Pages : 1
Merci à tous les "spécialistes" du forum ou tout au moins passionnés d'éclairer ma lanterne quant aux grandes différences entre ces 2 constructions. J'ai beaucoup de renseignements sur la mob mais madrier moins. SVP : qualité de vie ds l'1 ou l'autre, durée de vie, coût, etc… Merci.
Bon, en relisant d'anciens messages, je me suis aperçu que je touche là 1 sujet très sensible… Ne serait-il pas possible de mettre de côté vos idéologies fermement (et justement) ancrées, pour me faire part, simplement, de faits concrets observés ou lus, voire même de me faire 1 petit (ou tout petit) résumé de ces mêmes idéologies… ça serait très sympa et m'éviterais d'avoir à relire TOUS vos anciens messages, certes très intéressants mais, voyez, je gagnerai comme qui dirai 1 peu de temps. Mais, bon, c'est comme vous voulez… D'autant + que je remarque que ce sujet a l'air d'intéresser d'autres personnes puisqu'il a été lu une 40aine de fois. Merci encore.
Personnellement je trouve que vous avez du toupet…
C'est vrai qui ne tente rien n'a rien mais a ce point…
un peu de lecture, ca ne fait pas de mal… ![]()
Si vous voulez, on peut appeler ça du "toupet"… mais, en même temps, je ressens comme 1 certaine difficulté car j'ai l'impression qu'il faut ; soit avoir de l'ancienneté, soit montrer d'1 certaine manière "patte blanche" (faire partie des spécialistes), soit perséver (comme je tente de le faire) pour qu'on nous réponde. Alors, je sais pas si c'est du toupet que d'espérer qques avis et conseils supplémentaires de ceux pris ça et là dans les anciens messages. Peut-être que mes questions sont trop basiques et pas assez pointues, mais je demande que ça, devenir pointu en maison bois…
Je suis en pleine lecture du forum depuis plusieurs jors et j'ai du mal à en tirer des informations. Il y en a beaucoup des bonnes, des moins bonnes et quand on n'est pas technicien du batiment… on s'y perd ![]()
J'ai quelques connaissances mais je dois avouer que je patoge aussi…
bonjour a vous deux
c'est vrai que les anciens on un language et un caratère plus que viril ou tremper selon les gouts, mais sont de véritables mines quand onts pose bien la question!!
sinon pour le sujets :
la mob est plus économique; laisse plus de place aux délire archi et est plus performantes en terme d'isolation : mais n'a pas le charme du madrier( c'est selon les gouts!).
le massif est plus vivant c'est un style de vies; mais est plus bruyant que la mob qui l'est déja pas mal!
laurent
je ne vois pas en quoi le madrier aurait plus de charme… car une mob c est un bardage à l extérieur donc de visu… et puis pourquoi pas faire idem a l intérieur si vous aimez le bois… je ne vois pas de différence à l oeil, par contre question confort il n y a pas photo…
pour la question du bruit il suffit de faire des pieges à son.
ça consiste en quoi 1 "piège à son" ? (merci pr vos réponses et mil confuse aux "anciens" si j'ai pu les heurter…)
pas facile a décrire comme cela, et puis je sais pas trop expliquer,
une maison bois, est une maison sonore, du fait de la caisse de résonnance, les sons frappent les cloisons qui officient comme une peau de tambour
il suffi d employer par endroit des matériaux souple qui absobent le bruit comme par exemple un complexe composé d'une couche de fibre de bois, sur laquel il y a un contreplaqué percé de différents motifs les sons vont percuter ce matériaux souple et seront aborbés, et donc plus cette impressions de sonorité de la maison , …
http://p_carre.club.fr/patacou/acousono.htm
Ceci est le phénomène de correction acoustique.
En mettant des matériaux absorbant, vous allez diminuer la durée de réverberation. Ce qui donnera effectivement un rendu sonore sympa.
Le bois est un bon isolant acoustique mais un mauvais correcteur acoustique.
Merci pr les conseils acoustiques ! Je pense qu'on va opter pour l'ossature bois, c'était notre choix 1er et ça va le rester. Financièrement mais aussi par goût, je pense qu'on a en effet + de choix et de possiblités sur 1 mob, entre autre.
Sinon, que pensez vous d'1 constructeur qui fait A LA FOIS des maisons madrier et des mob ?
je ne vois pas d incompatibilité a exploiter l ensemble des systemes constructifs, liés a l ossature bois, je pense que seul le choix du client compte,
l avantage du madrier c est quoi que l on en dise le peu d inertie, un parement en bois est toujours plus chaud qu un parement en platre, donc si c e n est que cette question, et bien optez pour une mob, avec un parement interieur en bois, mais cela peut etre comme dans le petit livre "20 maisons d aujourdh ui a 100000 euros, un parement en contre plaqué "tebopin" comme la maison à l 'achitecte parisien Monsieur Barache, pour sa maison "chapelle a 70000 euros pour 120 m²,
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive