en kiosque

#1 18/01/2007 21:57:30

zeb
Membre

Projet de rénovation

Bonjour à tous,

Je viens juste de découvrir ce forum. Bravo pour le niveau des discutions. Pour mon premier post je vais vous présenter notre projet de rénovation. Nous venons juste d’acheter une maison de 1940 à agrandir et rénover dans la région bordelaise.

La construction est saine mais l’isolation est catastrophique (de très nombreux vitrages qui datent de l’année de construction) et les combles sont isolés en laine de roche entre les chevrons alors que se sont des combles perdus. Je pense donc que cette isolation ne doit servir à rien.

Notre projet comporte deux extensions latérales en ossature bois sur plot pour faire passer la maison de 70 à 100m2.

Voici ce que nous comptons faire pour la rénovation :

Pour ce qui est de l’isolation :
Combles : Homatherm posé à plat sur le plancher, mais quelle épaisseur ? et quel type ?

Murs de la partie ossature bois : Homatherm, mais quelle épaisseur ? et quel type ?

Pour les murs de partie existante nous venons d’avoir une bonne surprise. L’électricien en faisant une saignée est tombé sur des granules de lièges. Visiblement tous les murs sont isolés comme ca. Est-ce que ca suffit ?

Pour les menuiseries, nous comptons tout changer pour du triple vitrage Bieber bois. Le devis est à peine plus cher que du double vitrage.

Pour le chauffage, nous allons abandonner le gaz mais nous voulons conserver le réseau de radiateurs. Donc deux solutions soit un poèle à buche Oliger avec une chaudière intégrée, soit une poêle à granule Hydro. La aussi si vous avec des conseils nous sommes preneurs.

Enfin pour la ventilation, nous hésitons entre une VMC hydro ou une double flux. Mais nous ne pouvons pas mettre plus de 1000 euros.

Je demande beaucoup pour un premier post, mais plus je fais des recherches et plus j’ai des doutes sur la partie technique de notre projet.

Je vais essayer de faire rapidement un petit site internet avec les plans, les photos et l’avancement des travaux.

Merci,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive