Pages : 1
Le Monde du 20/01/2007
Nos traditionnelles maisons vont devoir faire leur révolution. En 2005, les constructions françaises ont émis 135 millions de tonnes de gaz carbonique, 13 % de plus qu'en 1990 ! Une augmentation malvenue, alors que la Commission européenne recommande une réduction d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 dans les pays développés pour limiter le réchauffement planétaire.
A decouvir la suite ici…
L'effet pervers du boom immobilier. La flambée des prix à été telle, que les gens ne regardent plus que le prix au m2. Ainsi une maison bien isolé était comparé sur la base de son prix au m2 et non pas a sa qualité de fabrication.
Je prend un pari sur l'avenir (facile): Un prochain eclatement de la bulle immobilière (déjà commencé), associé a l'obligation du DPE dans les futurs transactions va remettre les pendule a l'heure. Les maisons des année 1970 "restaurées/ bricolées" pour faire de la spéculation vont perdre de leur intérêt et leur prix dégringoler par rapport aux maison bois et monomur et a celles qui ont été corretement construites. Les travaux d'isolations iront bon train avec en plus l'augmentation des prix de l'energie.
D'ici la, les francais se distingue et polue encore beaucoup trop, la ou certains pays comme l'espagne on rendus les energies solaires obligatoires dans les constructions neuves
J'ai aussi entendu à la radio un projet de projet :
on se dirige vers une loi qui obligerait l'acquéreur à réaliser les travaux d'isolation nécéssaires au respect des normes.
C'est pas con, parce que dans la majorité des cas les acquéreurs dépensent une somme non négligeable pour tout refaire. Le surcoût dû à l'isolation faite en même temps ne représenterait pas grand chose (surtout en prenant en compte les économies d'énergie à réaliser).
à méditer.
D'un constat juste l'article part dans un délire futuriste tellement optimiste que la nécessaire remise en question de nos comportements est remisée au placard. Toujours ce mythe de la science et de la technologie d'avenir pour régler nos soucis d'aujourd'hui.
En 20 ans malgré les promesses et les réalisations de la science nos prélèvements des ressources naturelles n'ont pas évolué favorablement, je ne peux pas imaginer que ça change demain. Ce que la technologie nous apporte d'une main elle le reprend de l'autre et parfois plus.
Je ne suis pas opposé à la technologie (ou plutôt une certaine technologie) mais si elle ne s'accompagne pas de la composante morale, on restera dans cette dynamique utopiste.
D'ici la, les francais se distingue et polue encore beaucoup trop, la ou certains pays comme l'espagne on rendus les energies solaires obligatoires dans les constructions neuves
Arrêtons de nous taper sur la tête. Ok nous sommes plutôt réactifs que proactif mais au final est ce qu'il y a vraiment une différence palpable en terme d'impact par tête de pipe ? Si oui qu'on me le démontre.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive