonne recher je voi!
depuis le mois de janvier beaucoup d'eau sont passer sous les ponts
1er / la ouate projeter de la soprema c'est averer désatreuse a projeter et on a renoncer a la dernière minute
on sait donc rabatu sur l'insflation dans les murs
2eme / le choix de mettre ou de ne pas mettre de pare ou freine vapeur vient de plusieurs constats simple : 1 personne n'est d'acord sur le sujet! / 2 eme la ouate sur 20cm et le fait de lne pas avoir de prise élec ou autre trou dans le mur périphérique m'autorise a penser que je ne risque rien avec mon fermacel 12.5mm
depuis le mois d'octobre 2006 date ou nous avons aménager mon hygromètre me donne raison a chaque jour que la terre se lève!!
laurent
merci pour votre bilan
bonsoir,
nous aurons un mur de refend en ossature bois (du RDC au 1er étage), dans ce cas, comment se fait l'insufflation de la ouatte de cellulose.Un "insufflateur" nous propose de poser du pare vapeur des deux cotés contrelattés ( ce n'est pas lui qui fera le doublage en BA 13 ou lambris), qu'en dites vous ?
Bonsoir GG
Si ton refend ne donne pas sur un garage ou une piece non isolée, il vaudrait mieux remplir l'espace entre tes colombages par de la terre cuite ou crue pour gagner de l'inertie.
mais pourquoi vouloir transformer une maison qui n a pas d inertie ;. ah !!! la pierre!!! quand tu nous tiens…
Entièrement d'accord, je pense qu'il ne faut pas chercher nécessairement l'inertie dans une ossature bois.
Elle a d'autres qualités !
bonjour
perso j'ai mis des brique refra dans mon mur de refend central caler par des plaq d'osb
et cela est agréable d'avoir un mur qui garde un peu de cette douce chaleur
bonsoir,
en fait nous avons deux murs de refend. un central ( 2.50m sur2.50m , 20cm de large) qui n'est pas en ossature bois qui est placé derrière le poêle à bois dont nous n'avons pas encore défini le matériau ( siporex ou beton cellulaire, mur en brique, agglos bancheurs… sachant que nous voudrions l'enduire style rouge basque). Sur ce mur, une poutre porteuse qui traverse la maison en large.
le second est en ossature bois (150/38 axé à 40) , "pignon porteur" placé derrière le mur central qui sépare l'entrée du bureau et la cuisine (en prolongement de l'entrée) de la buanderie avec wc..
je ne vois pas comment l'insufflateur va procéder …
sinon dans le cas ou il est posssible de lui donner de l'inertie autrement que par la ouatte (sachant que le choix de cet isolant s''expliquait aussi par ses proriétés inertes..), comment faites vous concrètement ?
désolé pour la non maitrise du vocab du bois…aussi si possible je peux vous envoyer par mail les palns,il vous sera peut - être plus facile de comprendre..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive