Bonjour,
Je cherche a connaitre le coût d'une surélévation avec ossature bois. Voici quelques précisions sur le projet :
- maison des années 50 avec 1 étage en ile de france, un mur mitoyen
- toit quasiement plat (une pente avec très faible inclinaison), a priori en bacs acier
- création d'un étage supplémentaire en ossature bois sur une surface de 40 m2 avec nouveau toit a l'identique
- second oeuvre éventuellement a notre charge si budget trop serré
Merci.
J'ai un projet qui ressemble beaucoup (également en ile de france) :
surélévation d'un pavillon avec 1 étage (donc R+2 après travaux) de 30 m2, un mur mitoyen, toit zinc monopente (15%).
Coût : 30 000 euros pour l'ossature bois, comprenant aussi une ossature de renfort du 1er étage (murs non porteurs), isolation laine de roche (200mm en toiture, 100mmm aux murs), bardage en pin autoclave.
En plus : 8000 euros pour la démolition de la toiture actuelle et pose de la nouvelle.
Donc tout le second oauvre, c'est pour moi, et là tout dépend de ce qu'on veut, on peut pas chiffrer comme ça.
ça c'était le devis initial, mais le projet a été modifié pour diverses raisons : pas de bardage mais un crépi sur isolation extérieure, isolation intérieure à ma charge (laine de bois ou cellulose)…je pense qu'il n'y aura pas une différence énorme.
Merci pour ces informations. Notre projet ressemble effectivement beaucoup au votre.
Nous nous posons également des questions sur le passage ou non par un architecte. A priori, les surélévations sont très répandues en ile de france, je pense qu'une entreprise du batiment ayant l'habitude de ce type de chantier ne doit pas amener a de mauvaises surprises.
De votre coté quelle a été votre démarche, architecte ou entreprise du batiment ?
Nous sommes en train de rechercher des coordonnées de professionels (architectes et entreprises du batiment). J'ai de grosses difficultés a estimer le niveau d'expérience de ces derniers en l'absence de site internet. Nous sommes également dans l'est de paris, si vous avez un tuyau sur un bon professionel ou un moyen fiable d'en trouver un bon, nous sommes preneur.
Merci.
si la surface depasse les 170 m² y compris l existant le passage par un archi est obligatoire
Pas d'architecte en ce qui me concerne : je n'allais pas dépenser 5 ou 6000 euros pour faire les plans d'une boîte rectangulaire quand même. Mais c'est beaucoup de temps à passer pour faire les plans.
Trouver un constructeur en région parisienne, c'est pas évident. Ils ont tous beaucoup de demande (ça vous étonne?). Surtout que pour nos genres de projet, ça ne peut pas être du prêt-à-construire, faut qu'ils s'adaptent à chaque cas particulier. Quand c'est trop galère, ils ne donnent pas de nouvelles.
J'en ai trouvé un à Ivry : Bernard Gerest (01 45 21 00 80), mais comme le chantier n'est pas commencé, je ne peux rien vous en dire.
Il y a aussi Galvaing dans le 77 (bon retour d'expérience pour certains)
J'avais aussi contacté maisons wedgwood dans le 95, mais leurs solutions techniques n'étaient pas très claires (pour mon cas).
A éviter absolument : Batir immobilier (Pascal Boquet) : deux expériences catastrophiques à ma connaissance.
(tout ceci n'engage que moi)
Monsieur Hamon de wed good est l un des anciens de la région parisienne…
si vous dépassez 170 m² l architecte est obligatoire,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive