en kiosque

#1 18/01/2007 16:49:44

Kiki77
Membre

Beaucoup de questions.

Ce message tient à la fois de la discution générale, de la recherche de constructeurs, de l'isolation, du chauffage et du coût.

Nous sommes un jeune couple installé en seine et marne depuis plus d'un an. Soucieux de ne plus remettre notre loyer à un logeur, nous avons décidés d'investir dans l'immobilier. En regardant le prix de l'ancien et les offres très peu correct de la région, nous sommes tombés d'accord que la construction représentait la solution. Nous tombés amoureux des maisons en bois pour l'aspect econologique mais nous n'avons pas beaucoup de temps libre pour l'autoconstruction ni un budget très élevé…

Ce forum est une mine d'informations intéressantes mais très dense et assez long à lire.

Questions :

1) Est-il raisonnable de vouloir faire construire une MOB clés en mains avec un budget max de 120000 euros ?

2) Si oui, où doit-on faire des concessions ?

- Finitions
- formes de la maison
- surface
- madriers ou ossature
- charpente simple
- isolation
- amenagement de l'étage
- ouvertures
- vide sanitaire ou dalle ou ?

3) Quel professionnel dans notre région ? (nous avons dejà pris contact avec Kosibois mais pas de réponse pour l'instant)

Précision : nous aimons les formes traditionnelles.

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre wink

#2 18/01/2007 16:52:30

Belisere
Membre

Re : Beaucoup de questions.

Tout dépend de la surface !

#3 18/01/2007 16:56:57

Kiki77
Membre

Oups. J'ai oublié cette donnée…

80 m2 + amenagement étage … Possible ?

#4 18/01/2007 17:10:41

Belisere
Membre

donc 80 ou 160 m² ?

#5 18/01/2007 17:19:36

Kiki77
Membre

Qu'est-ce que je m'exprime mal !

Ce que j'appelle l'étage ce sont les combles amménageables…

Mais nous sommes 2 nous avons un projet familiale d'un bébé d'ici 1 an… et puis après pêut-être 2 de plus.

Je pensais donc que 80 m2 + 40 m2 de combles amménagés devrait suffir.

Je te remercie belisère pour ta réponse par MP wink

#6 18/01/2007 19:29:07

42jerome
Membre
Lieu : 42

Vu le budget, misez sur le 80m2, vous pourrez vous faire plaisir tout en gardant une enveloppe pour plus tard.
C'est triste à dire mais on ne sait jamais ce qui peut se passer: combien aurez-vous d'enfants? quand? Le jour venu, apparemment, après la construction, vous aurez déjà l'expérience d'une construction et vous serez expérimenté pour les choix de l'amménagement des combles. Vous aurez le temps de la grossesse pour peaufiner avec un regard plus affûté. Un conseil, attendez un peu avant de faire les chauds lapins car une naissance au milieu d'un chantier c'est du sport!
Pas de concession sur les épaisseurs d'isolants (peut être sur le type de matériau moins écolo mais l'important c'est d'être isolé), ni sur la quantité d'ouverture et leur qualité.
Plus les formes sont simples (l'idéal bioclim est de tendre vers un parrallélépipède orienté est -ouest), moins c'est cher, plus c'est facile à isoler, économie de chauffage, moins de surface murale, moins de finitions…
Les fondations dépendent du terrain et les volumes de l'exposition.

Tout ceci est général mais vous ne pouvez faire l'économie de lectures à tête reposé de livres. S'appuyer sur un forum est utile pour compléter la lecture de doc et orienter. Qu'il soit la seule ressource documentaire est risqué car souvent partisan, incomplet ou trop pointu (risque de confusion chez le novice) voire carrément erroné…

Je vous conseille Conception de maison bioclimatique de JP Oliva pour comprendre les enjeux actuels d'une construction de maison individuelle. Beaucoup de "fausses questions" qui vous tarodent l'esprit disparaîtront et de nouvelles apparaîtront, sans doute plus pertinentes, et qui trouveront écho sur les forums.

#7 18/01/2007 20:23:07

Kiki77
Membre

Merci jerome wink

Je vais essayer de me procurer cet ouvrage.

J'ai un collègue de travail qui est architecte, je lui en ai parlé il m'a dit que c'est largement jouable et m'a conseillé au niveau des matriaux mais je vais tout de même regarder de plus près tout ça wink

#8 18/01/2007 20:57:50

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Si le budget coince convertissez la surface du garage (si prévu) en surface habitable. Il sera toujours temps de rajouter une extension plus tard.

Au lieu de prévoir l'aménagement de combles par la suite, concevez votre maison de manière évolutive au RDC. Ainsi dés que la place commencera par manquer (et/ou le budget disponible) rajoutez l'extension prévue au départ.
Une maison de plein pied pour une surface de 100-150m² c'est tout de même plus avantageux malgré le léger surcoût. Car l'étage est presque toujours réservé aux chambres ce qui n'est pas gênant pour des personnes valides. Par contre en cas de pépin pour un membre de la famille la configuration de la maison devient vite une galère quotidienne.
D'un point de vue phonique c'est plus agréable et on évite le casse tête de l'isolation du plancher. Réserver une place pour l'escalier n'est pas toujours évident et c'est une perte de surface. De plus il faut souvent prévoir un 2eme toilette et éventuellement une 2eme salle de bain.

#9 18/01/2007 21:04:32

Kiki77
Membre

Effectivement arthémus. le fait d'avoir un deuxième étage est plus contraigant en cas de persone non valide et aussi en terme de place escalier 2ème salle de bain et 2ème WC.

J'essai de faire différents plans… et j'oublie toujours l'escalier… et le poële/cheminée.

La présence d'une chambre et d'une salle de bain au rez de chaussée permet justement de pouvoir loger une personne invalide. Le garage n'est aps prévu à l'origine. Ni en extension. mais en batiment à part pour beaucoup plus tard.

Une maison de plein pied c'est un peu plus difficile à chauffer il me semble…

#10 19/01/2007 09:00:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Chauffer une maison de plein pied (de votre surface) avec le seul poêle est possible et doit être obligatoirement pris en compte lors de la conception. A savoir disposer les pièces les + chaudes à proximité du poêle. L'efficacité de cette solution sera d'autant plus grande si l'isolation est de (très) bon niveau. Et qui dit bonne isolation dit petit poêle en puissance et dimensions.

#11 19/01/2007 09:26:29

Kiki77
Membre

J'ai lu encore plein de choses cette nuit.. J'adore ça…

La maison avec comble ammenagés couterait moins chère car moins de surface au sol :

- donc moins de terrassement.
- moins de charpente.

De plus elle occupera forcement moins de place sur le terrain…

Je vais rester sur cette première idée wink mais je te remercie cela m'a fait réfléchir

Je vais changer de catégorie pour passer dans la catégorie de recherche de professionnels wink

#12 19/01/2007 13:47:58

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

C'est vrai que ce forum est un des + riches en informations que l'on peut trouver ! En qques clics on apprend, on apprend… sur des trucs qu'on n'avait encore jamais entendu parler. C'est génial !
J'ai (encore) 1 question ; concernant le bardage on pense au red cedar mais il faudra qu'on vérifie si ça passe au niveau budget. Sinon, si on peut pas, mieux vaut-il mélèze ou douglas (ou autre) ? J'ai lu que le mélèze pouvait "vriller" 1 peu et le douglas ? Et en ce qui concerne les différents coloris ? Notre but étant d'éviter le + de traitement possible hmm

#13 19/01/2007 17:54:49

Kiki77
Membre

J'ai mon collègue architecte qui m' conseillé le bois de pays rétifié… plus écolo que de faire importer je pense… je vais me renseigner dessus…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive