en kiosque

#1 19/01/2007 13:56:45

CecileR
Membre

Garantie décennale - si je fais des travaux

Bonjour,
Je voudrais connaitre la réponse à la question suivante.
Si je fais construire une maison par un promoteur et que je décide de poser moi même le carrelage.
Au cas où la dalle se fende pour un problème de sol ou autre, est ce que la garantie décennale pourra être appliquée sur la dalle ou est ce que la garantie décennale ne s'appliquera pas sous prétexte que j'ai moi même posé le carrelage et non un professionnel au moment de la construction ?
Merci pour vos réponses
Salutations

#2 19/01/2007 14:11:20

alainlandry967
Membre

Re : Garantie décennale - si je fais des travaux

oui la décénale s appliquera sur la dalle maintenant si la dalle se fissure,  il y aura une recherche de responsabilité   mais si vous avez receptionné la maison avec la dalel brut et bien la dalle sera assuré, et si c est la dalle qui est en cause et bien l assurance marchera pour la dalle mais si c est le carrelage qui se fends et bien vous en serez pour vos frais, comme de toutes façons c est vous qui sortirez les premiers sous pour la nomination d un expert…

#3 19/01/2007 15:59:54

CecileR
Membre

Mr Landry
Je vous remercie vivement pour votre réponse qui confirme ce que je pensais.
De toute façon il est clair qu'en cas de problème .... les assurances ont bien du mal à prendre en charge les frais et que l'assuré en est toujours de sa poche mais j'avais entendu dire que en cas de pb sur la dalle, l'assureur pouvait mettre à faute sur le carrelage et de ce fait ne pas prendre en charge le sinistre. Cela m'étonnait car si une dalle se fend, je ne vois pas bien comment le carrelage pourrait en être la cause…
Bonne fin de journée à vous
Salutations

#4 10/02/2007 13:04:36

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

On fait souvent état, en cas d'absence de décennale et/ou de DO :

- d'impossiblité de vendre,
- de décote,
- de pénalités en tout genre,
- etc.

On oublie simplement une chose : c'est l'acheteur qui décide d'acheter. C'est une lapalissade mais çà signifie que les paramètres essentiels que l'acheteur prend en compte sont :

- le terrain : sa disposition, son environnement, ses commodités, ses servitudes, etc.
- la maison : sa surface, ses matériaux, sa distribution, son look, son confort, son coût d'exploitation, etc.
- le prix.

Compte tenu de l'état du marché de l'immobilier actuellement (et je ne crois pas à un dégonflement rapide et spectaculaire), l'acheteur va mettre un + en regard de chacun de ces paramètres primordiaux. Et franchement, s'il met un - à la rubrique "décennale", croyez-vous qu'il va passer à côté d'une telle occasion de bien se loger. Pour moi la réponse est non. Le notaire peut toujours faire les réserves nécessaires et réglementaires sur l'acte de vente. Si l'acheteur passe outre et signe, il sera bien logé pour un juste prix et sans recours possible. Il n'y a ni interdiction, ni pénalité. C'est le marché qui conditionne et l'acheteur qui décide.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive