Pages : 1
En regardant capital d'un oeil hier soir, j'ai cru voir un mec parler de son sol qui enmagasinait la chaleur produite par le soleil à travers les baies vitrés.
Quelqu'un connait ce truc?
Les thermes sont pas très techniques, mais je pense que c'est compréhensible....
Sol absorbeur de chaleur = I N E R T I E
Ben oui - ca veut tout simplement dire qu'il a une chappe lourde, epaisse.
Beaucoup de MOB sont construites sur vide sanitaire avec une toute petite chappe - la chaleur ne peut se stocker nulle part, d'ou sentiment d'inconfort.
Avec un sol construit sur un herisson avec une dalle de 30 a 50 cm tu as une masse de 1 tonne par m2 - pas mal pour stocker la chaleur (a condition evidemment que tu n'isoles pas AU DESSUS de ton beton pour mettre par exemple un plancher chauffant)
j'ai vu le reportage, le sol était en bitume recyclé ( la maison était en californie). Le sol chauffait avec les rayons de soleil et rendait la chaleur aussi la nuit ( comme nos routes l'été).
La meilleure maison de ce reportage était la maison passive ( MOB avec 50 cm d'isolant double cloison), du coup aucun systéme de chauffage, la moindre chaleur dégagée ( ex chaleur humaine) est gardée à l'intérieur grace à l'isolation… super, non?
oui mais 50 cm d isolant.... et donc 60 m de mur sur une perimettre de 50 m cela fait 30 m² de surface habtiable qui paye des impots mais que l on habite pas…
Beaucoup de MOB sont construites sur vide sanitaire avec une toute petite chappe - la chaleur ne peut se stocker nulle part, d'ou sentiment d'inconfort.
Avec un sol construit sur un herisson avec une dalle de 30 a 50 cm tu as une masse de 1 tonne par m2 - pas mal pour stocker la chaleur (a condition evidemment que tu n'isoles pas AU DESSUS de ton beton pour mettre par exemple un plancher chauffant)
Donc pratiquement irréalisable avec un plancher chauffant....
oui mais 50 cm d isolant.... et donc 60 m de mur sur une perimettre de 50 m cela fait 30 m² de surface habtiable qui paye des impots mais que l on habite pas…
Bientôt, il va nous expliquer que c'est trop isolé !!!
Sur le sujet "vide sanitaire" j'ai posté 1 message dans le dossier "isolation". Je me demandai si 1 vide sanitaire suffisait en matière d'isolation du sol + 1 parquet assez épais (combien ?). Mon terrain étant en pente mais voulant éviter le sous sol…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive