en kiosque

#16 09/03/2011 10:19:05

fred6276
Membre

Re : vmc obligatoire ?

Bonjour

Cette discussion est intéressante. Je me suis longuement intéressé à cette ventilation.

Je pense que d'un coté il y a les DTU, normes etc… et de l'autre coté, la pratique.

En effet, dans un premier temps est-il judicieux d'avoir la même VMC pour une maison qui fait 150m² ou 70m². La réponse est clairement non. Dans l'une le débit d'air extrait sera normal ou insuffisant, dans l'autre générateur de pertes thermiques sur-dimensionnées.

Ensuite il faut aussi analyser sa maison, placer des hygromètres et voir comment tout celà se comporte.

Par exemple dans mon ossature bois de 1984, avec fenêtres PVC DV étanches, je suis à environ 40/50% d'humidité sans VMC. Par contre j'ai de petites infiltrations au niveau des plinthes à quelques endroits, que je n'ai pas bouchées. En effet, si je venais à les colmater je pense que mon taux d'humidité augmenterai.

Là est le dilemme. Colmatage -> installation d'une VMC ou autre, ou laisser comme tel -> pas besoin de VMC.

Comme je n'ai pas de problème particulier, j'en suis venu à installer un extracteur dans la SdB qui se déclenche lors de l'allumage de la lumière et un dans les WC qui se déclenche lorsqu'il y a quelqu'un dedans.

Bien entendu j'aère ma maison tous les jours ou presque en ouvrant les fenêtre pendant 5/10min pour éliminer polluants, COV etc…

Je réfléchi tout de même à installer un petit extracteur pour la cuisine, en plus de ma hotte en extraction, afin de réaliser un renouvellement d'air minimal même lorsque les fenêtres ne sont pas ouvertes.

Par contre je ne respecterai pas la norme qui implique un 45m² permanent, je pense partir sur un 15/30m3 permanent au maximum. Vu la taille de mon logement celà suffira à mon avis et en cas de gros problème temporaire d'humidité, il y a toujours les fenêtres …

Concernant la VMC SF Hygro, j'avais déjà remarqué qu'en débit minimal, et bien c'est vraiment minime … C'est en effet 15m3 + 5 + 5. C'est à dire bien en dessous des normes dont on a parlé au dessus.

Donc voilà pour finir, c'était juste pour dire que la ventilation, c'est un peu comme tout, c'est au cas par cas, et il faut bien choisir son système, en fonction de sa surface, son habitation, de ses habitudes avant de choisir les yeux fermé un système de ventilation "aux normes".

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive