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#1 28/08/2001 07:05:36

alainlandry967
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Re : Bardages en bois naturel

<HTML>le Meleze est un bois de classe trois naturel, c''est a dire qu il resite à l humidité en clair
les risques d'attaque par loes champignons est certains insectes étant directement liés à l humidité contenue dans le bois, il est essentiel pour assurer sa préservation  d'éviter qu'il soit soumis  à une hudimification de longue durée Il est donc indispensable  de penser la pérrénité d'un batiment en bois avant tout thémes architecturaux  et constructifs.
pour les bois de classe 3 il est recommandé déviter les stagnations d'eau , d'étudier  les conditions d'évacuations  de l'humidité accidentelles et l'aération des ouvrages en bois. de protéger les bois en bout paticuliérement sensible au remontée d'humidité en éloignant les bardages à lames verticale du sol.
le meleze, le douglas, le pin sylvestre le red cedar  sont des essences restitantent aux autres insectes (que les thermites) et aux champignons (donc à l humidité ruisselante) et donc peuvent etre utilisé en bardage sans traitements de préservation certains bois peuvent etre utilisé en classe 4 (resistant à l humidité stagnante (mais en dehors du robinier (faux accacia) ceux ci ne sont pas plus resitant d'une dizaine d'années ) en conclusion pour la sabliére de repos de l'ossature il est recommandé soit de prendre du Robinier ou alors des bois traités à coeur,  d'imprégabilité suffisante .ensuite il ne faut pas confondre préservation qui doit avoir une durée illimité et finition  qui est un traitement de surface  dont la fonction essentielle est de protéger le bois  de l'humidification  et des déformations qui pourraient en resulter. les finitions qui ont aussi un rôles décoratifs ont une durée de vie  limitée et nécessite un entretien, .
Pour le bois rétifie il n'existe pas a ma connaissance de référence permettant de prendre un engagement, mais à mon avis ce procédé est enérguivore, il a été à l'origine fait et étudiér pour faciliter l'écoulement des bois de deuxieme choix mais on c'est apperçu que le procédé augmentait les défauts du bois, et pour ce faire  il a été necessaire d'employer des bois de premier choix.
Je pense avoir répondu à certaine de vos question.
Je remercie les professionnels qui lisent ces lignes d'apporter leurs réflexions</HTML>

#2 23/01/2005 11:50:31

stefetnath
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Re : Bardages en bois naturel

M. Landry,
je lis depuis plusieurs mois vos informations et apprécie votre perspicacité. Aussi, maintenant que mes plans sont faits et que ma maison commence début février, nous avons juste une derniére hésitation sur le bardage que nous souhaitons garder en couleur naturelle (avant grisaillement). Notre constructeur nous propose différentes essences dont le Douglas, le méléze et le red ceddar. Sur ces essences,il a assez de recul et d'expérience pour nous affirmer qu'il n'y a pas de souci si on prend la peine d'appliquer un saturateur (Textrol, je crois??). Nous hésitons entre ces 3 essences sachant que le le douglas et le méléze sont quasiment au même tarif, le red ceddar et lui un peu plus cher certes mais nous aimons cette couleur plus foncée. Aussi, vaut-il mieux choisir un bardage brut de sciage ou raboté dans notre cas???
Que pensez-vous des bardages en bois exotiques type Badi, Cumaru, Ipé car c'est ce que nous voulions au départ, mais notre constructeur qui distribue ces bois également nous dit qu'in ne connaît pas le vieillisement à terme et ne peut nous garantir le résultat. Que se passerait-il si nous laissions vieillir un cumaru en bardage, foncerait-il ou deviendrait-il gris???
Cela fait beaucoup de questions mais je vous remercie de m'aider si vous le pouvez....

#3 23/01/2005 19:26:30

alainlandry967
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Re : Bardages en bois naturel

le bardage  non raboté tiendra plus longtemps,  je pense que jean françois quillacq qui est ingénieur et expert sera a meme de vous répondre, mois je partirai sur un douglas non raboté, mais je suis toujours  inquiet de l'emploi de douglas en bardage je parle de douglas non raboté, en effet pour respecter le DTU du bardage on dit qu'il faut que celui ci est un aubier inférieur a 10 % mais meme 10%  sur un bardage de 200 m² , cela donne 20 m² qui va pourrir,

je vous donne la réponse de Monsieur Lorenzo à ce sujet

En ce qui concerne le vieillissement de l'aubier par rapport au bois de coeur,
il faut considérer deux types de dégradation :
la dégradation biologique et la
dégradation photonique.

La dégradation photonique - c'est à dire par la lumière visible et les UV - sera
équivalente pour l'aubier et le bois de coeur car ils contiennent les mêmes
proportions de lignine; les changements de teinte ou grisaillement seront
différents car l'aubier est plus pâle.

La dégradation biologique - par les micro-organismes et les insectes - sera
différente et l'aubier a de fortes probabilités d'être attaqué par des
champignons qui dégraderont l'aspect esthétique et les caractéristiques
mécaniques du bois; cela devrait effectivement varier entre 5 et 10 ans en
fonction des conditions climatiques en particulier des variation de température
et d'humidité.

Le cas du pare-pluie contre l'arrière de la lame n'est jamais une bonne solution
car la zone de contact maintiendra une surface humide pendant de longues
périodes et entraînera des pénétrations de poussières et de spores qui
faciliteront le développement des micro-organismes. Si on ne peut faire
autrement, il faut bien imprégner l'arrière de la lame pour l'hydrofuger.


La derniére question que j'avais posé était  au sujet de la pose de bardage a clair voie de façon que l on apperçoive pas les tasseaux le charpenteir avait posé le pare pluie sur les tasseaux et le bardage touche le pare pluie,

j avais émis la possiblité d avoir un désordre dans quelques années et  monsieur Lorenzo qui est un spécialiste en bardage  me l' a confirmé.

De toutes façons quelques soit le bois il deviendra gris plus ou moins foncé mais gris… 

Il est evident que le bardage de bois exotique sera plus resistant, mais comme je vous l ais dit moins écologique qu'un bois indigéne, 

j'émets donc des réserves sur les douglas et meléze non traité,

si vous en mettez n hésitez pas a mettre de l huile dure

sinon si c est pas une question de  prix voyez pour le robinier l e chataigner,   

maitenant  passer au textrol c est un peu comme peindre, et ce que j'en ai vu pour ma part c est pas le top…

de deux choses l une ou on peint ou on laisse grisailler,  sachant que laisser grisailler c est pas le top , c est beau les trois ou quatres premiéres années et puis aprés cela devient terne,

je pense qu un bardage peint  cela donne de la gaité a une maison

#4 23/01/2005 19:53:09

stefetnath
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Re : Bardages en bois naturel

Et le red cedar dans ce cas ?? Bon? Pas bon?
Ma femme aime sa couleur, alors comment la préserver sur la durée (la couleur bien sûr, pas ma femme!!)

#5 23/01/2005 21:22:49

jcmontagne
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Re : Bardages en bois naturel

Bonsoir Mr Landry.
"pour respecter le DTU du bardage on dit qu'il faut que celui ci est un aubier inférieur a 10 % mais meme 10% sur un bardage de 200 m² , cela donne 20 m² qui va pourrir,"

Peut-on vraiment additionner l'ensemble de la surface ? 20m2 d'un seul bloc, je conçois que ce soit gênant, mais 20m2 répartis sur l'ensemble du bardage, est-ce un réel soucis ?

#6 24/01/2005 12:01:30

alainlandry967
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Re : Bardages en bois naturel

oui je suis d accord avec vous je me pose simplement la question  suivante
en effet les parties aubieuses sont au bord des lames, du coté ou se trouve justement la rainure el la languette, imaginez un seul instant que la languette disparaisse…  j'ai bien peur que meme si il n y a pas 20 m² mais 1.5 cm de partie tout le l'on de la lame  cela fasse tache....

#7 24/01/2005 13:58:27

jcmontagne
Mister Happy
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Re : Bardages en bois naturel

oui, vu sous cet angle, vive le DTU smile

#8 24/01/2005 15:12:53

alainlandry967
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Re : Bardages en bois naturel

oui simplement que de ce coté là je ne le trouve pas assez poussé , ne serait il pas plus simple de dire  0% d aubier  du douglas ok mais que du douglas de coeur,  alors évidement il sera plus cher, je répondrai ok mais a quoi bon payer moins cher si c est pour refaire dans les 5 ou dix années qui viennent..;
Je me dirige sur un canexel ou un duracolor,  ou un bardage peint, je vais essayer  plusieurs solutions pour me rendre compte,  il y a aussi éterclin, et des revetements comme minéralis ou autres revetements de fibre cimment

#9 24/01/2005 15:31:02

stefetnath
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Re : Bardages en bois naturel

Oui, j'ai bien compris mais me concernant mettre du red cedar vaut-il le coup???

#10 09/02/2005 23:15:41

jcmontagne
Mister Happy
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Re : Bardages en bois naturel

Merci Bédouin. je garde tes avis sous le coude…

#11 11/02/2005 12:34:55

kamasoutra
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Re : Bardages en bois naturel

Bedouin:
-  Quel va etre la différence esthetique entre le meleze et le red cear dans 5 ans si vous les laissez naturels?
- Si vous les traitez qu'est-ce qui vous empeche de rajouter un pigment pour donner l'aspect du red cear à du meleze?
- Pour terrasse. Pin Sylvestre ou IPE.. Tu parles de plus value… Fais le calcul, a mon avis c'est plutt un multiplicateur qu'une différence de pourcentage

#12 11/02/2005 14:10:18

alainlandry967
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Re : Bardages en bois naturel

donc en sommes  du moment que c est "votre" maison,   vous vous en battez l oeil de l'éco bilan du matériau,  aprés vous le déluge,   triste reflexion…   pourquoi faites vous des enfants, vous n'avez pas confiance en l'avenir..;

#13 11/02/2005 14:21:48

kamasoutra
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Re : Bardages en bois naturel

Un peu extremiste comme réponse Mr Landry…
Barder en Red Cedar, c'est quand même plus eco que le RPE que vous vantiez sur d'autres postes il y a quelques temps
Terrasse en IPE pourquoi pas pourvu que la provenance du bois soit clairement identifier (et ca fait pas de mal aux pays en voie de developpement).
Ma réponse n'avat qu'un but: ECONOMIE…
… Et ainsi permettre d'investir plus dans l'isolation et le chauffage pour poluer moins et  … DEPENSER MOINS !!!
(La boucle est bouclée)

#14 11/02/2005 19:12:48

phbichon
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Re : Bardages en bois naturel

Je suis parti sur du red cedar clear 2 lasuré, affaire de gout smile

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