Bonjour, nous avons auto construit une maison en madriers d’épicéa en 80. Nous avons des problèmes d'entrées d'eau de pluie par les nœuds et les croisillons. Nous sommes à la recherche de personnes ayant ou ayant eu les mêmes soucis pour savoir de quelles façons et dans quelles conditions elles ont réglé ou non ce problème
Bonjour,
Avec qui as tu construit?
a t-il une décénnale?
si c est une autoconstruction il ny a pas de décenale pas facile de se retourner contre soit meme…
Bonjour
C'est une autoconstruction en madriers donc il y a eu un fournisseur d'un "kit"
Qu'en pense t il
que je sache un kit n a pas de decenale, … peut etre une garanti annuelle mais rien de plus et la mise en pratique peut etre discutable
que je sache un kit n a pas de decenale, … peut etre une garanti annuelle mais rien de plus et la mise en pratique peut etre discutable
Bien sur que si, il y a une décennale.
Quand on ne sait pas, on s'abstient!
Bien sûr qu'un kit a une décennale, qui couvre le matériau, l'élaboration des plans, les études de structure et de stabilité et sa fabrication. Puis une assurance distincte qui couvre le transport. Et enfin le monteur agréé délégué par le fabricant du kit a sa propre décennale qui couvre le montage. L'auto-constructeur peut au moins se retourner contre eux si y'a péril en la demeure........
Bien sûr qu'un kit a une décennale, qui couvre le matériau, l'élaboration des plans, les études de structure et de stabilité et sa fabrication. Puis une assurance distincte qui couvre le transport. Et enfin le monteur agréé délégué par le fabricant du kit a sa propre décennale qui couvre le montage. L'auto-constructeur peut au moins se retourner contre eux si y'a péril en la demeure........
il a une garantie mais pas une décénale au sens propre… renseignez vous…
mais vous faites une mélange des genres mon cher Robot masqué
il y a deux sortes de kit
le kit que j achete chez un fournisseur, auquel j'ai fourni un plan, et qui me fournir des panneaux, sachant que sur la facture il y a marqué
fourniture de panneau en bois.... sans autres explication,
que vous en en faites du feu ou une maison c est pas son probléme
j'ai fait des panneaux et j'ai jamais eu de decenale, je fournissais des panneaux et il y avait une personne qui les mettait en oeuvre, lui avait une décénale
vous vous parlez d un kit, que l entreprise a étudie, il est évident que si cette entreprise a fait des études, qu elle a fait les plans et que de surcroit elle envoit un monteur ou un assistant, elle est obligé d avoir une décénale
lorsque je vais acheté une menuiserie que je pose moi meme j'ai pas decénale
si je vais chercher un lavabo et que le le pose idemn,
et bien des panneaux bois c est pareil…
c est comme des agglomérés de ciment
et pour patrice j ai lui ai déja répondu sur un autre post, je ne parle pas au insignifiant
stop.. merci à Alain Landry.
Par contre faut que je retrouve ce post signifiant ....
Bonjour, nous avons auto construit une maison en madriers d’épicéa en 80. Nous avons des problèmes d'entrées d'eau de pluie par les nœuds et les croisillons. Nous sommes à la recherche de personnes ayant ou ayant eu les mêmes soucis pour savoir de quelles façons et dans quelles conditions elles ont réglé ou non ce problème
Bonsoir,
Dès lors qu'un particulier, non professionnel, intervient lors de sa construction (kit) 2 cas:
Si assistance technique, il est du devoir du professionnel assurant l'assistance technique que le montage se passe bien, par exemple si achat kit pour un HE/HA, jusqu'au montage HE/HA,etc …
Si pas d' assisstance: Sauf erreur volontaire ou action mal intentionnée de la part du maître d'ouvrage, le distributeur (quel statut possède t il ???) peut toujours être attaqué pour défaut de conseil (code civile,je crois)
Question: Dans un premier temps, avez vous une DO ???
Ensuite le kit doit avoir une garantie matériaux décénnale (à priori pb de conception des croisements & qualité du bois), rapprochez vous du distributeur …
si c est une auto contruction pas lapeine de poser la question pour la do, y en a pas… pour le devoir de conseil.. pas certain…
et pas d accord pour la garantie decenale, un lavabo acheté au brico du coin a une decénale, le robinet a une décénale, la menuiserie a une décénale…
le parpaing d aggloméré de ciment a une décénale?? le sac de ciment a une décénale…? deja une décénale ça tiens pas trop la route,
car en matiére de décénale si la dalle bouge qui est est le responsable, est ce maçon ou bien le terrassier qui a mal fait ses tranchées, ou bien l archi qui n a pas fait faire une étude de sol ou alors le charpentier qui a monté les murs.. et qui a receptionné la dalle comme étant parfaite… ou alors le couvreur qui par cascade a receptionné la charpente et de par la meme la dalle en béton et de par la meme le terrassement… mais ne serait ce pas le plombier, qui aurait mal passé ses tuyaux, ou le carreleur qui aurait burriné dans la dalle, c est toujours des procés de quelques années… donc… dans le cas d une auto contruction....
de plus il peut y avoir un devoir de conseil mais pas une obligation de resultat
Bonsoir
M Boifeuil01 devrait fournir d'avantage d'explications
Qu'en pense son fournisseur?
Bonjour. Je vais essayer de répondre aux questions qui apparaissent dans l'ensemble de vos réponses
Le fournisseur est français et jurassien.
D'après lui, la garantie décennale ne fonctionnerait pas puisqu'il s'agit d'autoconstruction.
Sa solution serait le bardage extérieur dont la construction serait à ma charge avec une indemnisation très minime de sa part
Le fournisseur est de mauvaise foi. Auto-construction ou pas, si le problème vient d'un défaut de qualité (noeuds) et/ou façonnage (croisillons) des madriers, c'est pour sa pomme. Faut pas lâcher prise. C'est à lui de réparer le désordre qui provient du matériau et pas de sa mise en oeuvre.
Bonjour. Je vais essayer de répondre aux questions qui apparaissent dans l'ensemble de vos réponses
Le fournisseur est français et jurassien.
D'après lui, la garantie décennale ne fonctionnerait pas puisqu'il s'agit d'autoconstruction.
Sa solution serait le bardage extérieur dont la construction serait à ma charge avec une indemnisation très minime de sa part
je suis de son avis
pour la décénale, maintenant il est un peu gonflé mais je le comprends car du moment qu il interviendrait sur le chantier il engagerai sa responsabilité donc l idée ( un peu glauque) c est de le faire venir sur votre chantier et de lui demander de faire ds réparation et qu il vous fasse une facture que vous allez payer, la sa reponsabilité sera engagé et la obligatoirement sa décénale, vous pourrez donc ataquer.. mais cest un peu "salaud" mais pas de pitié pour les canards boiteux…
ensuite pour la question bardage cest peute tre la solutions mais attentin un bardage sur une maison en madrier se traite pas comme sur une ossature bois, les tasseaux sont fixé par des vis se fichant dans des troux oblong avec une lumiére assez longue..;
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive