en kiosque

#1 21/01/2007 23:03:42

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

meleze russe

Bonjour,
1 cabinet d'architecte constructeur de mob nous propose du mélèze russe, disant que le français n'est pas aussi bon et qu'il n'utilise plus que celui-ci. On a vu 1 échantillon ; il est hyper dense et comparé à l'échantillon de douglas, y'avait pas photo. Qu'en pensez-vous ?

#2 22/01/2007 08:13:17

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Re : meleze russe

Ceci est du au climat de la Sibérie qui freine la croissance et resserre le bois, le Douglas pousse très rapidement en France, le pin d'Orégon qui est la même essence subit le même effet dans son lieu d'origine.

#3 22/01/2007 10:33:23

alainlandry967
Membre

je doute qu il trouve énormément de meleze de france…  a part dans les hautes alpes ou là ils le gardent pour eux…  ailleurs on ne peut pas dire qu il n y en a pas mais pas de quoi alimenter une scierie ..
donc ou il vient de sibérie , voir aussi d autriche.. un peu de walonnie,
et ne pas confondre méléze et douglas

par contre tout dépends pour quoi c est faire

#4 22/01/2007 11:07:08

jocepamo
Membre

J'ai en effet oublié de préciser, c'est pour le bardage. Je précise qu'on va construire à 800 m d'altitude. Pourquoi ne faut-il pas confondre mélèze et douglas, quelles sont leur inconvénient/avantage ? L'archi ns a juste parlé de la couleur dorée du mélèze et 1 peu + rouge du douglas.

#5 22/01/2007 11:16:26

alainlandry967
Membre

de toutes façons les deux griseront donc …
au bout du compte
vous voulez barder en meleze je vous conseille le bardage holz schiller un produit exeptionnel,  pas de noeud pas de gerce des lames de 6 m de long sans défaut
extra…
si vous voulez une photo vous m envoyez un email je vous la retoure

#6 22/01/2007 12:22:37

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

à quel prix environ ce mélèze ?

#7 22/01/2007 14:50:57

alainlandry967
Membre

veuillez trouver ci dessous nos prix pour les bardages contrecollés LongLife 18 x 142
meleze    23,95 €/m2 départ
épicéa    19,25  €/m2

#8 22/01/2007 21:56:33

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jocepamo a écrit :

J'ai en effet oublié de préciser, c'est pour le bardage. Je précise qu'on va construire à 800 m d'altitude. Pourquoi ne faut-il pas confondre mélèze et douglas, quelles sont leur inconvénient/avantage ? L'archi ns a juste parlé de la couleur dorée du mélèze et 1 peu + rouge du douglas.

J'ai du bardage en Meleze de Russie (Brut de sciage non ponsé). Il vient d'être posé et n'est encore pas huilé. Tu peux voir la teinte et l'aspect general sur la photo ci-dessous ou sur d'autres dans l'album photo (http://picasaweb.google.com/eric.monnie … xterieures) ou sur mon blog (voir signature).
.
finext25.JPG

#9 23/01/2007 21:52:12

jocepamo
Membre

Merci pr vos réponses, je suis encore épaté de la richesse de ce forum…
Pour EricM : tu as des infos sur la façon dont va vieillir ton mélèze russe ?

#10 24/01/2007 07:31:08

fabelix
Membre

vraiement trés réussi ton bardage Eric et la zinguerie cuivre est du plus bel effet! éblouissant!    cool

#11 24/01/2007 09:16:54

EricM

jocepamo a écrit :

Merci pr vos réponses, je suis encore épaté de la richesse de ce forum…
Pour EricM : tu as des infos sur la façon dont va vieillir ton mélèze russe ?

Oui. En fait je vais le traiter avec un produit appelé Pento Fluid-ip.
Pour info sur le produit: http://www.pentol.ch/productdetail.asp? … roduct=121
Pour le trouver en France… Je ne connais pas. J'ai un distributeur a Montreux a moins d'une heure et n'ai donc meme pas les cout de transport (hormis ma voiture)

Pour son cout: environ 10€/litre soit environ pour 3 couches sur 150m2:  800€ pour traiter mon bardage et ne plus en entendre parler avant6 ou 7 ans (voir plus). En effet ce produit est appliqué en Suisse depuis de nombreuses années et je suis allez voir des applications ayant eu lieu entre 1998 ou 2000 et… pas encore renouvellé. Le bois est encore superbe et sur l'un des trois batiments vu, un seulement a un léger grisaillement  sur le bas de son bardage en face nord (du surtout a un très faible débord de toit). Pour ceux qui connaissent, c'est le batiment de la voirie a Carouge en Suisse qui a également du bardage en meleze brut en facade (http://www.pentol.ch/default.asp?code=12010302)

Pour l'eficacité je suis donc servi. Si vous connaissez des produits similaires dans un même rapport de prix et plus écolo je suis preneur, mais il me reste peu de temps pour me décider. Ca fait deja presque plus d'an que je cherche tout azimut et compare, mais je suis peut-etre passé a coté de quelque chose…

#12 24/01/2007 09:54:58

jocepamo
Membre

Ok. Sinon, tu parles du débord de toit. 1 des constructeurs rencontrés nous propose 40 cm, c'est loin d'être suffisant, non ?

#13 24/01/2007 10:09:03

EricM

J'ai demandé et fait construire la maison avec selon les facades entre 80cm a 120cm de debord de toit (avec une hauteur de cheneau a 250cm).
La facade sur la photo a 120cm de debord de toit + 100cm de retrait de facade sur le coin Ouest (Mais le faitage du pignon est a 400cm).
Je pense que le debord de toiture est important pour la protection des facade, mais aussi pour le confort d'été.
Après avoir fait les simulations de projection solaire, je peux verifier maintenant avec plaisir que je ne me suis pas planter. Le soleil rentre dans la maison  sur plus de 5m et pendant une bonne partie de la journée.

#14 25/01/2007 16:11:39

jocepamo
Membre

Merci pour vos réponses. On va essayer d'obtenir d'avantage que 40cm…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive