bonjour
quel est selon vous le meilleur bois pour une mob en ce qui concerne l ossature , soit en sapin d u nord
ou en douglas ?
merci
Le sapin du nord est plus facile a trouver avec une qualité constante ,alors que le douglas est souvent plein de noeuds et d'aubier ,cela explique qu'il finisse en bois de palette . Le douglas francais est trop jeune pour avoir de beaux arbres .
Le sapin du nord est plus facile a trouver avec une qualité constante ,alors que le douglas est souvent plein de noeuds et d'aubier ,cela explique qu'il finisse en bois de palette . Le douglas francais est trop jeune pour avoir de beaux arbres .
Bien j'ai fait ma maison en bois de palette.
D'accord sur la qualité plus constante pour le sapin du nord mais le douglas présente au moins 3 avantages : on peut le trouver localement, son bois parfait est classe 3 et il a une certaine esthétique.
J'ai l'impression, bien qu'il existe des classifications selon la qualité des bois, que la différence entre la france et les pays d'europe du nord concerne la certification. Mais je peux me tromper.
bonjour
pour l'ossature est ce le douglas ou le sapin du nord qui est le mieux (resistance mecanique et insectes) et le prix . d'apres des dires certains me disent que c'est le douglas le mieux et d autres le sapin d u nord j aimerais connaitre vos avis
merci
Comme les posts précédents le laissent entendre les deux conviennent pour l'ossature. Toutefois pour le douglas il faut être vigilant sur la qualité qui peut être aléatoire surtout auprès de scieurs locaux.
Le douglas est le plus approprié du point de vu résistance mécanique, et durabilité naturelle. Je ne savait pas que les douglas francais étaient trop petit. Au centre de la France une bille en douglas cube 4 à 6 m3 en moyenne alors que pour le bois du nord cela à du mal a atteindre les 2 mètre cube. Sans hésitation le douglas, c'est d'ailleur ce q'emploient pratiquement tous les fabriquant de MOB de plus en plus.
Pour mieux connaître le douglas français :
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive