Pages : 1
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire combien d'énergie représente une stère de chêne (1 an et demi d'âge, en bûches de 50 empilées) et une stère de mélèze (en chutes de charpente et d'ossature, 5 ans d'âge, empilées elles-aussi)?
Je commence à calculer les perfs thermiques de ma maison avant de calculer l'épaisseur d'isolant à ajouter en extérieur.
Pour le moment, j'en suis à 1 stère de chêne et une demi de mélèze depuis début novembre, mais vu le climat actuel (une seule semaine à -7° à 600m, j'ai du mal à estimer la qualité de l'isolation.
Merci.
Merci, mais leur équivalence simplifiée ne tient pas compte de l'essence du bois, même si elle me donne un ordre de grandeur. J'avais vu un tableau sur un bouquin loué et oublié comparant l'énergie produit par un kg de chaque essence, en fonction de leur séchage et les résultats m'avaient surpris.
Merci, mais leur équivalence simplifiée ne tient pas compte de l'essence du bois, même si elle me donne un ordre de grandeur. J'avais vu un tableau sur un bouquin loué et oublié comparant l'énergie produit par un kg de chaque essence, en fonction de leur séchage et les résultats m'avaient surpris.
Le pouvoir calorifique du bois s'exprime en kWh/kg de matière SECHE. Dans ce cas le PCI ne dépend guère de l'essence et vaut 4,5 kWh à + ou - 5% près.
si le bois est humide, il faut tenir compte (en déduction) de la chaleur latente de vaporisation de l'eau qu'il contient.
Salut Jérôme,
Liste des essences avec leur pouvoir calorifique en kWh par kg de bois (avec une humidité résiduelle autour de 16%) :
érable=4,1 ; aulne=4,1 ; frêne=4,2 ; saule=4,1 ; robinier=4,1
bouleau=4,3 ; hêtre=4,0 ; chêne=4,2 ; orme=4,1 ; peuplier=4,1
pin=4,4 ; mélèze=4,4 ; sapin=4,5 ; épicéa=4,5
On remarque une certaine homogénéité mais attention la comparaison au kg est trompeuse en raison de la variation de la densité selon les essences : un kg de sapin procure un volume plus important qu'un kg de chêne. Voici qq ordres de grandeur de poids volume :
charme 400 - 500 kg.m3
chêne 380 - 480 kg.m3
Hêtre 350 - 450 kg.m3
Bouleau 300 - 400 kg.m3
Mélèze 300 - 400 kg.m3
Pin 300 - 400 kg.m3
peuplier 250 - 350 kg.m3
sapin 250 - 350 kg.m3
robinier 250 - 350 kg.m3
Il ne reste plus quà faire une multiplication pour obtenir le pouvoir calorifique d'un stère de bois.
Dans la littérature le charme, le chêne et le hêtre sont cités comme les meilleurs bois de chauffage grâce à leur pouvoir calorifique et une bonne tenue du feu (les braises). Inversement il est souvent déconseillé d'utiliser les résineux parce qu'ils provoquent un goudronnage rapide et ont de toute façon un rendement inférieur.
Si j'estime avec le schéma simplifié fourni par Bédouin:
si 3/4 stère=1000 kwh 1 stère = 1333 kwh quelquesoit l'essence.
Si j'estime avec un PCI corespondant à chaque essence en considérant les densités des diverses essences, j'obtiens pour mon cas personnel:
1320 kwh (4,4*300)pour le mélèze à 300 kg/m3 , 1760 kwh(4,4*400) si estimé à 400 kg/m3
1680kwh(4,2*400) pour du chêne à 400 kg/m3, 1890kwh(4,2*450) pour du chêne estimé à 450kg/m3.
Mais, comme il m'est impossible de connaître la densité de mon bois de chauffe, je suis marron pour une estimation chiffrée, c'est à la grande louche?!
Mon objectif serait d'estimer au m2 la dépense énergétique de ma maison. Or, selon la densité du bois, on voit que ces écarts peuvent être de 40%. Si je considère que le bois a une faible densité, ma maison se révèle moins énergivore que si je considère que si le bois utilisé a une haute densité.
Vaut-il mieux partir sur une estimation à partir d'un bois de faible ou de haute densité? Mon p'tit doigt me dit de partir sur la base la plus défavorable (bois haute densité) qui serait en contradiction avec le chiffre du document de bédouin (1333kwh correspond à un bois de densité 300kg/m3 pour un PCI de 4,5).
Des avis expérimentés?
La densité du bois varie énormément selon son taux d'humidité même pour une même essence.
Je parle même pas des rendements de conbustion…
bonjour
juste pour info et après une discusion avec un bucheron: le chène pour qu'il brule bien et qu'il soit rentable énergétiquement il faut 3 ans de séchage minimum de plus il est dur a travailler.
pour ma part depuis le 20 octobre je n'ai utiliser que 1 stère de hetre et de charme pour chauffer ma modeste mob en alsace avec pour seul chauffage mon petit poèle contura!
le plus dur c'est de réguler la températures!
laurent
Oui vu l'état du chêne que je trouve peu sec (1 an d'après le fournisseur…), je vais partir sur une hypothèse basse densité, donc peu de pouvoir calorifique. C'est plutôt rassurant pour l'isolation de la maison.
oui mais peu être pas pour l'encrassement de ton poele et du conduit!
Jérôme pour connaître les kWh consommés avec précision il faudrait peser chaque remplissage du foyer du poêle et être certain que ton est bien bois sec (H2O=15%).
Si ton bois est sec cette méthode par échantillonnage te donnera un ordre de grandeur :
Tu prends un carton dont tu as calculé le volume et tu le rempli avec les pièces de bois de chaque essence en réalisant une pesée à chaque fois. Répètes l'opération plusieurs fois pour augmenter ta représentativité de l'échantillon. Il est nécessaire de remplir le carton en respectant le conditionnement en stère c'est à dire occupation de l'espace. Une règle de 3 et tu obtient ton poids volume.
oui mais peu être pas pour l'encrassement de ton poele et du conduit!
Je le sais bien que ça va encrasser (et polluer d'ailleurs, c'est pourquoi je mélange le mélèze et le chêne pour une combustion réglée au maxi) mais le bois que j'ai reçu n'était pas du tout celui commandé (j'avais demandé deux ans au sec). Difficile de faire reprendre le chargement quand il a été versé en mon absence… Mon fournisseur a abusé, je trouve d'autant plus que les stères commandées ne correspondent pas au volume que j'ai empilé). On ne m'y reprendra plus: j'ai déjà découpé 15 stères à droite à gauche qui séchent déjà pour dans deux ans et j'envisage d'acheter une parcelle boisée ravagée par la tempête en bas de chez moi …
Arthémus, ton idée me paraît source d'erreur d'approximation mais m'en donne une autre. Comme j'ai rangé soigneusement en les serrant les buches de 50 en tas de 0,50 sur 2m de haut, alors peser 1 m linéaire de ce tas me donnera le poids d'une stère!
Par contre, ça va encore me prendre du temps cette affaire et je vais encore me faire engueuler par la patronne…
Arthémus, ton idée me paraît source d'erreur d'approximation mais m'en donne une autre. Comme j'ai rangé soigneusement en les serrant les buches de 50 en tas de 0,50 sur 2m de haut, alors peser 1 m linéaire de ce tas me donnera le poids d'une stère!
Par contre, ça va encore me prendre du temps cette affaire et je vais encore me faire engueuler par la patronne…
A toi de voir sachant que toute manière il s'agira d'une approximation d'autant que tu ne maîtrises pas la siccité de ton bois. Le jeu en vaut il la chandelle ?
De toute manière il te faudra plusieurs hivers avec cette méthode empirique pour cerner ta conso en kWh.m².
Tu as raison, les approximations sont telles que le calcul est irréaliste.
THE END.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive