Donc vous êtes tentés par un radier, mais logiquement, vous devriez réalisé un empierrement en dessous, la hauteur nécessaire dépénd de votre type de sol, en fait le niveau inférieur devrait de touver hors gel ( env . -80cm), cela dépend du sol bien entendu, pas besoin sur du rocher …
Je vous tient au courant de l existance d un nouveau matériaux qui vous permet de faire un décaissement de 20 cm au lieu des 50 cm habituelle (et encore 50 je suis très gentil)
Ce matériaux est issu du recyclage, il est aussi un bon isolant thermique
Je vais l utiliser ds mon projet perso
http://www.misapor.ch/fr/prod_eigenschaft.php
Bien entendu son prix est en rapport avec ses qualités, mais il comporte l avantage d être isolant, et vous économiser aussi sur les déblais.
ah bon c est bien la premiére fois que j entends parler de descendre a moins 80cm pour etre hors gel, tout d abord le hors gel c est moins 60 plus un milimetre par metre au dessus du niveau de la mer…
ensuite si je vais un radier je coffre sur la périmetrie de mon radier, avec un madrier de 20 cm de hauteur je creuse des beche a moins 40 et je ferraille .. je coule, sans herisson avec deux lits de ferraille st 25 et un plot tous les 3.50 en refends et des fer a béton diametre 12 pour rejoindre la béche de périmetrie et je construit un immeuble de 2 étages sinon 3 , donc une maison en bois.. pensez
je fais un trou je jette le misapor sur le géotextile, j incorpore le drainage sur le périmètre, je passe la plaque, je pose aussi un bastaing sur chant, 2 feuilles pe, les treillis, et puis voila
vous n avez pas poser d isolation sous votre fondation, vous n avez pas besoin de bĂŞche, comme vous dites c est une construction en bois !
oui je pense qu il faut une beche tout de meme mais le produit me semble trés interessant faut voir le prix, mais cela me parait un bon produit reste le prix,
et les apros , merci pour cette trouvaille..
Une béche en périphérie ,meme de faible profondeur (en cas de plots ) est préférable contre l'érosion et le tassement des sols .
on a fait dans les années "folles 70/80 de ce que l on appelait des dalles flotantes avec simplement un béton coulé a meme le sol avec un coffrage autour les réseaux posé sur la terre ou en travers des herbes folles ou du blé pas encore coupé, et cela fait 30 ans que c est fait et cela n 'a pas bougé… pour des maisons de maçons… j ai vu couler des dalles sur herissons de 7 cm maintenant on est à 13 et sur terre plein en 8 cm maintenant on est a 16 (principe de précaution oblige) ..
si ça se tasse d un coté la dalle flotte, et donc l ensemble suit.. j ai pas encore vu des creux de 12 m meme par grand vent… on est tout de meme sur la terre … meme si celle ci suit la lune…
au fait il est ou notre ami chauvigny de chez alc , on le voit plus le bougre…
on a fait dans les années "folles 70/80 de ce que l on appelait des dalles flotantes avec simplement un béton coulé a meme le sol avec un coffrage autour les réseaux posé sur la terre ou en travers des herbes folles ou du blé pas encore coupé, et cela fait 30 ans que c est fait et cela n 'a pas bougé… pour des maisons de maçons… j ai vu couler des dalles sur herissons de 7 cm maintenant on est à 13 et sur terre plein en 8 cm maintenant on est a 16 (principe de précaution oblige) ..
si ça se tasse d un coté la dalle flotte, et donc l ensemble suit.. j ai pas encore vu des creux de 12 m meme par grand vent… on est tout de meme sur la terre … meme si celle ci suit la lune…
Peut-être, mais j'ai lu un jour les rapports des assurances au sujet des malfaçons dans le bâtiment. C'est incroyable le nombre de litiges concernant les dalles qui se fissurent (faudra que je retrouve l'article).
Cela dit, ma maison (qui a une bonne centaine d'années) n'a carrément pas de fondation. Les murs de soubassement reposent directement sur la terre à bonne profondeur..et ça n'a pas bougé. Evidemment, la différence c'est qu'à l'époque on construisait pas une une maison en deux mois. En utilisant la chaux et le plâtre et en respectant la méteo, tout avait le temps et la souplesse de trouver sa place.
Mais séquoidon une béche ?
oui je pense qu il faut une beche tout de meme mais le produit me semble trés interessant faut voir le prix, mais cela me parait un bon produit reste le prix,
et les apros , merci pour cette trouvaille..
Le prix c est environ 85 eur/m3 pour une quantité de 30m3, (faut placer 26cm pour compacter a 20), c est sur que cela n est pas donné, mais la mise en oeuvre est beaucoup plus rapide 40 m3 a l heure a 3 avec une plaque est un tracteur pour repartir les big bag, donc tous seul pour 100m2 de remblai il faudrait environ une demi journée, on gagne sur le terassement et en plus comme le matériaux est isolant, on réalise une envellope isoante sans discontinuité (en tous cas pour les batiment avec isolation extérieur).
Il est aussi possible de ne réaliser que une bande périphérique extérieure pour la barrière contre le gel, la on peut faire baisser les quantités et donc le prix tout en épargnant sur les terrassement et le temps de mise en oeuvre, comme le matériaux ressemble à de la pierre ponce, lorsque l on passe la plaque dessus, il se serre et se met en place facilement.
On peut faire un chauffage par le sol en coulant un léger dalage sur le misapor directement, on peut l utiliser comme matériaux en vrac pour combler les plancher, ils ont même remplacer les granulats du béton par le matériaux pour obtenir un béton isolant
Si il est nécessaire d avoir des fondations plus importantes, par exemple une bêche périphérique, celle ci ne doit plus forcément interrompre le misapor, le misapor peut transmettre les efforts du dallage à la bêche (vérification à faire au cas par cas, on ne peut évidemment pas poser 30 étages dessus, mais je crois que ce n est le cas de personne ici)…
Bref voilà un nouveau matériaux issu du recyclage qui contribuera à faire avancer les choses dans le bon sens:
Economie de temps, d argent, et réduction de la consomation énergétique du bâtiment et donc des rejets polluants.
Pour info 20cm de mispor donne U= 0.40W/m2K Lambda = 0.084 pour 20cm c est sur ce n est pas du PSE mais c est mieux que de la caillasse !!!
oui mais, car il y a mais, cela ne se trouve quand suisse, alors si il faut rajouter le transport cela devient du luxe, pour ce qui n est qu'un produit de recyclage, un m3 de gravier c est tout de meme moins cher
Au bord de ton radier sous les murs, extérieur l épaisseur des fondations est plus importante, en bref tu fait une rigole sur le périmètre, c est certainement plus solide, mais si tu ne place pas de drainage au pied je crois que c est pas bien, mais c est une affaire de gout, Alain à l air de s en passer, si le sol n est pas vraiment humide ca peut passer mais il n ya pas de rupture de capilarrité non plus,je crois que le radier est ce qu il ya de plus simple lorsque l on est pas vaiment coffreur ferrailleur …
oui mais, car il y a mais, cela ne se trouve quand suisse, alors si il faut rajouter le transport cela devient du luxe, pour ce qui n est qu'un produit de recyclage, un m3 de gravier c est tout de meme moins cher
Alain, moi il arrive jusque en Belgique, je supposse qu il est raisonnable de penser que l on peut se le procurer en France et peut être avec un prix plus intéressant puisque la distance est moins grande, mais il est clair que l approvisionnement peut poser un problème, surtout si l importateur à décider de se remplir les poches, tout le monde à le droit de gagner sa vie … mais des fois c est carrément du vol !!!
+1
merci pour la réponse
![]()
Le gravier c est aussi du recyclage en quelque sorte et il faut en mettre plus, faire un plus grand trou et c est lourd des brouettes de caillasse, ici le matériaux pèse 200kg/m3 ca doit faire la brouette a 25kg grand max, on peut même courir avec !!!!
Il y a tjs du pour et du contre, tout est affaire de gout … et de porte monnaie, mais je crois que si on calcul cela reste moins cher (j ai en fait les preuves sous les yeux !!! la différence ce fait sur la mise en place, moins et plus vite), on peut tjs en discuter, on trouve plus de solutions ensemble
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive